Pantone sur Toyota Lite ace diesel de 1994

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
bubul
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 17/05/11, 00:07

Pantone sur Toyota Lite ace diesel de 1994




par bubul » 17/05/11, 15:18

Bonjour,

J'ai pour projet de monter un système pantone sur ma toyota lite ice diesel.

Je voudrais partir sur une construction acier. Ece un problème?

Bulleur:
- J'ai vu que beaucoup d'entre vous commence à adopter le GVI à la place du bulleur. Pourtant je préfère le bulleur qui à fait ses preuves.
- Je souhaite chauffer l'eau du bulleur avec le circuit de refroidissement en me repiquant sur le radiateur de chauffage (avant le robinet, voir photo).
- Le bulleur contiendrais 0,5 L d'eau (contenance totale 1L), avec un niveau constant régulé par une petite pompe à eau.
Image

Réacteur:
juste après le collecteur j'ai un convertisseur catalytique 3 voies, j'ai pensé souder mon réacteur dedans (au fait il y a quoi dans un convertisseur catalytique?), ece possible?
Image
Image

Venturi :
Peut-il être fait en plastique?
Image
Image

Voila, n'ésitez pas à me conseiller car je n'ai jamais touché une voiture avant (mis à pare changer une roue). Je suis un bricoleur mais mon experience en mécanique moteur n'est pas très grande.(je peut réparer une tondeuse ou mobilette sa ne vas pas plus loin :mrgreen: )
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: Pantone sur toyota lite ice diesel de 1994




par Flytox » 17/05/11, 18:10

Bonjour bubul , bienvenue au club

bubul a écrit :Bonjour,

J'ai pour projet de monter un système pantone sur ma toyota lite ice diesel.

Je voudrais partir sur une construction acier. Ece un problème?



Pour un prototype que l'on va modifier , ressouder plusieurs fois, c'est pas un gros problème. Par contre quand tu aura trouvé quelque chose qui marche bien, la rouille va commencer à t'agacer et te faire des problèmes avec le temps ( trous , bouchages etc....)

- J'ai vu que beaucoup d'entre vous commence à adopter le GVI à la place du bulleur. Pourtant je préfère le bulleur qui à fait ses preuves.
- Je souhaite chauffer l'eau du bulleur avec le circuit de refroidissement en me repiquant sur le radiateur de chauffage (avant le robinet, voir photo).
- Le bulleur contiendrais 0,5 L d'eau (contenance totale 1L), avec un niveau constant régulé par une petite pompe à eau.)


Quand on a la place sous le capot , c'est une bonne solution.

Réacteur:
juste après le collecteur j'ai un convertisseur catalytique 3 voies, j'ai pensé souder mon réacteur dedans (au fait il y a quoi dans un convertisseur catalytique?), ece possible?


A l'intérieur tu as un morceau de céramique alvéolé recouvert de de quelques fractions de métaux "précieux". l y a toutes les chances qu'il n'y aie pas la place :cry: Il faudrait essayer de caser le réacteur plus en amont vers le collecteur.

Venturi :
Peut-il être fait en plastique?


La température sous le capot est normalement compatible avec le plastique ( <100° dans le pire des cas), cela peut être une bonne solution.
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
bubul
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 17/05/11, 00:07




par bubul » 17/05/11, 18:57

Merci Flytox pour tes réponses.

Comme le convertisseur catalytique vas me faire perdre trop de chaleur (du moins je crois) il ne faut pas que je me branche après. Je me demande si se ne serais pas une bonne idée de brancher le réacteur en "bypass" autour du convertisseur catalytique?
de plus je pense qu'une grande partie des gaz passerais dans le réacteur du fait que le convertisseur catalytique freine les gaz.

voir photo:
Image
0 x
alaniesse
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 214
Inscription : 19/03/11, 10:47
x 2




par alaniesse » 17/05/11, 19:13

le bec du venturi vaut le coup.
pipeau a 45°
le frein du venturi, pas du tout. si tu restreint le passage de l'air, tu n'aura plus de patate à l'acceleration, le vehicule va devenir poussif et tu vas consommer dans les reprises.
0 x
Avatar de l’utilisateur
bubul
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 17/05/11, 00:07




par bubul » 17/05/11, 19:32

alaniesse a écrit :le bec du venturi vaut le coup.
pipeau a 45°
le frein du venturi, pas du tout. si tu restreint le passage de l'air, tu n'aura plus de patate à l'acceleration, le vehicule va devenir poussif et tu vas consommer dans les reprises.


Merci pour la réponse mais j'ai heuuu rien compris, tu peut m'éclaircir stp?:

Tu parle bien du coude pour le réacteur ou du venturi pour l'admission d'air?

Je suis complètement largué sur ce coup la...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 17/05/11, 22:19

Le bypass autour du pot catalytique, pourquoi pas. Il y a peut être tout de même un problème, pour que le catalyseur soit efficace , il doit être très chaud, sinon il ne catalyse plus rien , s'encrasse et se détruit...et c'est pas donné comme pièce.... :frown: :| :mrgreen:
Il me semble que la meilleure solution, c'est au plus près du collecteur.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 17/05/11, 22:27

alaniesse a écrit :le frein du venturi, pas du tout. si tu restreint le passage de l'air, tu n'aura plus de patate à l'acceleration, le vehicule va devenir poussif et tu vas consommer dans les reprises.


Comme le dit André, il faut pas descendre au dessous du diamètre d'une soupape d'admission pour l'étranglement du venturi. De mon coté j'ai essayé sur ma R19. A part quand tu ouvres en grand , tu ne fais la différence en utilisation "économique" pour la patate.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
bubul
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 17/05/11, 00:07




par bubul » 17/05/11, 23:52

Ok, donc le diamètre au niveau de la section minimal du venturi dans l'admission, dois être au moins égal à celui de la soupape d'admission.

Je vais démonter le cache en dessous de la voiture pour accéder au tuyau d'échappement car actuellement j'ai du mal à voire la ligne d'échappement du collecteur au pot catalytique. Mais je crois avoir trouvé un bon emplacement pour le réacteur.

question:
- Si le bulleur est à 1 mètre du réacteur et à 50cm de hauteur sa va ou sa pose problème?
- quel type de durite je peut prendre pour relier le circuit de refroidissement et le bulleur? car la température peut monter vers les 100°? je vais mètre un thermostat de ballon d'eau chaude sur le bulleur pour réguler la T = 85°

Merci pour toutes vos réponses Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
bubul
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 17/05/11, 00:07

Bulleur




par bubul » 20/05/11, 01:56

En ce moment je fabrique le bulleur (avec un petit extincteur vide de voiture)

- double fond pour le chauffage avec le liquide de refroidissement
- réchauffage de l'air avant qu'il rentre dans le bulleur
- régulation T° eau du bulleur
- remplissage automatique de l'eau grâce à un réservoir secondaire + pompe à eau.
- soupape de sécurité si il y a un problème de régulation de T° et que la pression monte trop.

J'hésite à installer une électrovanne avant l'entrée du réacteur, qui serais ouverte que si la T° de l'eau du bulleur est supérieur à 75° (le tout fait avec un AOP et une CTN).
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 20/05/11, 02:21

Et pourquoi pas mettre le réacteur DANS le pot catalytique?

A chaud ca monte bien en T° un pot cata il me semble...(600-700°C non?)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 149 invités