Fiat Punto Sx td60 1998

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Naeco_29
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 14/01/07, 17:42

Fiat Punto Sx td60 1998




par Naeco_29 » 22/01/07, 21:21

Bonjour
Cela fait deux semaine que j'ai decouvert par hasard le system pantone et je suis tres interresser et je compte bien l'installer sur ma voiture
Apres une petite reflexion du au petit souci et optimiser l'instalation du reacteur pantone avec un system GV

La fiat Punto est equiper d'un petit turbo ( après lecture de system equiper sur des turbo diesel je n'est pas compris ).

Le probleme du turbo est que soit à l'admission d'air on a une depression d'air mais au contraire si le turbo est activer on a une pression d'air.

Dans un premier cas je me suis dit tout simplement pourquoi pas piquer l'arriver du gaz pantone à l'entrer du turbo, mais je pense que je perdrais le gain qu'on peut gagner avec le system pantone surtout en regime regulier qui ne demande pas de turbo

Donc je me suis dit pourquoi pas jouer entre les deux phases de fonctionnement du turbo c'est à dire:

-on pique l'arriver de gaz pantone juste avant l'admission d'air (turbo non activer)

-on pique une deuxieme arriver de gaz pantone en amont du turbo (turbo activer)

Mais vous me diriez qu'il y aura pas de depression possible avec ce branchement sans system specifique , et c'est pourquoi j'ai penser a utiliser deux sondes de pression et deux petites electrovanes le tout branche sur un AOP comparateur, ce qui resout le souci dans les deux cas , en regime etablie le gaz par direcement dans le moteur , et lors de l'activation du turbo c'est larriver en amont qui est ouvert

Voila voila comment je pense fair le branchement
Quesque vous en pensez :?:
Merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 22/01/07, 21:25

salut et bienvenue sur le forum

te prend pas la téte racorde avant le turbo (de toute façon il tourne toujours);plus c'est simple mieux qs'a marche :lol:

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 22/01/07, 21:43

Bonjour,
A ma connaissance je ne connais pas de montage panton aprés le turbo ,tout le monde rentre en avant du turbo..

Zac sur les turbo que tu as essayé as tu un moins bon rendement du panton que les sans turbo..
juste pour me faire une idée si c'est seulement le manque de chaleur ou le fait de faire passser les gaz panton loin de l'admissinon au travers la turbine du turbo ?
les deux problémes se corrige, mais au detriment de bien des modifications que je ne veux pas entreprendre juste pour savoir..
Cela implique, un, de placer le réacteur avant le turbo (j'y pense)
et l'autre pressuriser le réacteur avec la même pression que le turbo, afin d'entrer dans le collecteur directement ,mais j'ai des doutes que c'est beaucoup d'énergie pour peu de gains et c'est une manoeuvre irreverversible sur mon moteur et loin de la simplicité..

André
André
0 x
Naeco_29
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 14/01/07, 17:42




par Naeco_29 » 23/01/07, 19:25

oki dak
Je voulais surtout savoir si sa servais à quelque chose d'utile ce que j'avais entreprie de fair.
Merci pour vos reponse
je meterai a jour mon evolution sur ma petit punto
:cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 23/01/07, 20:22

Andre a écrit :Zac sur les turbo que tu as essayé as tu un moins bon rendement du panton que les sans turbo..


salut

sur le seul moteur turbo que je peux comparé (psa 1.9l), car j'ais monter sur le model avec et sans turbo.

les blocs sont proche (même course même alésage).

le gain était beaucoup+ faible avec le turbo,pas mesurable en conso,faible sur le couple mais(heureusement) impressionant en dépolution.

je pense pas que monter après le turbo soit interressant car il va te falloir une énorme usine à gaz pour garder la dépression dans le réacteur.
En plus je n'ais jamais vu de grosse différence,sur un admo, entre un piquage en entrée de fitre a air ou en entrée de collecteur (à dépression égale).
plus c'est loin,plus c'est"doux";plus c'est prés plus tu ressens l'éffet "turbo". Mais sur la conso ça se vaut.

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)

C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2




par denis » 24/01/07, 08:42

salut zac, ton turbo ,il avait un échangeur??
c'est le cas sur ma focus ça me freine encore! (je n'ais pas toute les pieces)
le circuit est long, ,je craint une condensation dans l'échangeur.Si un jour je rachette un diesel c'est atmo. , mais les récents diesel il y a encore sans turbo?? meme les plus petits ont des turbos :evil:
fiat punto :!:
0 x
le blanc n'existerait pas sans le noir , mais quand meme!


http://maison-en-paille.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 24/01/07, 12:15

naeco:

quelle cylindrée et quelle conso, ta fiat ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 25/01/07, 01:14

Auto Plus est ton ami.

1698 cm3 et 7,7 mesurés pendant l'essai en 1998...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 25/01/07, 08:27

7,7 litres c'est effectivement un peu beaucoup pour une petite auto comme çà. Ceci dit, il faudrait que tu notes tes chiffres à toi, pcq les testeurs des revues roulent sec. A titre de comparaison, je faisait entre 7,8 et 8,5 avec une peugeot 807 ( = Fiat Ulysse) de la même année ( vacances relax- usage ordinaire + galerie+ échelle )

je fais entre 6,8 et 7,5 avec un diesel atmospherique sur un partner 1,9D beaucoup plus gros, plus lourd , avec une grande surface frontale, + galerie, + échelle
( trajet mixte, peu d'embouteillages)

tu devrais pouvoir faire mieux
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 25/01/07, 11:06

Salut
En fin de compte il faudrait rouler très exactement dans les mêmes conditions que les tests pour avoir la même conso.
Ma voiture est donnée pour 7,5L/100km en cylce urbain.
Elle doit certainement pouvoir les faires, mais pas dans les conditions ou je l'utilise (trajet de moins de 5km).
A ce rythme elle fait 10L/100km.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 107 invités