Turbulateur Vortex sur Toyota hi lux 2.4L

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Colmant
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 101
Inscription : 05/09/06, 10:40
Localisation : vaucluse

Turbulateur Vortex sur Toyota hi lux 2.4L




par Colmant » 27/11/06, 11:21

D'abord merci à Lau pour son expérience et son rapport.
j'ai la meme caisse.

j'ai commencé par un turbulateur : tube de cuivre diam 50 avec 8 ailettes cintrées vers l'interieur mis en forme sur une boulle d'attelage , et ergots à l'entrée pour empécher la rotation eventuellement due à la mise en mouvement du flux d'air.

Cette pièce est inséré dans un manchon de 52, le tout d'une longueur totale de 87 mm.

le turbulateur est dans le manchon de caoutchouc " durite" et entre dans le coude avant la pipe d'admission là ou Lau fait entrer son mélange du GEET, j'aurais la place de faire pareil, en percant mon tube cuivre.

:?: Aux chimistes d'après mes souvenirs
Question

Qq'un peut-il me dire si je risque un couple électrolytique vu que le coude et la pipe sont en fonte d'alu, Al + Cu + H2O -> Al2O3 + CuO + H2 ( generation d'hydrogène) et flux polarisé du GEET. :?:
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2

Re: turbulateur sur hi lux 2.4L




par zac » 27/11/06, 11:53

Colmant a écrit :Qq'un peut-il me dire si je risque un couple électrolytique vu que le coude et la pipe sont en fonte d'alu, Al + Cu + H2O -> Al2O3 + CuO + H2 ( generation d'hydrogène) et flux polarisé du GEET.
:?:


salut

oui tu auras un léger couple électrolitique.
Mais ça craind rien (à moins de laisser le hilux dans l'eau de mer plusieurs semaine) :P

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Colmant
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 101
Inscription : 05/09/06, 10:40
Localisation : vaucluse




par Colmant » 28/11/06, 19:30

le turbulateur marche , mon tracteur a plus de nervosité , et le bruit est plus feutré.
j'ai pas essayé de monter dans les tours ça sert a rien , il y a un couple terrible sur ces toy
0 x
Colmant
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 101
Inscription : 05/09/06, 10:40
Localisation : vaucluse




par Colmant » 01/12/06, 06:32

Salut,

après qqs km, j'ai essayé de pousser le régime , la voiture accroche péniblement le 110km/h et plafonne alors qu'auparavent je pouvais monter à 140 ( bien lancé sur autoroute) ce que je n'ai pas essayé.

A mon sens,
Le turbulateur freine donc l'arrivée d'air , je vais le refaire en soignant mieux la rélisation. l'actuel comporte qqs défauts d'usinage : bavures impossibles a reprendre et symetrie des ailettes pas toutes impec.


A la reflexion, Si le debit est freiné , il y a une plus forte demande en air, qui augmente la dépression en aval du turbulateur , donc un abaissement de température.
Qq'un a-t-il essayé de réchauffer l'air d'admission sans injectio du GEET.
0 x
Fred-Bj
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 15/09/05, 01:06

Compléter les turbulateurs...




par Fred-Bj » 29/01/07, 01:24

Compte tenu de mon expérience, si vous rencontrez un pb de débit d'air une fois le turbulateur installé, il peut être judicieux d'installer en même tps un filtre à air plus libre type KN ou autre dont il est avéré que leur caractéristique est de permettre l'entrée d'une plus grande qté d'air (environ 40%)...
De toute façon vous êtes sur la bonne voie car j'ai testé une modification de filtre à air "maison" sur un Indenor XD3-T 95 cv dont le principe était comparable avec un gain des plus intéressants et tout à fait perceptible au volant...
0 x

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 125 invités