Pantone sur moto Terrot 350

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Segoub
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 09/02/07, 19:29

Pantone sur moto Terrot 350




par Segoub » 25/02/07, 02:14

Bonjour

A mon tour de rentrer en piste, plus tôt que prévu d'ailleur, mais j'ai demonté, nettoyé, autopsié mon carbu et c'est vraiment pas brillant. je retrouve un carbu ou je pantonise la bète ?

Je possede une moto 350 laterale de 1932 que je suis en train de retaper. Il y a du boulot coté mecanique, c'est usée, usée, usée.... Une fois terminé je voulais sérieusement me pencher dessus pour monter un pantone. Pour le defi que cela represente, pour avoir un meilleur rendement du moulin ( environ 9 CV d'origine, un peu léger à 2 avec armes et bagages ! ) en prenant le moins de risque pour la mécanique.
Il y a aussi pour la polution : Les données du constructeur donne environ 4.5L d'essence et 0.5L d'huile au 100 km ! Non non, il n'y a pas d'erreur sur l'huile, c'est pire qu'un 2 temps ! En fait la mémère est a graissage à huile perdu, ça passe une fois dans le moteur et ce qui n'est pas brulé est évacué dans la nature par le reniflar.

Pour l'instant je refléchi au problème et si c'est viable à mes yeux, j'attaque.
J'ai deux solution: systeme G ou 100% pantone.

Le système G parait plus simple dans le principe mais vas me poser des problèmes difficile. Faut que je réchauffe l'eau et il y a des difficultés de stabilité du montage avec les différence de températures extérieurs. Ensuite je ne sais pas comment incorporer l'huile dans le circuit, ou plutot la récuperer et la verset dans le réservoir à chaque plein d'essence, je trouve pas ça bien pratique et un mélange à 10% d'huile 4 temps pour démarrer à froid c'est pas le top.

Le 100% pantone me parait plus propice dans mon cas. J'ai peux de renseignement sur des machines qui tourne avec le 100% pantone. Je pense que c'est moin sensible aux tempèratures extérieurs, c'est plus compliqué à régler que l'eau et apparement la réponce aux accélérations est plus lente, ce qui est logique vu la longueur et l'inertie des gazs dans le pantone. Il y a aussi le souci de la dépression non constante dans l'admission suivant l'ouverture du papillon des gaz.

Je pense faire ainsi :
Le carburateur malade de ma Pétochon est de conception ancienne et démontable. Le gaz peut arriver au niveau du puit d'aiguille avec un diam. de 8mm. L'endroi du boisseau du carburateur est l'endroi ou la dépression est la plus forte à tout les régimes. Il peut même être mis une nouvelle aiguille adapter à ce nouveau méga puis d'aiguille pour réguler le débit.
Le réacteur aurai une tige de 8x120 dans un tube de 10 interieur. Une chambre de 5 cm après le réacteur et une de 10 environ avant pour chauffer et bien pulvériser le mélange. Le mélange serai fait par un carbu de model réduit de 5mm, voir moins alimenté par la cuve à floteur du carbu de la bécane déplacé vers le bas du moteur, accroché au carbu de modelisme. C'est là ou je pourrais incorporer l'huile qui sort du reniflar et le mélanger à l'essence.
La levé des boisseaux des deux carbu. seront accordé pour s'ouvrir en même temps dans les mêmes proportions.
La vis pointeau du petit carbu permetra de régler la carburation en pleine ouverture. L'ouverture syncronisé des deux carbu. devrai m'aider pour les moyens régimes, j'ai éventuellement l'aiguille de puis d'aiguille pour aider à doser les demis ouvertures et il y a un second boisseau dans le premier sur ce genre de carbu pour enrichir à volonté le mélange. Pour les reprise, je n'est pas vraiment de solution pour l'instant, je n'est pas de pompe de reprise.
Pour le démarage à froid, installer un second microcarbu sur la pipe d'admission, juste pour démarrer. Je pourrais peut être m'en servir comme pompe de reprise manuel.

Voila, pouvez-vous corriger ma copie ? Cela m'évitera de réinventer les solutions déja essayer ou qui marche pas et perdre un précieu temps.

Pour des raisons estetiques, j'aimerais garder la courbure du pot mais c'est guère possible avec le réacteur à moins d'y mettre des billes en guise de tige. Pour ceux qui on essayé, les billes sont moins eficace qu'une tige ou c'est pareil ?

Merci et à plus tard !
Dernière édition par Segoub le 04/03/07, 23:21, édité 1 fois.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 25/02/07, 06:35

Bonjour,
Tu t'embarque dans un contrat pour homme ,la route sera longue et difficile, marcher en 100% panton pour une conduite autoroute c'est faisable mais conduite ville avec ralentie et accélleration en'est pas dans le facile.
Ce qu'il faut savoir sur un 100% panton a l'entrée du réacteur on installe un petit carburateur son entrée d'air reste fixe le trou doit etre plus petit que la surface residuelle tige réacteur..
a la sortie du réacteur il faut une entrée d'air ajustable cet air vas etre mélangé avec le gaz qui sort du réacteur , tous cela passe au travers le papillon original de l'accelerateur.
Pour controller le regime moteur il faut controler la richesse du petit carburateur entré panton et l'entrée d'air sortie panton dans les bonnes proportions. (est tout cela synchronisé avec le papillon)
j'ai ce montage sur une petite géneratrice cela fait deux valves a manipluler et une vis de richesse
Tu est mieux de respecter l'ordre d'abord enrichir l'essence, ensuite donner de l'air , si tu fais l'inversse le moteur étouffe.

Tu devrais te faire la main sur un petit moteur statique juste pour maitriser les ajustages, cela marche aussi bien au mazout si tu la démarrer a l'essence ou a l'alcool..

André
0 x
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2




par denis » 25/02/07, 09:31

salut, et bienvenu, ton model corespond pas top ,pour faire des experience! je suis un peu dans la partie (ancienne) ,les metaux d'époque n'etait pas térrible, si ton carbu est usé , le moteur , la boite , l'embrayage en cuire etc.. ne doivent pas etre en bon etat!! vu le prix pour refaire faire les pieces!!!!!
pour rouller a deux plus bagage j'espere que c'est de la blague ,tu va pas aller loin! tu ne va pas rouller bien des km ,meme si ça chauffera bien ! je te fait confiance!!!!!! :shock: pour une collection usé a la rappe qui va rouller 250 à 400km/an :arrow: loin d'etre valable! prend un model plus recent ,tu est de quel région?
0 x
le blanc n'existerait pas sans le noir , mais quand meme!


http://maison-en-paille.blogspot.fr/
Segoub
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 09/02/07, 19:29




par Segoub » 25/02/07, 23:17

Bonjour

Merci pour vos réponse rapides.

Tout d'abord, Denis, tu as du écrire une coquille : tu t'es trompé dans le nombre de zéro ou tu parlais du kilometrage du week-end non annuel .... Mon intention est réelement de rouler avec cette machine avec ma femme et les sacoches pleines !

La moto est roulante mais comme tu dis : elle partirai sur ses roues mais reviendrai sur un plateau, C'est pour cela qu'elle est en pièce actuellement et se fait refaire toute la mécanique en profondeur. l'exterieur reste à peu près dans son jus. La boite est finie non sans avoir cotoyé une fraiseuse et un tour de près. l'embrayage a été reconstitué avec des morceaux d'autres embrayages et les pièces d'usure ont étés refaites. Le magnéto aussi a été refait. la bobine et le condo par un professionnel et j'ai changé, réparé ou refait 8 autres pièces pour être vraiment fiable. Actuellement je suis sur le bas moteur et il est en passe de se faire remonter. Je ne te dis pas comment il était, c'est pas le thème de ce forum, mais un moteur moderne aurait explosé depuis un moment....

Voila, tout ça pour dire que j'ai l'air dingo de vouloir rouler avec mais t'inquiète pas, je suis pas inconcient pour autant et en septembre, si elle est remonté entièrement j'ai bien l'intention de partir en vacance avec ma femme sur le tan-sad et de revenir toujours au guidon de la Terrot.

André, merci pour ta réponse même si elle m'inquiète un peu.

d'abord, le système que tu décris ne contredit pas mon idèe apparement, même si tu ne met pas de volet à l'entré du réacteur.
Par contre, je crois comprendre que les accélérations sont lente à cause d'une grande inertie dans la réponse du réacteur. Si j'arrive à règler la carburation, j'aurais quand même un gros beueueueueu ..... avant d'avoir un poum poum ... à l'accélération le temps que les gaz du réacteur accélèrent.
Donc, il faut non pas chercher à accélérer les gaz du réacteur mais plutôt les enrichir pour limiter le temps de réponse. ensuite il faudra les appauvrir au fur et a mesure que les gaz accélèrent dans le réacteur. Hummm ... pas évident....

André, entre un bas régime et à fond, tu enrichis beaucoup ton injection dans le réacteur ? dans quel proportion environ ? c'est pour me donner une idée.

Bon, résonnons : Il faut arriver à automatiser d'une façon sur et rapide la richesse du mélange. Réinventé le carburateur avec un pantone dans le corp. Cela veut dire un petit réacteur et un bout d'electronique.
En petit réacteur, je ne connais que ceux fabriqué par Michel David. Il y a eu autre chose de fait qui marche ou marche pas d'ailleur ?
L'electronique doit à mon avis être capable de connaitre le volume d'air avaler par le moteur à tout moment et régler la richesse en conséquanse avec une pointe de richesse à la reprise pour palier à l'inertie du réacteur. Là j'ai besoin d'aide, je n'ai pas de connaissance en éléctronique.
Si ces deux conditions sont réunis, ça doit être fesable. j'oublie rien ?

Denis, tu me dit : "prend un model plus recent ,tu est de quel région?" Ben... je suis dans le bas du Loir-et-Cher (41). Pourquoi ? heu... tu as des trucs interressants au fond de ton garage ou sur des étagères ?

Voilà, c'est tout pour ce soir, suite plus tard.
Segoub
0 x
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2




par denis » 25/02/07, 23:35

oui j'ai des choses, pour l'electronique sur ta terro c'est de la follie ,mais bon,d'origine je croie que tu a un reglage manuel de la richesse,c'est top ,
et si tu roule tant, passe faire un tour dans le 38 :D
0 x
le blanc n'existerait pas sans le noir , mais quand meme!





http://maison-en-paille.blogspot.fr/
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2




par denis » 25/02/07, 23:37

vivement des photos de la terro pantone!!!
y en a qui ont du mal à y croire :shock:
0 x
le blanc n'existerait pas sans le noir , mais quand meme!





http://maison-en-paille.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 25/02/07, 23:53

Bonjour et bienvenu
Elle est magnifique ta moto.
Ne va pas l'endomager.
Si tu as la possibilité fabrique toi des pieces pour la pantonisation et garde celles d'origine de côté.
Comme ça si un jour tu decide de laisser tomber tu poura la remettre d'origine.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 26/02/07, 01:33

Bonjour
André, entre un bas régime et à fond, tu enrichis beaucoup ton injection dans le réacteur ? dans quel proportion environ ? c'est pour me donner une idée.


La proportoin est assez importante au ralenti e ten pleine puissance on parle de 7 a 10 fois plus.. (consomation du carburan tau ralentie/consomation pleine puissance..
Ave cun réacteur 100% panton on n'arrive pa sa cherche rla pleine puissance..

Mais je te déconseil de masacrer ce beau model antique pour installer un panton, il a tand de vieux moteurs qui trainent pour poser des pantons avec échappement du même coté que l'admission cela aide pour les longeurs de conduit.

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 26/02/07, 09:48

:shock: Je joins ma voix aux autres...

Quelle belle machine !
Je ne peux imaginer modifier un tel engin, un morceaux de notre archéologie motocycliste!
Non, ne tentes pas le pantone, la dessus. Tu en ferais quoi? Quel intérêt technique? Cela ne serait pas transposable sur un moteur plus moderne!
Déjà que nombre des membres du forum n'arrivent pas à rouler assez pour mesurer le rendement de leurs transformations...
L'usage d'un tel engin sera tellement épisodique, tu vas te triturer les méninges pour rien!

Je te conseilles plutôt de trouver une machine de moins de 20 ans, fiable et simple (honda, bmw, kawa...) en bicilindres avec des pièces disponibles en casse moto.
Cela n'est pas le cas de cette belle machine, inutilisable au quotidien. :?

Si tu franchis le pas, essaies au moins que tes modifs soient réversibles et que tu puisses la remettre en état d'origine...

Signé: un amateur de vielleries. Mon grand père à dragué ma grand mère en Terrot. :cheesy:
0 x
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2




par denis » 26/02/07, 10:02

si c'est pas une blague ,suit ces conseils

une 500z ça ferrais pas? :D
0 x
le blanc n'existerait pas sans le noir , mais quand meme!





http://maison-en-paille.blogspot.fr/

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 303 invités