Biocarburants et moteur à essence

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
nick00031
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 24/09/05, 13:29

Biocarburants et moteur à essence




par nick00031 » 24/09/05, 13:37

bonjour a tous voila j'ai une question simple mais qui me turlupine depuis un petit moment alors qu'on entend souvent parler de la substitution des carburant habituels par les bio carburants..voila je possède une renault clio 1.2l a ESSENCE et j'aimerais juste savoir s'il est possible d'utiliser un bio carburant, si oui lequel et en quelle proportion, et si non tant pis.. je vous remercie a tous d'avance
0 x
MobyleX
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 51
Inscription : 03/12/04, 18:37
Localisation : Meudon - France




par MobyleX » 25/09/05, 00:07

claude07 a écrit :d'ailleurs renault a develloper des moteur pour ce carburant, mais ne le vends pas en france.
s....ards!

faut se lancer dans la beterave.

En théorie un simple enrichissement du mélange suffit à tourner à l'alcool (l'alcool est un carburant oxygéné) mais qui je pense se fera automatiquement avec la sonde lambda du moteur. Après j'avais entendu parler de modification au niveau de l'allumage, mais là, je reste sceptique quant à la nécessité de toucher à cette partie du moteur.
0 x
Rêve, c'est la vraie liberté, c'est l'espoir, personne ne pourra t'en empêcher.
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 25/09/05, 03:37

Bonjour mobylex
Tous les moteurs depuis de nombreuses années (+18 ans) ont un knock sensor. c'est un detecteur de vibration piezo-electrique ,sont rôle de d'ajuster l,allumage trés proche de l'autoallumage quelque soit le remplissage ou le régime, c'est fini maintenant les chars qui cliquettes a l'accelération, ou dans une cote, donc du côté avance en fonction du carburant cela se place tout seule. Le principe l,avance est exageré au calage initial, l,éléctronique ne fait que retardér plus ou moins en fonction des vibrations qui indiquent que l,on est en début de cliquetis.
André
0 x
MobyleX
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 51
Inscription : 03/12/04, 18:37
Localisation : Meudon - France




par MobyleX » 25/09/05, 13:12

Oui c'est bien ce que je pensais, pas besoin de modifier l'allumage, mais juste la richesse. Merci André pour ces informations, je ne connaissais pas le "knock sensor".
0 x
Rêve, c'est la vraie liberté, c'est l'espoir, personne ne pourra t'en empêcher.
Avatar de l’utilisateur
Pouz
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 13/09/05, 11:47




par Pouz » 25/09/05, 20:06

Je ne suis pas sûr qu'on ait des détecteurs de cliquetis sur les moteurs européens.
Au Canada / Etats-Unis, la qualité de l'essence n'est pas constante, notamment, le niveau d'octane est assez aléatoire (m'a-t-on dit).
Alors qu'en europe, on a une qualité constante (91, 95 et 98). Sur mes véhicules (auto et moto), par exemple, il n'y a jamais eu de "knock sensor" qui ajusterait l'avance à l'allumage.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 25/09/05, 22:20

Bonjour,
La plus part des constructeurs Ford, crysler, et GM on ça depuis les années
86 a 89 ce systeme c'est géneralisé avec l'injection et l,électronique, c'est tellement simple et si peut couteux , cela permis au mecanicien de leur simplifier la vie plus de callage. ce n'est pas a cause du carburant, mais plutot a cause de l,usage des moteurs, Arreter de penser que le carburant est mauvais en Amerique du nord. bien sur l'ordinaire c'est de la cohonerie
si tous les clients achetais uniquement du super les petrolires serait dans le merde, ils font leur profit avec de l,ordinaire, Le super et dédier au moteur a haute compression, je peux vous dire que de l,ordinaire dans un moteur d'avion qui marche rien qu,au 100ll cela marche bien c'est le carburant que l'on utilise en hiver dans les places reculés au nord . l'ordinaire fait 90 octane en géneral et méme plus suivant les compagnies.
Je vais vous donner les spectres de l,octane des pompes quand j,irais faire le plein.
André
0 x
Avatar de l’utilisateur
wirbelwind262
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 238
Inscription : 29/06/05, 11:58
Localisation : Fouras
x 29




par wirbelwind262 » 26/09/05, 18:04

Bonjour !
tous les moteurs possèdant un allumage electronique de "2ème ou 3ème" génération possède un detecteur de cliquetis , et ce depuis le milieu des années 80 , ça fait partie de la panoplie indispensable de la gestion moteur avec l'injection electronique !
@+ et bon courage !
0 x
Avatar de l’utilisateur
wirbelwind262
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 238
Inscription : 29/06/05, 11:58
Localisation : Fouras
x 29




par wirbelwind262 » 26/09/05, 18:22

Au fait ,
n'y a t il pas de problèmes de compatibilité avec l'huile moteur ?
j'ai vu un tracteur"pulling" de compétition tournant au méthanol , et aprés chaque run le mécano vidangait , mettait l'huile au soleil pour faire évaporer le méthanol , quand ça s'etait évaporé il remettait l'huile dans le moteur !
il évitait de laisser l'huile avec le méthanol car trop de temps mixer ensemble , ça pourissai l'huile !
@+ !
0 x
silenus
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 01/09/05, 09:56
Localisation : 06/13




par silenus » 17/10/05, 13:29

Bonjour

J'ai épluché tous les posts sur l'utilisation de bio-éthanol en lieu et place du sp95/98.
Il y a quand même 2/3 trucs qui me chiffonnent :

D'après vos renseignements toutes les voitures munient d'une inj électronique et donc d'un knock sensor devraient pouvoir rouler au bioéthanol sans aucune modifs. Donc voilà ma première question, si tel est le cas pourquoi Renault et Saab sortent des modèles flexfuel ? (interdit à la vente en France :angry: ) alors que ça devrait marcher sans modif ! Ces véhicules peuvent rouler à l'alcool ou à l'essence ou avec un mélange des deux, c'est peut-être dans ce dernier cas qu'interviennent les modifs, pour évacuer l'eau précipité par ex ???

Ma voiture (une brava avec inj électronique et donc knock sensor !) devrait rouler à l'éthanol sans modif, mais je ne sais pas pourquoi je suis sur qu'elle ne démarrera pas à l'alcool pur (= sans mélange d'essence) mais je vais quand même essayer. Est-ce que qqu'un connaitrait le degré d'alcool qui faut utiliser 70°, 80° ...

Bon si au Brésil ils y arrivent on devrait pouvoir le faire aussi.
Reste le pb du ravitaillement, car si je trouve du colza en grande quantité facilement pour mon T4 je vais avoir plus de mal pour le bioéthanol !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 17/10/05, 13:43

C'est de l'alcool pur qu'il faut utiliser...le reste étant de l'eau tu risque des pb de corrosion des organes d'injection...Ce que j'ai du mal a comprendre c'est comment rendre le mélange alcool/essence homogène puisque ces 2 fluide sont difficilement missibles...il faut avoir recours à des additifs stabilisateurs ( comme font les pétrolier avec l'ETBE...)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 110 invités