Modification pantone pour Renault Laguna 2.0l essence

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nlc
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Modification pantone pour Renault Laguna 2.0l essence




par nlc » 14/11/05, 19:07

Bonsoir a tous !

Apres quelques nuits de reflexion, c'est parti, je me lance dans l'aventure.
Je posterai ici au fur et a mesure mes avancements, pour que vous puissiez suivre mon aventure pas a pas. J'essaierai de mettre des photos, c'est quand meme plus parlant qu'un long discours.

J'ai donc passé les 2 premieres etapes, qui consistaient a trouver le meilleur emplacement pour le reacteur, et trouver ou connecter la prise d'air pantonisé.

Pour le reacteur, d'apres moi le plus simple c'est de le mettre a la place du pot catalytique. L'inconvenient c'est qu'il est a environ 1m des pipes d'echappements, mais l'avantage c'est qu'il est tres facile d'acces lorsque la voiture est sur le pont, et surtout il suffit de devisser 3 boulons pour le demonter.... De toute facon j'aurai eu du mal a mettre le reacteur avant, car il y'a tres peu de place.

Je suis donc allé dans une casse, et j'ai reussi a trouvé quasiment le meme catalyseur, y'a juste le tube qui sort du catalyseur et qui va s'enficher 1m plus loin dans le silencieux qui est trop long, mais ca sera facile a couper !

Je pourrai donc decapiter le catalyseur, virer le nid d'abeille, et j'aurai toute la place qu'il faut pour placer le reacteur. Au niveau de la temperature, meme si je suis un peu loin des pipes d'echappement, je pense que ca devrait quand meme monter assez haut puisque de toute facon un catalyseur a besoin d'une temperature elevée pour fonctionner. Si ca ne suffit pas, j'isolerai...

Pour la prise d'air sur l'admission, je m'apercois que ca va etre un jeu d'enfant. En effet, j'ai 2 entrées d'air sur le collecteur. La premiere, c'est celle dont l'ouverture est modifé par le papillon, lui meme entrainé par la pedale d'accelerateur.

Et la 2eme, beaucoup plus petite, c'est celle pour le ralenti. Il y'a un servomoteur piloté par le calculateur qui gere cette entrée d'air, pour regler le debit d'air du ralenti.
Ce qui veut dire que la premiere entrée d'air est completement fermée au ralenti.

Donc je vais faire mon entrée d'air sur l'entrée destinée au ralenti, car la durite qui relie le collecteur au filtre est tres facile d'acces, et son diametre interne est d'environ 10mm. Je n'aurai donc pas besoin de faire de venturi, car ca aspire deja fortement.

Je peux meme rever un peu et me dire que le systeme pantone marchera aussi au ralenti !! :)

Maintenant, la 3eme etape, c'est le reacteur en lui meme. J'ai fais 2 magasins de bricolage, j'ai trouvé un tube acier diametre 20mm, epaisseur 1.25mm. Le diametre interieur est donc de 17.5mm.
Par contre je n'ai pas trouvé de quoi faire la tige du reacteur. Ils n'avaient pas de barre d'acier diametre 15mm. Je pense que c'est le diametre qu'il me faut, car ca ferait un espace entre la tige et le reacteur de 1.25mm.

J'ai donc pas encore acheté le tube, car il faut que je trouve d'abord de quoi faire la tige.
En tout cas je crois que je vais rester sur l'acier, car travailler l'inox c'est quand meme pas evident.

A suivre.....
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Andre
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par Andre » 14/11/05, 23:56

Bonjour,
Ce que tu oublie c'est que dans ce trou, il y avais un petit moteur avec une valve pointeau c'est elle qui controle le ralenti, donc tu vas te ramasser avec un ralentie accelerré.
Je suis arranger de cette facon sur mon Chevrolet
mais au ralenti tu as beaucoup de depression mais peu de chaleur
donc peu d'eau au réacteur..
Autre chose pour un dopage a l'eau si tu prend de l'acier et que n'utilise pas le vehicule tous les jours cela va finir par rouiller (la tige) le faire en inox cela ne demande pas plus de travail et cela se soude aussi bien que l'acier , même a la brasure
André
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par nlc » 15/11/05, 09:57

Bonjour André.

Pour le ralenti acceleré, j'y avais bien pensé, mais si le moteur prend des tours a cause du fait qu'il aspire de l'air pantoné qui donne une meilleure explosion, le calculateur devrait donc reguler cette entrée d'air controlée par le moteur electrique en la fermant un petit peu ? Il devrait en theorie peut etre aussi injecter moins de carburant ?

Enfin je verrai bien de toute facon, c'est en experimentant que j'avancerai.



Pour le reacteur, tu penses que seule la tige peut etre en inox ?
Car si j'utilise de l'inox, il vaut mieux tout faire en inox non ? Le tube reacteur, la tige et meme les coudes ?

Bon, c'est vrai que la voiture je l'utilise tous les jours de toute facon.

Sinon les tubes d'echappement des vehicules, c'est de l'acier. Mais il est traité contre la corrosion ou pas ?

Cyril
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Andre
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par Andre » 15/11/05, 15:12

Bonjour NLC
Pour ce qui est du ralenti j'ai garder la valve motorisé et je rentre par l'entrée de la valve ERG que j,ai condamné, cela donne quand même un ralenti assez élevée , pour une auto transmission manuel cela ne derange pas trop, mais automatique comme moi cela a un petit inconvénéant. En conduite cela se traduit par un roulage assez rapide pédale a gaz laché soit 50kmh en prise (un coup de frein et cela tombe sur les intermédiaires.
C,est juste des petits défauts qui sont facile a corriger.
Pour ce qui est de l'inox idéalement le réacteur et la tige devrait etre en inox le reste les conecteurs et les counduits peuvent etre en laiton, cuivre ,ce que tu vas trouver dans la plomberie localement.
Tu peux mettre le tube réacteur en acier et la tige en inox , le tube a moins tendence a rouiller que la tige (je ne sais pas pourquoi)
Organise toi pour avoir les deux extrémitées filetés du réacteur cela permet de visser des raccord et c'est facile a démonter.
Si le tube réacteur est mince enfonce une tige de métal serré dedans avant de le souder dans l,échappement cela empeche de travailler la soudure et cela garde le bon diametre interne.
André
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par nlc » 15/11/05, 15:45

Tu as raison, je vais tout faire en inox, ca sera mieux. Je viens d'envoyer une demande de devis pour la realisation des pieces.

je vais faire le reacteur comme ceci :

Image

Au niveau de la longueur L, j'ai pas trop le choix, ca fera 40cm. En effet, je veux que la sortie du reacteur soit juste avant le catalyseur, et que l'entrée du reacteur soit juste apres le catalyseur. Je l'ouvrirai pour virer le nid d'abeille et pour le cloisonner, afin que le reacteur chauffe au maximum.

Pour la hauteur H, je vais faire un tout petit peu plus court que le diametre interne de mon tube d'echappement, pour pouvoir faire passer le tout a l'interieur, et ensuite faire ressortir l'entrée et la sortie du reacteur par les 2 trous que j'aurai percé dans le tube du pot.

Les tubes reacteur/entrée/sortie seront donc coupés a 45°, et soudés ensembles.
Je vais prendre du tube de 21.3 x 1.6, ce qui me donne un diametre interieur de 18.1mm. Pour la tige, je vais prendre du diametre 16 sur une longueur de 150mm. Ca fera donc un espace de 1.05 entre la tige et le tube, ca me parait pas mal !
Dernière édition par nlc le 15/11/05, 16:23, édité 2 fois.
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Christophe
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par Christophe » 15/11/05, 16:19

J'ai déplacé, renomé et mis en post-it ce sujet
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Andre
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par Andre » 16/11/05, 00:23

Bonsoir
reponse a Nlc
Avec deux coudes souder il n'est plus question de retirer la tige ni de l,inspecter ou la remplacer, souvent aprés un certain usage elle se met a vibrer et elle prend du jeux, autre chose les coudes au
carré comme ça cela donne de la restriction (j'en sais quelque chose puisque je suis arrenger comme cela mais par obilgation et
manque de place. et je n'en suis pas trop fier
Si tu as la possibilité fait un réacteur droit avec une conduit fileté aux deux extrémités, facile pour un nettoyage ou tout autre modification , l'idée de la mettre dans le nid d'abeille du catalyseur et sans dout une bonne solution (j'en ai vu devenir rouge) a condition que le réacteur ne refroidisse pas tout le bazard. car un réacteur qui marche bien mange toute la chaleur autour de lui.
Le catalyseur pour etre opérationel a besoin aussi de chaleur.
André
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par nlc » 16/11/05, 09:17

Bonjour André.

Oui je me doute que les angles droit c'est pas genial, mais bon, c'est un premier essai !
C'est vrai que ca ne sera pas demontable, mais pour un 1er essai ca ira bien. Si au bout d'un moment ca prend du jeu, je referai le montage plus proprement. De toute facon, plus tard je voudrais essayer de mettre le reacteur beaucoup plus pres du moteur, juste derriere la sonde lambda, pour avoir encore plus de chaleur. Le souci c'est qu'a cet endroit, y'a tres peu de place pour bricoler...

Et pour le catalyseur, meme s'il n'est plus operationnel je m'en fiche, c'est pour ca que j'en ai recuperé un a la casse, pour ne pas abimer le miens !

A bientot
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ange
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par ange » 16/11/05, 16:29

Salut,
Si tu permet, je un conseil, de garder le nid d'abeille de catalyseur et de faire un trous dans le nid pour loger le réacteur.
Idéale a mon humble avis est que le réacteur soit entouré d'un 2-me tube d'un 2-3mm de plus.
Pourqu'à ?
1. Tous simplement suite à des nombreuses expérimentation on s'est aperçu que en ville il n'y a pas assez de chaleur pour qu’il fonctionne (t<300°C!!!)
2. Le chaleur émanant de catalyseur réchauffera le réacteur est tout va être OK !

Attention au façon de fixer le recteur dans le catalyseur il faut pas qu ça bouge si non ça va faire une boucan terrible.

N’oublie pas de bien isoler la partie d’échappement avant la réacteur avec la laine de roche ou verre par.ex. et également la partie du sortie tube de cuivre du pantone.

Une fois ça fonctionne l’idéal c’est d’utiliser le chifteur de lambda sonde pour avoir des réel économie de consommation (LC-1 chez innovate voir sur ebay)
Cordialement
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par nlc » 16/11/05, 19:21

Oui bonne idée, j'essaierai de creuser le nid d'abeille de part en part du catalyseur, pour y inserer ensuite mon reacteur. Ca m'evitera de scalper le catalyseur pour le resouder apres.

Par contre, est ce que quelqu'un sait ou je peux me fournir du tube et du rond inox ? J'habite a Nantes
Je cherche du tube de 21.3 x 1.6 et du rond de 16.

J'ai bien un grossiste qui peut m'en vendre a coté de chez moi, mais je suis obligé de prendre 6m de tube et 3m de rond !! :cry: :cry:

Demain je vais essayer d'appeler weber metaux à Paris pour voir s'ils font de la vente par correspondance.
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