Dopage à l'eau sur Mercedes C 250 TD IIBP 1997

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Tibo1987
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 30/07/10, 19:51
Localisation : Toulouse

Dopage à l'eau sur Mercedes C 250 TD IIBP 1997




par Tibo1987 » 10/03/11, 13:34

Bonjour tout le monde,

je m'appelle thibaud j'ai 24 ans, je vis à Toulouse, j'ai changé de voiture récemment, je tourne déja en bicarburation à l'huile végétale recyclée, et je voudrais (en fait je VEUX) la doper à l'eau avec un montage générateur de vapeur + réacteur.

Je pense que mon réacteur sera dans le collecteur d'échappement juste devant la sortie culasse (c'est là où d'origine il y a le piquage EGR) ; je dois démonter pour vérifier que c'est accessible derrière. (et faire des photos).

Ensuite pour la génération de vapeur, pas de bulleur car pas la place et je n'aime pas trop l'inertie de ce système ; je réfléchis à 2 choses : un vrai GVI d'une part ; mais j'ai un peu peur de massacrer mon pot d'échappement (je ne sais pas souder !) ou alors un systeme avec un serpentin en cuivre autour du pot (bof) ou un générateur de vapeur par nébulisateur avec possibilité d'activer / couper le / les nébulisateurs avec la course du cable d'accélérateur.

Voila j'ai besoin de vos avis pour affiner mon projet.

Salutations
Dernière édition par Tibo1987 le 10/03/11, 15:38, édité 1 fois.
0 x
Mets de l'huile !
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 10/03/11, 13:58

je ne sais pas souder

Peut être plus facile d'apprendre ???
Difficile d'avoir de bons contacts thermiques sans soudures.
0 x
Tibo1987
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 30/07/10, 19:51
Localisation : Toulouse




par Tibo1987 » 10/03/11, 15:31

Salut dedeleco,

bien observé, ça fait partie de mes projets cet année : investir dans un petit poste, et apprendre à m'en servir.

Après je suis adepte du moins de massacre possible sur des pièces d'origine, ce qui est un gage de fiabilité selon moi, et je pense aussi à la revente et remise à l'origine.
0 x
Mets de l'huile !
davio
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 49
Inscription : 14/02/05, 21:17
x 1




par davio » 25/04/11, 20:58

Tu lâches rien tibo !
j'ai cherché partout pour voir si quelqu'un avait essayé de gérer son pantone avec une vanne EGR pour contrôler le débit en fonction de la température mais j'ai rien trouvé.
Dommage le fonctionnement de l'EGR pourrait aider à réguler l'apport des vapeurs à la place des gaz d’échappement mais personne n'a apparemment tenté l'expérience.

Bon moi je retourne à finir ma bicarburation ... :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: Dopage à l'eau sur Mercedes C 250 TD IIBP 1997




par Flytox » 25/04/11, 21:27

Tibo1987 a écrit :Ensuite pour la génération de vapeur, pas de bulleur car pas la place et je n'aime pas trop l'inertie de ce système ; je réfléchis à 2 choses : un vrai GVI d'une part ; mais j'ai un peu peur de massacrer mon pot d'échappement (je ne sais pas souder !) ou alors un systeme avec un serpentin en cuivre autour du pot (bof) ou un générateur de vapeur par nébulisateur avec possibilité d'activer / couper le / les nébulisateurs avec la course du cable d'accélérateur.


Bienvenue au club Tibo1987.Pour le serpentin cuivre autour du pot, j'ai essayé et pas réussis à le faire marcher. Les brasures se sont fissurées régulièrement et l'échange thermique est plus que moyen....De plus , si le diamètre du cuivre est faible ( 4 mm à 6 mm intérieur) la vapeur pousse de petits paquets d'eau devant elle et le fonctionnement n'est pas des plus réguliers...en plus de ne pas produire la "bonne" vapeur :frown: :P

Pour le nébulisateur , on est vite limité par le débit d'eau qu'on est capable de "brouillardiser" même en multipliant le nombre de nébulisateur. ( calcule pour faire du 1 litre heure....)
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 25/04/11, 21:29

Pour le massacre des pièces d'origine, j'ai pris l'habitude de sacrifier celles en double que j'ai trouvé à la casse. Plus d'état d'âme... :mrgreen: Et retour en arrière facile.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
alaniesse
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 214
Inscription : 19/03/11, 10:47
x 2




par alaniesse » 26/04/11, 00:44

Exact
pour generateur de vapeur, un des meilleur système est le brumisaeur electrique:
1 tête: 1/3 de litre d'eau à l'heure ( moteur de l'ordre de moins de 2 litres de cylindrée)
3 têtes: 1 litre d'eau à l'heure (moteur de l'ordre de 5 à 6 litres de cylindrée)
utilisation eau distillée/ osmosée uniquement (un osmoseur à Auchan/ grande distribution: 50 euros) et avoir un bidon d'eau osmosée dans le coffre pour faire l'appoint.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 26/04/11, 22:07

alaniesse a écrit :pour generateur de vapeur, un des meilleur système est le brumisaeur electrique:
1 tête: 1/3 de litre d'eau à l'heure ( moteur de l'ordre de moins de 2 litres de cylindrée)
3 têtes: 1 litre d'eau à l'heure ( moteur de l'ordre de 5 à 6 litres de cylindrée).


D'oû sort tu ces valeurs ? Tu as fais un montage, et tu peux nous le montrer, comment tu arrives à ces chiffres? :?:

utilisation eau distillée/ osmosée uniquement (un osmoseur à Auchan/ grande distribution: 50 euros) et avoir un bidon d'eau osmosée dans le coffre pour faire l'appoint.

As tu essayé de l'eau du robinet ou de pluie ?
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 159 invités