Montage Pantone sur PATROL 3L3TD

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
Wonder TITI
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 07/03/06, 11:56
Localisation : BOUZY

Montage Pantone sur PATROL 3L3TD




par Wonder TITI » 31/03/07, 00:24

Bonjour à tous,
Je suis entrain de monter un système Pantone sur mon "TROL".
Voici un schéma de ce qui sera l'intallation finale (ne figure pas la réserve d'eauplacer au dessus du bulleur):

Image

voici un schéma de la prise d'air pour le bulleur avec retour à l'admission:
Image

Une petite astuce pour limiter le niveau dans le bulleur: un carbu transformé pour ne garder que la fonction d'arrivée carburant (ici l'eau bien sur!):

Image
l
e bulleur en place:
Image

Le piquage d'air pour le bulleur aussitôt après le turbo:
Image

L'arrivée (latérale) à côté du limiteur de pression d'admission:
Image

Voila, dans les prochains jours je vais raccorder tout ça!

Dans le doute, si vous voyez une annerie, n'hésitez pas avant mes essais!

MERCI

JP
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 31/03/07, 01:16

Bonjour

l,idée est de passer l'autre coté du turbo (interessant)
pour le bulleur il faut alimenter l'eau en pressurisation pour combatre la pression du turbo du moins en regime.

le bulleur se trouve pressurisé , le seul hic que je voie c'est le differentiel entre intercooleur serat il suffissant pour faire une bonne circulation dans le réacteur ? sans etre oblige de faire une quelconque restriction ou venturi au final sortie intercooleur .

Lorsque le turbo n'est pas effective a 1800rpm cela fait uniquement de la succion dans le sytéme (du moment que il y a un differrentiel pour faire une circulation dans le réacteur)
mais il faut s'assure que jamais cela part a avaler une grande quantité d'eau du bulleur est directement dans le moteur soit prudent pose au debut un feutre quelque part dans le circuit vapeur. la vapeur passe mais pas une tasse d'eau liquide...
j'ai tester pressurisé avec le turbo et en jouant sur l'accelerateur vient un moment ou l'eau se met a osciller dans le bulleur et cela remonte , a surveiller pour éviter de casser un moteur ..
a ta place
Je poserai aussi un clapet antiretour sur la ligne d'air qui souffle dans le bulleur ,afin que pour une raison quelconque que le bulleur se mette a la pression atomspherique ou pointeau colle rhaut niveau d'eau ect.. cela vas aspirer l'eau directement dans ce tuyau et directement dans le moteur..
La petite piste d'avion a Douzi pres de Sedan existe elle encore ? dans les années 61 c'etait les moutons qui remplacaient les tondeuses..

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Wonder TITI
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 07/03/06, 11:56
Localisation : BOUZY




par Wonder TITI » 31/03/07, 02:25

Andre a écrit :La petite piste d'avion a Douzi pres de Sedan existe elle encore ? dans les années 61 c'etait les moutons qui remplacaient les tondeuses.
Salut André.

Tout ce que je peux te dire sur Douzy, c'est qu'il s'y passe un bon petit festival rock! J'habite à Bouzy à 100kms de Douzy :cheesy:

Effectivement le bulleur est sous pression (du moins celle du turbo) et je pense qu'il y a un delta Pression avant et après l'interco. Mon intérêt (pour le rendement de mon moteur) est qu'il soit le plus faible possible, mais avec ce genre de composant, il y a toujours des pertes ! J'ai incliné les piquages (voir 2ème schéma) et je vais tailler les tubes en bisot pour augmenter la section de passage. Du côté admission, ça devrait même faire un effet venturi.
Je pense mettre une vanne 1/4 pour limiter mon débit d'air "dérivé" et éviter d'envoyer trop de vapeure.

Pour le clapet, j'y est bien pensé mais je ne sais pas trop où trouver ça !

Peux-tu me dire ce que tu penses du mode de chauffage du bulleur, la paroie inférieur épouse le tuyau d'échappement, mais j'ai peur que ça chauffe de trop. JE vai mettre une sonde de T° mais quel est la bonne T° pour la flotte? S'il chauffe de trop, je mettrais une plaque isolante entre le tube et le bulleur.

Que penses-tu aussi de mon réacteur en Inox de 18mm avec une tige en stub de 16mm, longueur de 20cm?

Ce qu'on ne voit pas, c'est une vanne 1/4 pour laisser sortir la vapeure aussitôt après l'arrêt du moteur chaud.

A oui, à quel dénomination s'apparente mon installation : "Pantone" , GEET" , etc ... Je m'y perd dans tout ces sytemes!!!
0 x
Mon 4x4, je le soigne pour qu'il pollue moins: de l'huile dans le réservoir et de la vapeure d'eau à l'admission!!!
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 31/03/07, 12:01

Bonjour

Réalisation pleines d'idées....
Pour le réservoir d'eau qui alimente le bulleur, tu vas l'alimenter à la même pression que la sortie turbo !?

Dans mes essais, j'ai aussi utilisé un système pointeau flotteur de carburateur ( en fait toute la cuve d'un carbu ). Le problème , c'est que le corps du carbu est en alliage de zinc et le pointeau en laiton. Avec l'eau comme électrolyte, cela fait pile, et il se forme une sorte de dépôt blanchâtre à la surface de l'eau dans la cuve et sur le pointeau.

Il se bloquait tout seul en 2 ou 3 jours d'inactivité le plus souvent en position fermé. J'ai récupéré que le mécanisme de fermeture et le flotteur en laiton et refait la cuve en plastique. Maintenant ça marche.

Econologiquement vôtre.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Wonder TITI
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 07/03/06, 11:56
Localisation : BOUZY




par Wonder TITI » 31/03/07, 14:45

Merci FLYTOX.
Flytox a écrit : Pour le réservoir d'eau qui alimente le bulleur, tu vas l'alimenter à la même pression que la sortie turbo !?

Non, sinon la pression de la réserve poussera sur le pointeau qui ne se fermera pas.
Mais je crois que j'ai compris là où tu veux en venir; lorsque le flotteur se baissera, une partie de la pression passera par le remplissage. Je dois t'avouer que je n'y avais pas pensé! Ca devrait quand même fonctionner. En fait, la pression dans le buleur sera faible: la pression du turbo sur mon engin est de +/-50kPa, et le delta pression entre la sortie du turbo et l'entrée du collecteur est très faible (je l'estime à moins de 10kPa). donc au grand maximum, il y aura 10kPa de pression dans le bulleur.

Flytox a écrit :Dans mes essais, j'ai aussi utilisé un système pointeau flotteur de carburateur ( en fait toute la cuve d'un carbu ). Le problème , c'est que le corps du carbu est en alliage de zinc et le pointeau en laiton. Avec l'eau comme électrolyte, cela fait pile, et il se forme une sorte de dépôt blanchâtre à la surface de l'eau dans la cuve et sur le pointeau.

Il se bloquait tout seul en 2 ou 3 jours d'inactivité le plus souvent en position fermé. J'ai récupéré que le mécanisme de fermeture et le flotteur en laiton et refait la cuve en plastique. Maintenant ça marche
Mon principe se passe de la cuve du carbu, mais je risque la même punition que toi, c'est vrai! Par contre, je pencherais pour une simple oxydation du Zamak plutôt qu'une électrolyse. Mais je n'y connais rien, alors tu as certainement raison.
0 x
Mon 4x4, je le soigne pour qu'il pollue moins: de l'huile dans le réservoir et de la vapeure d'eau à l'admission!!!
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 31/03/07, 19:51

Flytox a écrit : et il se forme une sorte de dépôt blanchâtre à la surface de l'eau dans la cuve et sur le pointeau.


salut

une cuillère à soupe de vinaigre tout les 2 pleins et c'est réglé (ou tu pisses dedans).

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 01/04/07, 04:28

Bonjour
Peux-tu me dire ce que tu penses du mode de chauffage du bulleur, la paroie inférieur épouse le tuyau d'échappement, mais j'ai peur que ça chauffe de trop. JE vai mettre une sonde de T° mais quel est la bonne T° pour la flotte? S'il chauffe de trop, je mettrais une plaque isolante entre le tube et le bulleur


Ce mode de chauffage sera insuffisant pour les petits parcourt et probablement pour les longs parcourts ,actuellement je fait passer un tube de cuivre a l'interieur d'un bulleur moteur a essence et il faut que j'isole le bulleur c'est loin de bouillir
pour faire bouillir de l'eau juste par contact avec un échappement de diesel turbo il faut que l'eau soit en faible quantité et autour directement de l'échappement et si moindrement le bulleur est grand cela se dissippe partout avec la ventilation qu'il y a sous le capot moteur..
Certain cela bouille est il ont des resultats d'autre c'est 85c a 95c
ce qu'il faut évter c'est de noyer le réacteur a la vapeur personellement je prefere la vapeur en brume bien en desous de 100c
André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 01/04/07, 12:39

zac a écrit :
une cuillère à soupe de vinaigre tout les 2 pleins et c'est réglé (ou tu pisses dedans).

@+


Bonjour à tous

Merci zac. Pour le vinaigre, ça marche aussi avec d'autres couples de métaux ? ( alu , cuivre, laiton, inox ) Ce sont les différents alliages que j'ai dans le circuit de refroidissement.

Pour ce qui est de pisser dedans:
Je vois d' içi la scène : ouvrir le capot sur le bas coté de l'autoroute,
Grimper sur le moteur et sous le capot... et viser juste ! Sûr qu'il faut être souple...ou l'avoir très longue ...c'est suivant. Ou les deux.
Avec maman et les gosses dans la voiture ... Maman,maman, qu'est ce qui fait papa ??
Maman d'un ton grave: "Tais toi, papa il répare la voiture !"

Econologiquement vôtre.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 01/04/07, 19:57

salut

ya 2 solutions soit tu passe par une bouteille intermédiaire soit (ma méthode) le tuyau (du réservoir d'eau) est assez long et le réservoir amovible :P :P :P

pour tes aliage je sais pas je n'utilise la technique qu'avec des carbu de mob ou de maquette.

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)

C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
camel1
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 322
Inscription : 29/01/05, 00:29
Localisation : Loire
x 1
Contact :




par camel1 » 02/04/07, 00:29

Salut !

Bienvenue à toi, belle réalisation à venir... :D

Peux-tu me dire ce que tu penses du mode de chauffage du bulleur, la paroie inférieur épouse le tuyau d'échappement, mais j'ai peur que ça chauffe de trop. JE vai mettre une sonde de T° mais quel est la bonne T° pour la flotte? S'il chauffe de trop, je mettrais une plaque isolante entre le tube et le bulleur.


T'as vu ça ? Ici pour le principe...
http://reaction.directe1.free.fr/index.htm

et là pour la réalisation :
http://reaction.directe1.free.fr/205D/gv.htm
http://reaction.directe1.free.fr/Merco220D/merco.htm#calculGV1

Il faut comprendre qu'avec ce montage, tu résouds pas mal de tes problèmes, notamment concernant la dépression, car tu économises la perte de charge du bulleur -yanapu ! :cheesy: - qui est ENOOORME ! :shock:

D'autre part, tu te simplifie grave la réalisation.

A oui, à quel dénomination s'apparente mon installation : "Pantone" , GEET" , etc ... Je m'y perd dans tout ces sytemes!!!


Ben, le système de dopage vapeur, par bulleur, dit "à la française" est dénommé par notre communauté "système G", et ceci en l'honneur d'un certain Mr G. , précurseur du pantone sur tracteur, et un des premiers à chercher à simplifier l'affaire...

Diverses réflexions nous ont ammené à chercher à rendre le montage le plus réactif possible, notamment au niveau de la production de vapeur...

Ce concept de générateur de vapeur instantanné, dont je parle dans mon post précédant, nous l'avons baptisé système G+

Donc, si tu fais ton proto avec un bulleur :arrow: système G

Si tu mets un GV à la place du bulleur :arrow: système G+ :D

Je te laisses réfléchir là dessus, et n'hésites pas à poser des questions, après avoir bien tout lu. :wink:

Bonne lecture, et t'emmerdes pas avec un bulleur :cheesy: 8)

A +++

Michel
Dernière édition par camel1 le 02/04/07, 01:30, édité 2 fois.
0 x
Nous étions au bord du gouffre, mais nous avons fait un grand pas en avant...

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 137 invités