Essai brûleur pantone

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
champ
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 37
Inscription : 29/12/04, 08:41

Essai brûleur pantone




par champ » 16/01/07, 10:58

après un long passage dans le désert nous revoila. Nous avons monter un bruleur pour voir si on savait faire.
Nous avons pris un compresseur normal et placer le bruleur dessus.

le tube est de 17mm intérieur
la tige de 15 mm et d'une longueur de 150mm

un carburateur de tondeuse est fermé avec un seul trou de 3mm et en position starter.

la cuve à été conservée pour faire tampon et évité les à-coups.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6982
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2907




par gegyx » 16/01/07, 14:14

Bonjour Champ
Tes images sont petites, et j’ai du mal à y voir et comprendre quelque chose…
Ton brûleur ne s’allume pas ?
Peut-être parce qu’il a toujours été dit que pour un Pantone, il ne faut pas utiliser de l’air sous pression en entrée avec un compresseur, mais faire une dépression, une aspiration avec un compresseur à palettes, assez bruyant. en sortie du Pantone.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 16/01/07, 16:20

Bonjour,
Il manque beaucoup d edetails sur le fonctionement de ton montage (si tu pouvais nous faire un simple dessin a main levé
juste le principe.

Il faut que tu sache que le compresseur doit aspier directement dans le réacteur et doit refouler directement dans le bruleur .Pour aucune raisons tu doit passer dans une reserve encore moins dans un reservoir il y un danger d'explosion sans compté que si le mélange carburé quand tu le passe dans une petite reseve cela se detend et cela condense.
pour attenuer les pulsations avec un moncylindre un simple conduit de sortie plus gros avec une petite restriction au bout diminue les pulsations.
Le compresseur apiston a besoin d'etre concut pour aspirer des gaz chaud ce qui sort du réacteur est entre 300c a 400c .
Soyer prudent avec un reservoir qui contient de l'air et du carburant en suspention c'est une bombe !

André
0 x
champ
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 37
Inscription : 29/12/04, 08:41




par champ » 18/01/07, 13:09

je prend bonne note

Donc je branche en direct la sortie la sortie du compresseur et le bruleur.

Pour info le compresseur et bien mis de manière à aspirer dans le réacteur. La ligne est donc dans l'ordre carburateur, réacteur, compresseur, bruleur.

Questions
1) pour le tuyau entre le le compresseur et le bruleur faut-il qu'il soit au moins d'un diamètre double pour éviter les à-coups.

2) est-ce que la longueur des tubes à une incidence?
Faut-il chercher à les faire le plus court possible?

3) faut il que le tube d'arrivée du gaz dans le bruleur pénètre d'au moins un cm dans le tube du bruleur ou faut il qu'il soit à raz?

merci
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 18/01/07, 17:09

Bonjour
Sortie du compresseur un gros tuyau en acier voir 1 pouce pipe longeur 6 pouces (mamelon commercial) du solide , ensuite reduire petit tuyau de cuivre ou autre longueur pour aller au bruleur et reduit au final avec un petit tube trou de 2 mm le gicleur.
Il vas falloir que tu cherche les bonnes dispositions pour que ce petit tube fasse office de gicleur qu'il aspire de l'air dans le venturi bruleur, recopie un peu comme les becs de chalumeau propane ,
Mais soit prudent tu joue avec le feux c'est ce mamelon qui fait office de reservoir gaz panton pour absorbret les coups et le petit trou final gicleur qui régularise les acoup de pression.
toute cette plomberie pas trop longue elle se refroidis facilement.
c'est juste des conseils car je n'ai jamais fait de montage panton dans ce principe je te dis comment je m'y prenderai ...


André
0 x
champ
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 37
Inscription : 29/12/04, 08:41




par champ » 22/01/07, 20:40

bonjour à tous,

bon j'ai modifier et branché directement la sortie compresseur au bruleur pour ne pas prendre de risque. UN détail important quelque soit le montage c'est beaucoup mieux quand il y du fuel dans le réservoir!

autrement j'ai obtenu une flamme, je n'ai pas pu tester longtemps à cause d'un problème edf mais demain promis je donne des nouvelles.
0 x
champ
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 37
Inscription : 29/12/04, 08:41




par champ » 08/02/07, 08:08

bonjour,

j'ai fais un premier test avec le bruleur. J'ai une flamme énorme de plus de 50cm et beaucoup trop de gasoil qui arrive. J'ai essayé de jouer sur le carbu mais rien n'y fait.
Donc la pression est trop importante et l'aspiration aussi.
Le compresseur aspire beaucoup trop. Peut être qu'en ajoutant une vanne d'air au niveau en parallele du carbu améliorerait cela. Ou peut être un simple variateur sur le moteur pour ralentir la pompe.
Bien que je pense toujours que la bonne solution c'est la pompe à palette et un variateur.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 08/02/07, 15:58

Bonjour,
Pour le carburateur il est placer en position etranglé donc il tire au travers un petit tou de 3 mm
La sortie au bruleur doit aussi etre petite soit avoir un petit gicleur de 1 mm ou moins suivant la pressoin (comme les bruleurs des chalumeaux propane le trou est trés petit )
il se peut aussi que le compresseur soit trop gros ! pour le model de bruleur que tu veux faire , mais un flamme de 50cm avec un jet d'air de 1,5 bar dans c'est cela que que ça fait injecté par un trou de 1mm, grossi ton bruleur ..
André
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 199 invités