Combi volkswagen avec moteur pantone

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
la jointure
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 63
Inscription : 07/03/07, 21:29
Localisation : pays de la loire
x 2

Combi volkswagen avec moteur pantone




par la jointure » 14/05/07, 22:33

Apres le motoculteur, voici le debut des travaux pour le combi.
Rappel du schema de base

Image

Le moteur est donc un 4 cylindres à plat refroidis par air et d'une cylindrée de 1600 cc. Il a environ 170 000 km et consomme 13 L au 100 km en utilisation mixte.

En ce qui concerne le reacteur il fait 40 mm de diametre pour une longueur de 280 mm. Le tube interieur est de 12 mm de diametre et la tige pleine qui le traverse est de 10 mm de diametre.



Grace à un collecteur d'echappement 4 en 1 tous me gazd'echappement passent directement dans le reacteur qui est enfermé dans un silencieux récuperé à la casse.



Voili voilou pour aujourd'hui dites moi ce que vous en pensez
Dernière édition par la jointure le 21/03/08, 13:20, édité 2 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
la jointure
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 63
Inscription : 07/03/07, 21:29
Localisation : pays de la loire
x 2




par la jointure » 16/05/07, 13:48

Malheureusement je pars bosser à 350 km de chez moi, donc la pantonisation du combi va prendre un peu de retard mais le plus dur est fait. Donc pas de souci je menerai le projet à son terme.

N'hésitez pas quand meme à me faire part de remarque ou conseils sur mon schema ou mon reacteur je serai encore present sur le forum de toute maniere a bientot

La jointure
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 72
Inscription : 11/11/04, 22:25
Localisation : Bretagne




par Adrien » 10/06/07, 01:06

Coucou!

Ravis de voir que t'as avancé!

J'ai peur que ça bride ton monteur, la sortie d'échappement me parait trop petite.

ça me fait peur aussi que tous les gazs d'échappement partent dans ton bulleur.

J'ai peur que ton bulleur soit trop en pression, tu devrais peut être ajouter une deuxième sortie d'échappement directement à l'air libre pour pouvoir gérer cette dépression.

La température dans le réacteur doit être aux alentours de 600 à 800 °, la brasure tiendra le coup? (je ne connais pas la température où ça fond)

Bon courage pour la suite! La meilleur façon de savoir si ça marche, c'est de le faire fonctionner :wink:

A bientôt,
Adrien
0 x
"Un homme qui sait se rendre heureux avec une simple illusion est infiniment plus malin que celui qui se désespère avec la réalité." Alphonse Allais
Avatar de l’utilisateur
la jointure
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 63
Inscription : 07/03/07, 21:29
Localisation : pays de la loire
x 2




par la jointure » 10/06/07, 13:51

Salut Adrien j'ai pas mal avancé mais malheureusement je suis pour l'instant au ralenti. En ce qui concerne la sortie d'echappement ça risque peut etre en effet de le brider un peu.Mais si je compare à un echappement d'origine il y a nettement moins de chicanes, les gaz passent quasi librement dans le reacteur. Je pense que ça compensera la reduction en sortie. Quant à la brasure aucun risque, la temperature de fusion depasse largement les 1000 degres.
Pour la pression dans le bulleur j'ai deja prevu un tuyau avec une vanne anti supression sinnon c'est clair que mon bulleur ferait la gueule !!! :cheesy: Merci pour les encouragements j'essaie de m'y remettre au plus tot
0 x
Avatar de l’utilisateur
la jointure
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 63
Inscription : 07/03/07, 21:29
Localisation : pays de la loire
x 2




par la jointure » 21/03/08, 13:23

salut tout le monde, hé non je ne suis pas mort mais toujours pas de temps pour avancer ! Cependant je ne vous oublis pas et suis encore vos travaux de près a bientot dès que je peux m'y remettre
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 21/03/08, 14:06

Dans ce cas, privilégie la solution du générateur de vapeur :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
la jointure
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 63
Inscription : 07/03/07, 21:29
Localisation : pays de la loire
x 2




par la jointure » 22/03/08, 19:05

Salut Christophe, je viens de lire ton lien sur le GV, je vois que depuis mes dernieres visites ça a nettement èvolué, l'article est super clair et bien détaillé.
Cependant mon échappement est déjà près avec le réacteur placé dans le silencieux, donc en terminaison d'echappement. Dans mon cas impossible de placer le GV apres le réacteur.
Je vais continuer à réfléchir car au vue des résultats le GV est réellement plus performant.
Etant sur la route en permanence et souvent loin de l'atelier ce n'est pas facile mais je donnerai des nouvelles. Merci pour tes conseils.

PS: Est ce une obligation réelle de placer le GV apres le réacteur ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
la jointure
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 63
Inscription : 07/03/07, 21:29
Localisation : pays de la loire
x 2




par la jointure » 23/03/08, 22:07

Salut c'est encore moi , je dispose d'internet en ce moment donc j'en profite pour m'instruire sur le GV !

je rencontre quelques problemes liés à la conception du collecteur d'echappement sur mon combi ( cf shéma ci dessus ).
En effet les gaz d'échappement ne se réunissent que trés loin des lumiéres d'echappement du moteur et une fois rassemblés ces gaz filent directement dans le silencieux ou se trouve déja mon réacteur

1 er probleme : Je suis obligé de placer le GV dans un des tubes et du cout je ne profite de la chaleur que d'un seul cylindre. Est ce suffissant ?

2 eme probleme : J'ai la possibilité de placer le GV a environ 10 cm du réacteur ( dans le tube du cylindre numero 1 parrallele au silencieux) pour éviter les problemes de condensation lors du trajet de la vapeur mais je me trouve alors éloigné de la lumiére d'échappement et par conséquent de la chaleur.
Opter pour quelle solution ? Proche de la chaleur ou proche du réacteur ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 23/03/08, 22:28

Bonjour La jointure
la jointure a écrit : 1 er probleme : Je suis obligé de placer le GV dans un des tubes et du cout je ne profite de la chaleur que d'un seul cylindre. Est ce suffissant ?

Si le montage n'est pas symétrique , il y a toutes les chances que le moteur tourne comme une patate.....pas bon du tout.
Il doit probablement rester assez de chaleur après le réacteur pour
faire marcher ton GV. Je vois pas trop comment celà se présente mais si as la place il sera très bien en série, derrière le réacteur comme l'on Fait André, Camel1, la Pierre Angulaire etc...
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
la jointure
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 63
Inscription : 07/03/07, 21:29
Localisation : pays de la loire
x 2




par la jointure » 24/03/08, 10:06

Salut Flytox, merci pour les conseils, mais je ne comprends pas trop ce que tu entends par montage symétrique ?

Le GV symétrique au Réacteur ? par rapport à quel axe ?

Sinon en ce qui concerne le placement du GV derrière le réacteur, c'est toujours possible mais comme le réacteur prends toute la longueur du silencieux, le GV se trouvera alors en plein vent ( imagine de placer un GV a l'extremité d'un echappement normal, à 2 km du moteur et en plein vent)

Dans ce cas je doute réellement de la qualité de la production de vapeur ( peu de chaleur du à l'emplacement du GV et codensation a max du à la position en pein vent)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 96 invités