Pantone pour 4L Trophy 2008

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
jeyjey44
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 24/03/07, 15:38

Pantone pour 4L Trophy 2008




par jeyjey44 » 04/04/07, 19:27

Bonjour,

Je fai parti d'un groupe de 8 étudiant qui désire participer au 4L Trophy 2008 en adaptant un système pantone sur une ou plusieur de nos 4L (selon le temps et coût :? ).

J'ai pu voir sur le forum qu'il existait des plans :
https://www.econologie.com/forums/plans-mote ... t3071.html

J'aurais voulu savoir ou peut-on les trouver ? , ou si la persone en question pourrai nous aider, ou tout autre personne.

(Pour info le 4L trophy est un raid humanitaire qui se déroule au Maroc, dans le but d'apporter du matériel scolaire et sportif aux enfants)

Merci.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Misterloxo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 480
Inscription : 10/02/03, 15:28
x 1




par Misterloxo » 05/04/07, 10:49

0 x
L’apprentissage de la désobéissance est un long cheminement. Il faut toute une vie pour atteindre la perfection. » Maurice Rajsfus
Penser, c’est dire non. » Alain, philosophe
Avatar de l’utilisateur
jeyjey44
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 24/03/07, 15:38




par jeyjey44 » 05/04/07, 21:47

Salut christophe,

J'aurai voulu savoir si tu avais eu des nouvelles des plans du pantone sur 4L de Yann-Gaël ?

Merci.
0 x
godear
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 15/03/07, 19:41




par godear » 15/04/07, 03:19

Salut

Je suis la personne avec qui Yann-Gael a installé le Pantone et voici quelques images qui devraient te donner un coup de main (tout du moins je l'espère)
Sinon, nous n'avons pas réalisé de plans particuliers mais utilisés ceux disponibles sur Internet. Le reste n'est que de l'adaptation à ce type de 4l (un peu particulier avec le silencieux sous l'aile).
Je ferais de mon mieux pour t'apporter des précisions au fur et à mesure de ton montage si tu le souhaites.

https://www.econologie.com/fichiers/partager/Photo084.jpg
https://www.econologie.com/fichiers/partager/Photo073.jpg
https://www.econologie.com/fichiers/partager/D1000006.JPG
https://www.econologie.com/fichiers/partager/Photo096.jpg
https://www.econologie.com/fichiers/partager/Photo094.jpg

Bon courage
0 x
Avatar de l’utilisateur
jeyjey44
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 24/03/07, 15:38




par jeyjey44 » 16/04/07, 22:25

Salut godear,

Un grand merci !

En plus on a aussi une 4L avec le silencieu sous l'aile, mais dit moi, ça ne serait pas la 4L de Nancy ? il me semble en avoir vu une de la même couleur sur le net...

On va bien regarder tout ça.
Je pense qu'on aura quelques questions :cheesy:
0 x
godear
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 15/03/07, 19:41




par godear » 17/04/07, 00:21

Salut

Avec plaisir... :cheesy:

C'est effectivement la 4l de Nancy. Celle-ci est la seconde génération du Pantone que nous avons réalisé.
La 1ère était la Noremat qui a été mis à disposition d'étudiants ingénieur sur Clermont pour ce 4l Trophy 2007.

Bon courage pour la réalisation du Pantone.
0 x
Avatar de l’utilisateur
jeyjey44
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 24/03/07, 15:38




par jeyjey44 » 17/04/07, 13:43

Est ce que tu pourrais m'expliquer en gros (ou en détail) ton montage ?

Tu évapore l'eau à l'aide du cicuit de refroidissement c'est ça ?
(aurais tu une photo de l'intérieur du bulleur ?)

Tu as une vanne papillon sur le circuit vapeur entre le bulleur et le réacteur ?
elle s'ouvre en même temps que le papillon des gaz au niveau du carburateur, et pour la même "ouverture" ?
Comment te raccorde-tu au niveau du carbu (ou autre part) pour l'admission de la vapeur ? aurais-tu une photo ?

Dsl si les questions semblent banales, c'est le premier pantone que l'on va réaliser (pour ma part j'en ai déja fait un sur une tondeuse, en complètement pantone cette foi, mais je n'ai pas pu le faire fonctionner : problème d'étanchéité au niveau du bulleur et manque de temps donc je l'ai un peu mis de côté :? )
0 x
godear
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 15/03/07, 19:41




par godear » 17/04/07, 19:28

Salut

Pour l'explication du montage du Pantone, nous avons suivi tout simplement ceux déjà dispo sur Internet comme je te l'ai dit précedemment.
Les gaz sont récupérés directement sur le silencieux dans le sens de l'échappement. Cela permettant d'en faire passer un maximum dans le réacteur (grande chambre).
Les gaz sont ensuite envoyés dans le bulleur. Un tube métallique permet d'envoyer les gaz au fond du bulleur. Les vapeurs sont ensuite renvoyés dans le réacteur (petite chambre).
Le gaz (de synthèse) est envoyé dans le carburateur après le filtre à air. Un coude métallique était directement soudé juste après le filtre à air. Les durites permettent de soulager les soudures des vibrations.

Les détails:
Une spire en cuivre est intégrée dans le bulleur afin de faire passer le liquide de refroidissement. La pompe d'origine suffit car cela ne fait que rallonger le circuit de refroidissement.
Une vanne papillon que nous avons récupéré sur un Renault Expert (si je me rappelle bien...) est raccordée via un cable à l'accélérateur. Nous avions remarqué qu'un appel d'air se faisait lorsque nous relachions la pédale d'accélérateur et cela provoquait des accoups lors de la déccélération. Ce petit système tout bête a réglé cet inconvénient.

Et voilà

A tous ceux qui lisent ce post: soyez indulgent sur les explications techniques ainsi que sur la qualité de notre système. Comme l'a dit très simplement Yann, cela reste du pantone étudiant (qui plus est, en école de commerce) et nous n'avons pas la prétention de nous comparer aux experts qui réalisent des expérimentations sur ce site. Notre but était de promouvoir une technologie auquelle nous croyons et ça, au moins, on l'a pas mal réussi.
Pour de plus amples informations sur ce que nous faisons, consultez le post:
econologie.com/forums/revue-de-presse-econologie-et-ou-pantone-t1165-70.html

A plus
0 x
Yann-Gaël
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 04/02/07, 13:43
Localisation : Nancy-Moscou

cool




par Yann-Gaël » 24/04/07, 17:14

Merci godear de diffuser les photos....ici en Russie, tout est toujours trankil.
0 x
2 montages de Pantone réalisés sur 4L avec succès, en partenariat avec entreprise, dans le cadre de projet associatifs; je ne serai jamais ingénieur, mais je peux vendre n'importe quel bon projet à n'importe qui...a bon entendeur...
godear
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 15/03/07, 19:41




par godear » 24/04/07, 21:00

Salut Yann

Heureux de te voir sur ce forum... Avec plaisir pour les photos!!
Y'a plus qu'à lancer le Pantone en Russie :cheesy:

A plus
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 68 invités