Montage 100% pantone sur gros groupe électrogène

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
sam17
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 253
Inscription : 14/02/06, 13:57
Localisation : la rochelle
x 1

Montage 100% pantone sur gros groupe électrogène




par sam17 » 16/02/06, 00:48

salut, Bon je vais attaquer un premier montage sur un groupe electrogene declasse de l'armee.

Il s'agit d'un modele base sur un moteur essence de voiture donc grosse consomation. Au prix ou est l'essence il me parait indispensable de le faire fonctionner au diesel.

Bon treves de blablas, voici des images :


la bete :
Image


le moteur et l'emplacement prévu pour le réacteur :
Image
Comme vous pouvez le voir ici, les collecteurs d'admission et d'echapement sont l'un au dessus de l'autre collés de sorte de réchaufer le carburateur, configuration qui va bien me faciliter la tache pour mon installation !

Pour ce qui est du réacteur je compte le construire a base d'une tige d'acier de 14 mm de diametre, 15 cm de long avec un jeu d'un mm avec le tube dans lequel circulerons les gaz.

Pour ce qui est de l'admission des gaz qui sortirons du réacteur, j'hesites encore entre un percage directement sur la pipe d'admission et entre l'installation d'un venturi au dessus du carbu :
Image



Pour ce qui concerne les bulleurs, la encore c'est tout un programme !

Un bulleur pour l'eau et un pour le fuel ou l'huile vegetal de recup. Pour les deux le principe sera le meme :

Déja il me parait indispensable que le systeme soit le plus vite operationnel possible pour permettre une utilisation courrante de la chose. C'est pour cette raison que j'ai choisi de réchauffer le liquide du bulleur avec des gaz d'echappements.

une sonde thermique (une bete ctn devrait suffire) placée dans le liquide me donne une résistance qui interprete par un simple montage electronique va me commander une vanne sur ma dérivation a l'echappement en fonction de la temperature du liquide. Pour simplifier mon montage cela fonctionnera en tout ou rien, le montage me permetra de regler le seuil auquel je laisse passer les gaz. Pour la commande de la vanne je vais utiliser un solenoide d'ouverture/fermeture de portiere de voiture.

Je pense que le bullage est optimal quand l'air qui traverse le liquide est préchaufé. Apres avoir envisagé un préchaufage externe, je pense que le plus simple est d'utiliser la chaleur présente dans le bulleur pour réchauffer cet air, ainsi tout sera a la meme temperature.

Le niveau du bulleur sera maintenu constant par une cuve a pointeau de carburateur d'austin mini qui a l'enorme avantage de ne pas etre solidaire du carburateur en lui meme.

Pour minimiser le risque d'admetre des gouttes d'eau dans le réacteur je prevois d'installer une mousse a la sortie de mon bulleur.


pour y voir un peu plus clair un shema de principe (certes un peu moche, je suis tres mauvais dessinateur) ou rien n'est proportionné !
Image


Voila pour aujourd'hui. Je vous tiens au courrant des evolutions.
0 x
--
La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux.
Avatar de l’utilisateur
sam17
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 253
Inscription : 14/02/06, 13:57
Localisation : la rochelle
x 1




par sam17 » 16/02/06, 20:40

Voila une solution de plus pour ceux qui se cassent la tete pour faire un niveau constant sur leur bulleur.

Si vous avez la possibilité de vous procurer des pieces d'austin mini, sachez que sur cette bagnole la cuve a pointeau est separee du carbu.

Du coup il vous suffit de placer la cuve a pointeau a l'interieur de votre bulleur avec l'arrivee d'essence directement connectee dessus (cela marrche aussi bien a l'ext).

voici un shema de principe puisque personne n'a encore protesté pour l'horible qualité de mes shemas :)

Image

Voici a quoi ressemble une cuve de carbu de mini en vrai :

Image

En haut a gauche sur l'image : l'entree de carburant
au milieu : trou borgne filleté pour fixer la cuve
en bas : la sortie de carburant.

ouverte :

Image
0 x
--

La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux.
FRANCK(49)
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 106
Inscription : 15/02/06, 01:06
Localisation : angers,maine et loire,(49)
x 5




par FRANCK(49) » 16/02/06, 23:17

je vais suivre ca de pres. j'ai le meme projet un ge converti a l'huile.

le mien fait seulement 1200watt mais je l'ai eu gratuit.

ton GE a quelle puissance de sortie?
c'est un moteur de quoi la dessus?
ca se negocie combien cette bete de guerre que personne ne doit vouloir car essence.?

tu a deja fait du convertisage essence/huile?
0 x
tout est pollué,tout est possible à dépolluer
Avatar de l’utilisateur
sam17
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 253
Inscription : 14/02/06, 13:57
Localisation : la rochelle
x 1




par sam17 » 16/02/06, 23:38

Aussi etonnant que ca paraisse je ne l'ai pas paye non plus. En fait il n'est pas vraiment a moi, il est a un amis a moi qui se l'est fait refiler par son beauf et qui l'a enterre au fond d'un garage parcequ'il etait essence. Le projet etait de lui monter un moteur de 505 diesel.

pour ce qui est des infos generales sur la bete, j'ai pris cette photo au cas ou :)

Image

Pour ce qui est du moteur je crois que c'est le meme que sur les citroen ds meme si je ne suis pas sur du modele. Je verifierais ca demain.

Pour le prix je n'en ai pas la moinde idee. Je crois que son proprietaire initial l'a eu dans un lot de gros materiel achete aupres des ventes aux encheres des domaines, donc pas de prix precis. Sinon pour ma part cela ne me coute pas un centime. Tout au plus une apres midi pour le remise en route de la bete (bobine ht en panne et vis platinee un peu oxydee).

Sinon c'est ma premiere experimentation pantone, donc aussi mon premier convertiassage essence/huile.
0 x
--

La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux.
FRANCK(49)
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 106
Inscription : 15/02/06, 01:06
Localisation : angers,maine et loire,(49)
x 5




par FRANCK(49) » 17/02/06, 01:03

j'ai un pote qui a deja pantoniser sa tondeuse.

j'ai fait quelque essaye un jour avec lui de conso un AM avec plusieur %eau/ess

mais c'est pas evident a realiser car les regimes moteur varie en fonction des % different.

il avait un peu baissé les bras mais je l'ai remotive avec mais essaye de gaz (chalumeau ess) et mes essaie de combustion de dechet d'huile (melasse de filtration).

on a fait un essaye rapide avec de l'huile de frite (filtré 1µ) , 3 boites de conserve. celle du bas remplie au 3/4 d'huile,une autre dessus (sans le fond donc un tube) avec un raccord de prise de vapeur d'huile, la dernier encore par dessus tout ca en guise de couvercle.
on a chauffé l'huile et attendue un peu que ca commence a ce vaporisé . un briquet en sortie du raccord et ca s'allume.
avec le recul on a fait une sorte de bulleur ou de gazogene a l'huile.

depuis il refait un pantone tout soudé pour essayer la conversion de sa tondeuse au gaz-gasoil puis gaz-huile!

autrement 10kv ca vaut le coup de tenter,meme si tu passe au gaz-diesel cela serais fort symphatique.

tu a la chance d'avoir un circuit ldr(liquide refroidissemnt) tu pourra mettre des echangeurs dessus!
0 x
tout est pollué,tout est possible à dépolluer
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 17/02/06, 01:58

Bonjour
Ce n'est pas un moteur DS ,la culasse était en alu et hémisperique
cela ressemble plutot a un moteur de traction , culasse en fonte entrée et échappement du même coté,
Le démareur ce n'est pas un de citroén , il n'y a pas solonoide sur les traction et les premiere DS le démmareure etait retenu par une seul vis pointeau, un montage trés ingénieux qui malheureusement s'est perdu , un vrai Génie ce constructeur et son ingenieur Lefebvre.
Pour en revenir a la pantonisation de ce groupe éléctrogéne, je conseil un réacteur alimenté par un petit carburateur et marche au
gasoil ou mazout rouge, ce qui n'est pas trés compliqué a réaliser
sur un moteur qui tourne a 1500 rpm (tu as une génératrice a 4 poles) et qui a du couple, il faut peut etre t'attendre a une légere perte de puissance suivant la conception des conduits que tu vas réaliser (a cause d'une certaine dépression dans le réacteur )

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
sam17
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 253
Inscription : 14/02/06, 13:57
Localisation : la rochelle
x 1




par sam17 » 17/02/06, 08:29

andré : Effectivement, avec un carbu j'ai bien conscience que ce serait plus simple a mettre en oeuvre a priori mais je pense maitriser beaucoup mieux les parametres qui entrent en jeu sur un bulleur que sur un carbu meme si le montage en lui meme est plus leger avec un carbu. Ceci dit je n'abandonne pas tout de suite l'idee du carbu, loin de la.

Sinon c'est bien cela, il s'agit d'un moteur de traction. je n'etais plus du tout sur et j'hesitait entre traction et ds, mais comme ce sont des mecaniques que je suis trop jeune pour avoir connu et que pour moi la traction est vraiment un ancetre, je pensait que c'etait la ds le plus plausible.


franck49 :

Interessant le coup des boites de conserves. cela constitue bien une sorte de bulleur/gazogene. C'est le meme principe que lorsque tu a une fritteuse qui prends feu en cuisines.

Pour le circuit ldr il met plus de 10 minutes a atteindre peniblement 70° car le moteur est _tres_ bien ventilé ! De plus le but est de faire fonctionner cela au plus proche d'un appareil exploitable au quotidien sans periode de préchaufage longues. Je pense donc faire un réchauffeur de bulleur à base de gaz d'echappement pour une montée en temperature presque instantanée.
0 x
--

La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux.
FRANCK(49)
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 106
Inscription : 15/02/06, 01:06
Localisation : angers,maine et loire,(49)
x 5




par FRANCK(49) » 17/02/06, 11:36

sam 17 si c'est un moteur de traction c'est une vrai piece de collection. on sent que andre a deja roulé la dedans. :lol:

pour le repiquage sur le ldr je pensais plus au rechauffage du carburant en cas de carbu gasoil.

pour la friteuse qui flambe oui c'est la meme chose, c'est arrivé a un ami pompier en plus (pas en service) une friteuse qui a pris feu elle a eté eteinte mais elle est tombée et tout a repris. resultat tout le visage,les deux mains brulés :shock:

ca doit s'emflammé vers les 250c°. j'ai fait des essais de combustion avec un pistolet de peinture(godet 70c°c d'huile)
sur un feu d'huile bien lancé. la puissance de chaleure degagé (avec seulement 2bars) est tout simplement phenomenage. je pense bien un jour me faire un chalumeau a boule ( al'huile)

tout ca pour dire que si ca marche avec du travail on arrivera bien a faire marcher nos moteur ess au gaz d'huile.
0 x
tout est pollué,tout est possible à dépolluer
FRANCK(49)
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 106
Inscription : 15/02/06, 01:06
Localisation : angers,maine et loire,(49)
x 5




par FRANCK(49) » 17/02/06, 12:12

ca fait une heure que je cherche le type de moteur:

rnur = non renault

groupe "AMAN"? moteur de 403 normalement

pris d'occasse plus de 100euros.

http://cgi.ebay.fr/groupe-electrogene-a ... dZViewItem

tu peut me remercier j'aurais pus bosser une heure sur mon pantone :lol:
Dernière édition par FRANCK(49) le 17/02/06, 17:26, édité 1 fois.
0 x
tout est pollué,tout est possible à dépolluer
Avatar de l’utilisateur
rezut
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 191
Inscription : 01/12/04, 14:58
Localisation : chalon sur saone
x 2




par rezut » 17/02/06, 12:53

bonjour sam 17 et bienvenu

quand je vois la config de ton groupe je me dit qu'il serait dommage de ne pas en profiter pour installer un système comme sur le tracteur n° 42 (copier et améliorer par spad) pour voir si l'économie réaliser par les diesel serait identique avec un essence (perso je tenterai l'expérience car je crois que cela n'a encore jamais été tenter)
surtout que le GE se rapproche plus du tracteur que de la voiture


ps: l'idée du niveau de la mini n'est pas mal quoique toujours un risque de casse ou d'erosion de la tige du flotteur (essence pas de risque mais avec l'eau??) perso j'ai opter pour un systeme sans mecanique (systeme de l'abreuvoir a oiseau) il est monter depuis un an et aucun soucis
Dernière édition par rezut le 01/03/06, 13:34, édité 1 fois.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 83 invités