Tests de consomation fiables ! Débitmètre ou pésée ?

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
lio74
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 333
Inscription : 15/03/06, 23:16
Localisation : Hte-SAVOIE et Vienne

Tests de consomation fiables ! Débitmètre ou pésée ?




par lio74 » 09/07/07, 23:15

bonsoir les éconologues!

j'ouvre un post ici, au même fonction que celui sur les sondes thermocouples ! :cheesy:

pour introduire le truc, je réprensente une asso crée officielement depuis le 18 avril 2007 qui se nomme Aide au Développement Durable (ADD pour les intimes :lol:)
je ferai un post de communication plus tard... le site est encore en construction, pour nous contacter directement :
assoadd@gmail.com

pour l'objet :
Cette association a pour objet de promouvoir, diffuser et permettre la mise en oeuvre des
alternatives énergétiques pour un mode de vie plus autonome et plus respectueux de
la Nature

notre activité est la sensibilisation grand public et nous allons faire de l'aide au développement pour les PVD type Afrique et Inde (gros utilisateurs de groupe électro)

donc nous avons déjà réaliser 4 montages en Juin grâce à l'aide de Michel schmit (cf quanthomme).
La R21, 350 000 km, de Michel (avec bulleur) réalise, à la louche, 10 à 15% de conso et il a gangé presque 10km/h dans les montées... chiffres à confirmer lorsqu'il aura fait plusieurs milliers de km.

nous avons également monté un groupe électro diesel de 3kW. c'est un mono cylindre cylindre équipé d'un GV en court de réglage... les 2 autres montages sont en standby.

nous allons faire faire une semaine de tests, et il nous faut élaborérer un protocole incontestable :!:

j'ai commandé un débitmètre chez conrad, je lui ai mis un compteur de vélo au cul + une pile et hop !!! ça marche, j'ai fait des test c'est rigolo... (les photos plus tard elles sont encore sur l'appareil)

puis à force de discution, on m'a dit :
mais non, c'est pas fiable, le gasoil est sujet à la dilatation... en formule 1 ils font leur tests à la pesée... blablabla !

j'ai répondu :
oui, mais si on fait chauffé le moteur et on essaie d'être dans les mêmes conditions, style salle blanche de labo, en s'applicant au mieux ! avec thermocouples pour mesurer la T° gasoil à l'entrée du capteur et des retours (donc après capteur); on peut avoir une marge d'erreur réduite...


au pire avoir +/- 5% d'erreur c'est quand même énorme :!:

donc je vous pause la question, y a t'il quelqu'un qui a fait des tests fiable autre que la pompe de chez carrefour !!!??? :?: :lol:
pouvez m'éclairer :?:

merci d'avance. :cheesy:

PS : biensur avec le débit on shinte les retours gasoil... photo plus schéma dans pas longtemps! vous me direz ce que vous en pensez
Lien
heu ... je suis pas arrivé à mettre le code sur "débitmètre conrad" plus haut :oops: est-ce qu'un modo pourrait le faire SVP ?
0 x
"Faire quelque chose coûte cher, ne rien faire coûtera beaucoup plus cher." Koffie Annan
prochaine espèce en voie de disparition : l'Homme... et ça sera bien fait pour lui !!!
L'HOMME EST UN POLLUANT NATUREL TRES DANGEREUX !
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: tests de conso fiable ! débitmètre ou pésée ?




par Flytox » 09/07/07, 23:47

Bonjour Lio74
lio74 a écrit :pour introduire le truc, je réprensente une asso crée officielement depuis le 18 avril 2007 qui se nomme Aide au Développement Durable (ADD pour les intimes :lol:)


Super l'initiative.....

lio74 a écrit :puis à force de discution, on m'a dit :
mais non, c'est pas fiable, le gasoil est sujet à la dilatation... en formule 1 ils font leur tests à la pesée... blablabla !

j'ai répondu :
oui, mais si on fait chauffé le moteur et on essaie d'être dans les mêmes conditions, style salle blanche de labo, en s'applicant au mieux ! avec thermocouples pour mesurer la T° gasoil à l'entrée du capteur et des retours (donc après capteur); on peut avoir une marge d'erreur réduite...


au pire avoir +/- 5% d'erreur c'est quand même énorme :!:

donc je vous pause la question, y a t'il quelqu'un qui a fait des tests fiable autre que la pompe de chez carrefour !!!??? :?: :lol:
pouvez m'éclairer :?:


Au banc d'essai ils mesurent la température et la densité du combustible ( ça ressemble à un pèse acide de batterie ). Après avec un calcul ils corrigent le pouvoir calorifique.

Pour la température tu n'as pas besoin d'une énorme précision
plus ou moins 1° c'est bon. :mrgreen:

Avec un débitmètre à flotteur comme j'utilise, c'est donné à + ou - 2% de la pleine échelle. Ca existe encore plus précis encore plus cher.

Il ne sert à rien d'avoir une précision diabolique sur la conso
si les autres paramètres ne sont pas eux aussi parfaitement reproductibles avec le même ordre d'idée dans la précision.....

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 10/07/07, 01:32

Bonjour

d'abord élimer le retour de gasoil ,mettr le circuit en boucle fermer
la ligne a gasoil je la fait passer dans un petit échangeur au LDR
et avec un thermometre a deux affichages et deux sondes je mesure la temperature entré et sortie de l'échangeur .plus le differrentiel est grand plus la consomation est basse,
je n'ai pas calibré les valeurs , le seul repair en roulant c'est avoir un grand differrentiel =faible consomation, en roulant on s'y habitue , même que juste surveiller la sortie de temperature de l'échangeur et une bon repair.
Ce n'est pas la consomation precise qui nous interesse ,mais de savoir lorsque on modifie quelque chose si cela fait du changement...
Si on mesure toujours le même vehicule cela a peu d'importance , mais sont se met a se comparer un a l'autre il faut des bonnes valeurs..
Déja mesurer avec precision les km (les compteurs sont variable d'un a l'autre) les pleins de gasiol aussi, suivant le moussage..
mise a part un long trajet et un 80 litres pour diminuer les erreures ..

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 10/07/07, 16:25

lio74 a écrit:

nous avons également monté un groupe électro diesel de 3kW. c'est un mono cylindre cylindre équipé d'un GV en court de réglage


vous avez fait des mesures de conso a charge fixe avant la transformation, au moins, ? pcq un GE au moins on peut en reproduire la charge en régime stabilisé.

exemple de charge fixe: quelque spots halogènes, lustre
presque toutes les autres charges sont variables: machine à laver, séche linge, frigo, radiateur avec thermostat
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 10/07/07, 18:59

Bonjour André

Andre a écrit :d'abord élimer le retour de gasoil ,mettr le circuit en boucle fermer
la ligne a gasoil je la fait passer dans un petit échangeur au LDR
et avec un thermometre a deux affichages et deux sondes je mesure la temperature entré et sortie de l'échangeur .plus le differrentiel est grand plus la consomation est basse,


Si te t'ai bien compris, en hivers quand ton gasoil est bien froid, le différentiel de température est plus grand avec le Liquide De Refroidissement.

Et c'est là que tu gagnes le plus en pourcentage de conso.
L'été la différence de température est plus faible et l'amélioration en pourcentage est plus faible.

Faut il isoler thermiquement les tuyaux entre la pompe à injection et les injecteurs. Ils sont long , fins avec peu de débit, conducteur de la chaleur, soumis à la ventilation du moteur sous capot....de quoi perdre une bonne partie de la chaleur fournie en amont de la pompe à injection. :?:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 10/07/07, 20:54

Bonjour

Si te t'ai bien compris, en hivers quand ton gasoil est bien froid, le différentiel de température est plus grand avec le Liquide De Refroidissement



Non le differrentiel depend de la quantité de liquide qui passe dans le petit échangeur (je dis bien trés petit)
Le but n'est pas de chauffer le gasoil mais de mesurer le debit..
C'est le princiope du masse air flow et de certain débimetre a fil chaud..

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
lio74
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 333
Inscription : 15/03/06, 23:16
Localisation : Hte-SAVOIE et Vienne

Re: tests de conso fiable ! débitmètre ou pésée ?




par lio74 » 10/07/07, 22:00

Flytox a écrit :Au banc d'essai ils mesurent la température et la densité du combustible ( ça ressemble à un pèse acide de batterie ). Après avec un calcul ils corrigent le pouvoir calorifique.


salut à tous :D

bon j'ai pas l'appareil photo sous la main... mais voici le schéma où je placerai le débitmètre
https://www.econologie.com/fichiers/partager/schema_debitmetre.pdf
j'ai pas corrigé et ajouté les sondes de T°... mais ça serait une avant le débitmètre pour corriger le volume en fonction de la T°!

la mesure de densité, oui je vois... c'est une pipette avec un flotteur et une règle graduer en dgré Baumer il semble!? mais faut il encore trouver la bonne pour mesurer le gasoil.... :?

sur le lien il y a la description du débitmètre que j'ai acheté...
précision +/-2% déjà, 1000 impulsion par litre
donc j'ai réglé le compteur de vélo sur diam = 1000mm. seulement j'ai remarqué qu'il y a un facteur 10 :
test avec une bouteille de 2L et il m'a indique 23km parcourru => 23L consommé. Il doit y a voir aussi un petit décalage, car j'ai pesé avant test et j'avais approximativement 1,9L !!?? mais ce n'est pas grave puisque l'on procède par différence, donc avec la même erreur....

Il ne sert à rien d'avoir une précision diabolique sur la conso
si les autres paramètres ne sont pas eux aussi parfaitement reproductibles avec le même ordre d'idée dans la précision.....

A+


ben, il nous faut quand même une précision relativement drastique pour quantifier le gain de conso! c'est pour présenter le proto et avoir des financements... on est déjà sur un projet d'électrification d'une zone rurale au Togo... donc il ne faut pas qu'on passe pour des croquignoles, il y a des profs médisants de l'université derrière, et je veux leur boucler le clapet :!: :cheesy:

c'est sur les autres paramètres sont au feeling, donc il faudra mesurer la conso sur chaque prochain montage !

Pour André :

j'ai du mal à saisir le fonctionnement de ton système... mais ça à l'air d'être un bon indicateur pour toi, sur auto, et quand tu changes certains paramètres de tes montages...

Sinon je crois que finalement je vais mettre le débitmètre sous le réservoir d'eau... et je vais faire un réservoir sur pied, facile à peser ! Il ne me manque plus que la balance maintenant...

Pour elephant :

le truc c'est qu'on a récup une vieux groupe en panne, on l'a réparré mais il nous faut refaire le joint culasse sur mesure qui n'ai pas d'origine :? ... et là je viens de voir avec notre mécano et le planning prend du plomb dans l'aile :cry: donc pas de test avant mi aout !
pour la charge on a un radiateur bain d'huile (thermostat débranché) 1200W et 2 phare de chantier 500W, ce qui fait 57% de la puissance du groupe !
bien sur nous allons nous placer dans les mêmes conditions pour chaque tests
-> gasoil origine
-> huile/gasoil à 0, 30, 50, 70 et 100% avec dopage
pour voir ce que ça donne !!!
vivement les tests.... j'en peux plus d'attendre !!!

bientôt des photos sur un nouveau post.

A+

PS : désoler pour le pavé :lol:
0 x
"Faire quelque chose coûte cher, ne rien faire coûtera beaucoup plus cher." Koffie Annan

prochaine espèce en voie de disparition : l'Homme... et ça sera bien fait pour lui !!!

L'HOMME EST UN POLLUANT NATUREL TRES DANGEREUX !
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 10/07/07, 22:17

lio 74:

super !je suis impatient de patienter ! Bon courage ! que la Force soit avec vous :D
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 10/07/07, 23:20

Bonjour André
Andre a écrit :Non le differrentiel depend de la quantité de liquide qui passe dans le petit échangeur (je dis bien trés petit)
Le but n'est pas de chauffer le gasoil mais de mesurer le debit..
C'est le princiope du masse air flow et de certain débimetre a fil chaud..


Ok ! je pensais pas du tout à ça....c'est mignon ce système. Cela suppose que la température du LDR ne bouge pas trop non ?

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: tests de conso fiable ! débitmètre ou pésée ?




par Flytox » 11/07/07, 00:08

Bonjour Lio74
lio74 a écrit :la mesure de densité, oui je vois... c'est une pipette avec un flotteur et une règle graduer en dgré Baumer il semble!? mais faut il encore trouver la bonne pour mesurer le gasoil.... :?


Les densimètres tu peux en trouver gradués en g/l directement.Il faut le choisir dans la plage de densité de ton carburant. J'en ai trouvé à

http://bioblock.com/pages/home.asp

lio74 a écrit :c'est sur les autres paramètres sont au feeling, donc il faudra mesurer la conso sur chaque prochain montage !


Méfie toi de pas être jugé sur cela....Pour t'en sortir il y une autre méthode 'statistique'. A défaut d'être précis tu peux démontrer que tu est fiable.

Il faut montrer que x fois strictement le même essai produit des résultats contenu dans un intervale de tolérance de tant.....

Tu peux annoncer alors ton incertitude totale. Si ton intervale de tolérance est petit par rapport aux gain que tu annonces c'est tout bon. Si il est aussi grand voire plus on te prendra pour un charlot quelque soit la qualité de ton travail.

Le "x" revient cher en temps etc... mais c'est d'autant plus fiable qu'il est grand. :frown:

Cette manip marche pour des essais qui se ressemblent, si la fois d'après tu doubles ou divise par 2 la puissance tu connais plus ton erreur....:mrgreen:

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 108 invités