"Passat 1.9TDI"

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
RolCopter
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 08/03/06, 20:29
Localisation : Val d'Oise

"Passat 1.9TDI"




par RolCopter » 31/03/07, 02:13

Bonjour à tous
Ouverture d'un nouveau post "Passat 1.9TDI"
Suite à une casse d'échappement je me décide à y placer un réacteur en plus de la réparation.
Pour répondre à André, dès que le tout seras fonctionnel je ferais les mesures qu'il m'a demandé, par contre j'espère que la température en surface le contentera car je n'est pas l'intention de faire des perçages pour mesurer la température des gaz.
Mes amitiés à tous et bon courage à tous les testeurs
Dernière édition par RolCopter le 06/05/07, 15:03, édité 1 fois.
0 x
Moins de consommation c'est bien
Moins de pollution c'est d'ores et déjà un très beau résultat
Avatar de l’utilisateur
RolCopter
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 08/03/06, 20:29
Localisation : Val d'Oise

échappement avec son réacteur




par RolCopter » 01/04/07, 00:04

Bonjour
La première étape étant réalisée ( montage du pot d’échappement avec son réacteur ) à suivre l’implantation et le raccordement sur le bulleur.
https://www.econologie.info/share/partag ... one-01.jpg
Je vais faire un essai en branchant le reniflard sur le bulleur. D’origine ce reniflard va directement dans l’admission d’air avant le turbo pour répondre aux normes de dépollution, résultat une condensation et un dépôt d’huile dans les tubulures.
https://www.econologie.info/share/partag ... flar12.jpg
0 x
Moins de consommation c'est bien

Moins de pollution c'est d'ores et déjà un très beau résultat
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 01/04/07, 04:44

Bonjour
Je vais faire un essai en branchant le reniflard sur le bulleur. D’origine ce reniflard va directement dans l’admission d’air avant le turbo pour répondre aux normes de dépollution, résultat une condensation et un dépôt d’huile dans les tubulures


Sur les WV la sortie sur le couvercle soupape il y aune boite noir chicane pour retenir l'huile et normalement ce n'est que les vapeurs qui passe mais si ton moteur est un peu aventuré cela souffle pas mal par ce reniflard. fait un test et tu verras comment cela souffle par ce reniflard.
Un petit conseil organise toi pour le reniflard ne soit pas pressurisé ,parceque si la pression monte la dedans cela vas piser l'huile partout et de l'huile diesel c'est bien salop a terre
Sans compter que tu peux faire peter les sceles en arriere du volant et celui en avant proche de la courroie cranté (les deux coté du vibrequin..
Fais marcher d'abord le réacteur a l'eau et laisse le reniflard , plus tard tu pourras y revenir prudament au moins tu pourras faire une comparaison entre reniflard et sans reniflard dans le réacteur.

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 02/04/07, 06:00

Salut
Je ne peux que te donner les mêmes conseils qu'André.
Sur ma Golf j'ai remarqué la disparition de l'odeur d'échappement lorsque j'utilise le reniflard dans le réacteur.
L'huile ne salit pas la tige.
Pour eviter les problèmes il vaut mieux que tu utilises le reniflard avec une arrivée d'air auxiliaire dans ton réacteur.
En cas de surpression ça ventilera par l'arrivée d'air secondaire.
Sur la Golf j'avais remarqué une augmentation de 40°C de la température sortie réacteur, avec l'utilisation du reniflard.
Pour info je n'ai jamais utilisé très longtemps le reniflard car il y a tout de même des risques (surpression).
0 x
Avatar de l’utilisateur
RolCopter
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 08/03/06, 20:29
Localisation : Val d'Oise




par RolCopter » 02/04/07, 17:55

Bonjour à tous
André peu tu précisé ce qui peu lacher

"Sans compter que tu peux faire peter les sceles en arriere du volant et celui en avant proche de la courroie cranté (les deux coté du vibrequin.."


PITMIX à quel niveau craint tu une surpression ?
Dernière édition par RolCopter le 12/04/07, 16:53, édité 1 fois.
0 x
Moins de consommation c'est bien

Moins de pollution c'est d'ores et déjà un très beau résultat
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 02/04/07, 23:04

Seulement si ton reniflard souffle de trop il y a un risque que la restriction formé par ta tige de réacteur soit trop importante.
Et en plus si le réacteur s'encrasse par l'huile colmaté sur la tige et les paroies ça risque de se boucher.
De ce fait la pression d'huile risque de trop montée dans le moteur, ce qui va te faire gicler l'huile par le bouchon de remplissage et par tous les orifices ou l'huile pourra s'échapper.
Il peut y avoir des joints spies qui lâchent mais là je ne peux pas te renseigner plus car je ne suis pas mécano.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 03/04/07, 02:09

Bonjour
André peu tu précisé ce qui peu lacher


A chaque extremité du vilbrequin il y un joint avec un ressort interne et des (levre) qui empeche l'huile de sortir, ces joints sont fragile a la pression si le cartere se presurrise de trop
les bord en caoutchouc se retourne et l'huile coule
celui du coté poulie est changeable ,mais celui du coté volant il faut déposer le moteur et le volant ..
le reste des joints cache culbuteur et carter cela resite a plus de pression , mais pas beaucoup..
André
0 x
Avatar de l’utilisateur
RolCopter
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 08/03/06, 20:29
Localisation : Val d'Oise

Ok pour la surpression




par RolCopter » 03/04/07, 16:48

Bonjour à tous

Ok André et PITMIX pour la surpression, j'ai tout de même envie d'essayer en mettant un clapet de décharge basse pression avant le réacteur.
Sinon il y a une option de récupération de la sortie du réacteur vers l'admission: en éliminant la vanne ERG j'obtiens un piquage direct sur le collecteur d'admission.

https://www.econologie.com/fichiers/partager/ERG-14.jpg

Il y a un autre inconvénient avec le raccordement sur reniflard le bulleur est sous pression et la vapeur devrais ce former à une température supérieure.

Pour ce qu'il en est de l'encrassement du réacteur a cause de l'huile j'ai déjà vu ce que cela faisais sur un moteur Bernard pantonisé avec un mélange d'huile de friture et d'eau: un "beau verni"

https://www.econologie.info/share/partag ... eau_17.jpg
Il y a une erreur de conception sur l'ensemble du montage, celui qui trouve gagne toute mon estime lol.:mrgreen:

Mes amitiés à tous et bon courage à tous les testeurs
0 x
Moins de consommation c'est bien

Moins de pollution c'est d'ores et déjà un très beau résultat
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 03/04/07, 21:54

Salut
Oui tu as raison pour l'emplacement de la vanne EGR ça fait un bon raccordement pour le réacteur.
As tu regardé dans ton collecteur pour voir son encrassement ?
Sur le mien ça fait peur. :shock:
Je suis partagé entre deux idées.
Soit c'est la vanne EGR soit c'est le reniflard qui fait ça...
Je ne sais pas trop. A mon avis c'est les deux.
En tout cas si je compare le collecteur d'admission de ma R5 dopée à l'eau et celui de la R5 normal celui de la R5 dopée est nettement plus propre. Pourtant celui de la R5 dopée à 160000km contre 80 à 90000km pour l'autre.
Je vais joindre les photos d'ici peu sur mon sujet de la R5.

COLLECTEUR DE LA GOLF
Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
RolCopter
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 08/03/06, 20:29
Localisation : Val d'Oise

Appelle le ramoneur




par RolCopter » 04/04/07, 17:16

Bonjour à tous
PITMIX appelle le ramoneur, oui j'ai vu le même état sur mon moteur la vanne est facile à nettoyer, le collecteur aussi mais il faut avoir envie de le démonter lol. Un beau week-end en perspective pour faire des essais:
au programme
- test du bulleur avec raccordement sur reniflard et bipass de sécurité pour shunter le réacteur en cas de surpression.
- étude du raccordement en lieu et place de la recirculation des gaz d'échappement.
Dernière édition par RolCopter le 04/04/07, 18:54, édité 1 fois.
0 x
Moins de consommation c'est bien

Moins de pollution c'est d'ores et déjà un très beau résultat

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 298 invités