Citroën bx 1.4 tge

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
alainpmc
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 18/11/04, 17:24

Citroën bx 1.4 tge




par alainpmc » 17/10/05, 18:53

bonjour,
J'ai fait un montage pantone dopage eau sur une bx essence et je commence seulement a tester .J'ai mis le reacteur dans le pot d'echapement c'est un tube de 20mm exterieur et 16 mm interieur ,longueur un peu plus de 350 mm avec une tige centrale de 200mm et diametre 14mm.

J'ai mis un carbu dellorto de 19 pour l'alimentation, l'eau est rechauffé dans une "gamelle" avec un serpentin en cuivre alimenté par le liquide de refroidissement des durites chauffage .
L'alimentation en air du carbu est fait avec un tuyau de cuivre qui courre le long du pot d'echapement .

J'ai quelque petit probleme:
- au ralentie quand ca avale de l'eau c'est irregulier , j'ai mis l'entrée du gaz pantone a la place du reniflard d'huille ce qui fait que les vapeurs d'huilles ne sont plus aspirées pour l'instant je voudrais savoir si il y a une risque pour le moteur ??.

- EN 40 KM j'ai passé environ 1/2 l d'eau est ce trop???en fait je n'ai pas de controle sur le débit d'eau le reacteur avale ce qu'il veut.

-la conduite qui va du réacteur a l'admission est un diamétre de 10mm cela est 'il sufisant ou faut il un gros diametre???

-
Voila mes quelques interrogations pour l'instant.

Je nai pas noté de baisse de consomation pour l'instant mais je n'ai pas assez de recul donc on vérra, par contre est ce que le moteur subit un decrassage dans les premieres utilisation???.

J'ai noté aussi une odeur particulière inconnue pour moi.
J'ai un thermocouple sur la conduite de sortie reacteur j'ai entre 205° a 230° en utilisation a 90-100k/h.

Je tiens a remercier tous ceux qui ont contribuer a ce forum qui m'a permis de me lancer dans ce genre de montage et bien sur andré .

merci a tous

alain.
:rolleyes:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 17/10/05, 19:17

J'ai déplacé et épinglé ce sujet.

Il est clair que la quantité d'eau injecté est promordiale....il faut environ 1/5 de la conso de carburant....Enfin sur moteur diesel. En essence cela reste encore plus mystérieux...On manque de retour pour le moment...

Pour l'odeur, Olivier l'a aussi constatée....mais rien ne dit que c'est la même...
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 17/10/05, 19:36

Oui l'eau peut décrasser un moteur.

C'est un vieux truc de mécaniciens que mon père tenait de son meilleur copain :

Oter le filtre à air pour avoir accès au carbu, ouvrir les gaz à fond pour emballe le moteur et jeter un verre d'eau dans le carbu.

Décrassage assuré !
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 17/10/05, 20:10

euh avec cette méthode c'est plutot serrage hydraulique assuré !
Surtout si c'est une chope de biere :D

Mais sinon oui...les brevets d'injections d'eau sont innombrables mais aucun n'est appliqué sur le marché...pkoi ? mystère !
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 17/10/05, 20:10

Bonjour,
entre deux activité je repond
l'odeur etrange de char de course je sent cela aussi surtout aprés l,avoir fait forcé un peu.
pour la temperature mon chevrolet c'est les même chiffre que toi, c'est normal si ton carbu n'a pas d,ajustage au ralenti il y a une grande depression dans le moteur donc il consomme beaucoup et en plus moins de chaleur coté échappement .Quand tu roule a 120 et plus cela chauffe plus d'un part et tu consomme moins d'eau parceque la depression est moindre dans le collecteur admission ,c'est pour cela que la vapeur sort a 200c et plus
300c maximum Pour la consomation d'eau 1 litres a l'heure pas de probléme c'est approximativement la dose, j,en ai déja consommé jusqu'a 3,8 litre au 100km. peut etre plus le resevoir contenait que cela, l,inconvéneant d'en mettre trop c'est au ralentie il y a des raté, et cela n'amméliore pas le rendement du moteur, Il faut que tu puisse en mettre suffisament pour que la temperature de sortie vapeur du réacteur se tienne au alentour de 100c, quelque soit le régime , donc fait un ajustage pour que cela soit éfficace aux régime usuel dans mon cas j'ai planché sur 80kmh. Si la dose n'est pas rigoureuse ce n'est pas trés grave pour le moteur , cela fait depuis ce printemps que j,en met et je ne suis pa géner d'aller dans les extrémes.
Quand je test , je test au bout.
Ce la nettoie le moteur examine tes bougies et la couleur de l'huile elle reste propre, Dans la saison froide tu rajoutera un peu d'alcool dans l,eau , tu verras le moteur aime bien cela, ici on apelle cela de l'eau baptisé.
Le seule controle que tu as sur ton carburateur c'est l'étranglement que tu as en avant le chuck (starter) c,est avec lui que que tu vas équilibrer la patente , je ne peut de donner de conseil sur ce sujet parceque j'ai un carburateur fait maison, demande a ZAC, mais le principe reste pareille.
Il te faut trouver un moyen d'appauvrire le moteur c'est seulement la que tu verras une bonne differrence, donne nous les details de ton moteur, injection , carburateur, sonde lambda ? si tu garde cela original cela se traduit par plus de puissance , mais la consomation pas grand chose.
l,eau vas permettre au moteur de marcher dans des conditions ratio essence que normalement sans eau il ne serait pas capable de supporter.
Pourquoi? je ne le sais pas je constate simplement.
André
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 17/10/05, 20:50

ex-océano a écrit :Oui l'eau peut décrasser un moteur.

C'est un vieux truc de mécaniciens que mon père tenait de son meilleur copain :

Oter le filtre à air pour avoir accès au carbu, ouvrir les gaz à fond pour emballe le moteur et jeter un verre d'eau dans le carbu.

Décrassage assuré !

salut
t'as méthode est peu étre un peu"hard";nous on le fait à mi régime et avec un pulvérisateur!!!
pour "L'odeur" bizare et non identifiée on la constate aussi et elle nous indique,à priori,que le moteur est propre et que le pantone fonctionne.
on a remarqué que plus cet odeur survenait tôt après le premier démarage meilleur était le rendement du pantone. Pourquoi?
@+
zac
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
professeur31
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 113
Inscription : 20/12/04, 20:28




par professeur31 » 17/10/05, 21:37

zac a écrit :
ex-océano a écrit :Oui l'eau peut décrasser un moteur.

C'est un vieux truc de mécaniciens que mon père tenait de son meilleur copain :

Oter le filtre à air pour avoir accès au carbu, ouvrir les gaz à fond pour emballe le moteur et jeter un verre d'eau dans le carbu.

Décrassage assuré !

salut
t'as méthode est peu étre un peu"hard";nous on le fait à mi régime et avec un pulvérisateur!!!
pour "L'odeur" bizare et non identifiée on la constate aussi et elle nous indique,à priori,que le moteur est propre et que le pantone fonctionne.
on a remarqué que plus cet odeur survenait tôt après le premier démarage meilleur était le rendement du pantone. Pourquoi?
@+
zac

Salut.
Oui l'odeur est présente des lors que l'on injecte de l'eau mais malheureusement, cette odeur n'indique pas obligatoirement que le système fonctionne , je l'ai constaté!
:unsure:
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 17/10/05, 22:33

Bonjour
Les vieux mécaniciens faisait quelque chose de semblable ici , mais il vidait le contenu d'une bouteille de Coca cola , le moteur a mi régime , je suis pas certain que le cela doit etre bon les segments, mais une chose et sur, cela nettoie , c'est a se demander comment cela doit nettoyer dans un estomac.
Pour l,odeur elle est present seulement pour les moteurs dopé a l'eau
le petit moteur au mazout ne sent pas cette odeur. et pourtant il marche.
Dans le cas dopé a l,eau , je ne sais pas encore les critéres pricise qui dise que le réacteur et bien opérationel , je le ressent seulement sur la pédale a gaz plus sur le moteur essence, que le diesel qui de toute façon n'est pas trés vigoureux pour un 3 litres.
cela prendrais un débitmetre précis sur le carburant pour arriver a faire plus d'observations sur la consomation en roulant a vitesse stabilisé sur autoroute pas trop achalendé.
j'avais installé sur le diesel un TPS potentiometre linéaire pour mesurer la position de l,accelerateur, mais pas assez précis pour en tirer quelque chose, et de plus pas directement lié a la consomation.
Le probléme a chaques modifications il faut brûler 60 litres de gasoil (c'est surtout le temps qu'il faut passer dans le vehicule) pour savoir si c'est bon.

André
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 18/10/05, 02:34

Bonsoir,
je avais lu vite pour tes question de conduit
avec un reacteur de 16mm et une tige de 14 mm dela donne un passage de 47 mm2 donc un conduit de 9,5 mm et tu oprere avec 10mm c'est un peu juste , un 14 mm serait preferable, a l'entrée aussi , il ne faut pas perdre de vu que la restriction doit se faire uniquement au niveau du réacteur entre la tige et le réacteur, pour avoir une bonne vélocité .
Pour le reniflard a court termes ce n'est pas grave les anciens moteurs et les avions actuellement.,le reniflard c'est un simple tube a l,air libre, ou en legere depression , sous le capot. Le carter moteur ne doit jamais etre en pression , une légere dépression, cela ventile les vapeurs d'huile et d'eau et cela empeche l,huile de passer au travers les joints d'étanchéité du vilbrequin, bien que cela ne soit pas trés propre pour la nature.
Pour ton conduit tu peux faire un boute comme cela tu le changeras quand tu feras un radou dans ton systéme, fait tes premieres expriences , ensuite tu apportes des corrections. Au début on a hate de tester , aprés on prend ça plus aisé..
André
0 x
alainpmc
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 18/11/04, 17:24




par alainpmc » 18/10/05, 07:33

bonjour

si je comprend bien :
-j'ai un diametre trop faible pour ma conduite reacteur/admission.Bon ca c'est facile a rattraper.

-ma temperature de sortie réacteur a 90/100 km/h est trop élevé ce qui veut dire que je ne passe pas assez d'eau dans le réacteur, donc je dois augmenter le débit d'eau disons pour avoir une température de 150 a 180°.

Pour passer plus d'eau , l'air qui arrive dans le carbu avant réacteur doit etre restreinte pour faire un "enrichissement" en eau.Plus les tours/mn augmentent plus la restiction d'air doit étre importante.J'espere que je suis clair :P

Pour ceux qui ne connaissent pas les bx j'ai un moteur de 1,4 l, 4 cylindres avec un carburateur c'est une veille charette de 1989.

Un truc qui ou je suis largué c'est l'histoire d'apauvrissement du moteur.Sur mon carbu moteur il y a deux vis ou l'on peu agir une vis pour la richesse et l'autre le ralentie.En reglage normale on serre la vis de richesse puis on la desserre jusqu'au point ou le moteur tourne le plus vite aprés on baisse le ralentie c'est comme ca que je fais mais bon je suis pas mécano.
Si on serre trop la vis richesse le moteur peine et si on dessere trop c'est parreil.

Dans le cas du dopage a l'eau on a une entré d'air suplémentaire donc un apauvrissement du mélange cela ne suffit il pas???.
Faut il décaler l'avance allumage mettre des bougies plus froides car j'ai cru comprendre que l'apauvrissement du melange air/essence augmente la chaleur du moteur je ne tiens pas a cramer une soupape.
Bon je suis dans les choux et j'ai des notions limités la dedans peu etre que j' écris des conneries ;) .

J'aimerais bien savoir de quel maniére on fait pour apauvrir le mélange moteur merci a ceux qui savent pour vos réponses.

alain
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 163 invités