Carburants verts, c'est pas tout rose

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Avatar de l’utilisateur
gerald
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 28
Inscription : 04/09/05, 07:51
Localisation : Tarn




par gerald » 17/09/05, 08:45

Voici quelques éléments de réflexion
Les agriculteurs sont subventionés pour leurs cultures. En plus de ne pas payer la TIPP, le gouvernement me subventione donc quand je mets de l'huile dans mon moteur. N'oublions donc pas que le coût des biocarburants est faussé.
Pour les cultures qui ne sont pas à destination alimentaire, toutes les dérives en matière culture intensive avec force engrais chimiques, pesticides, desherbants et graines OGM sont à prévoir. Certaines plantes comme le maïs nécessite un arrosage abondadant...
J'espère qu'en polluant moins l'air avec nos échappements nous n'allons pas polluer davantage la terre !
Gérald
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 17/09/05, 10:44

De nombreuses études ont déja été réalisées à ce propos...Evidement certaines sont contradictoires ( les résultats suivant l'intérêt du commanditaire de l'étude généralement :P ) Une certitude seulement : les HVB ont moins d'influence que le Diester qui demande bien plus d'énergie pour sa transformation. Pourtant c'est cette derniere solution qui est retenue par le gouvernement francais...

Certaines études sont disponibles sur ces sites : <a href='http://annuaire.econologie.com/index.php?page=0&cat=0010' target='_blank'>http://annuaire.econologie.com/index.php?p...page=0&cat=0010</a>
Notamment l'Institut des huiles pures.

Puis je commence à en avoir marre des gens qui critiquent la pollution des agriculteurs en les accusant directement..car :
1) Ce n'est généralement pas de leur faute ( ils doivent produire au prix du marché fixé plus ou moins par les politiques et les consommateur )
2) Ce sont les pétrochimiquiers qui leur fournissent les engrais polluants en quantité excessives...et du fait de
3) En France, le pire est derniere nous : les quantités d'engrais ont été divisées par 4 depuis les années 70

Alors achetez des produits biologique ou mieux biodynamiques, afin de ne plus cautionner ces pollutions, mais evidement à vous de mettre la main au portefeuille ! Probleme : on en veut tjrs plus pour moins cher...n'oublions pas qu'un produit qui ne se vend pas n'est plus fabriqué. La situation actuelle ( dans bien d'autre domaines aussi) est donc surtout due à nous, les consommateurs !
0 x
rpsantina
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 175
Inscription : 17/12/04, 16:11
Localisation : 81 - Tarn Sud
x 10




par rpsantina » 17/09/05, 11:17

Du calme Cri-Cri,

pas besoin de s'enerver comme cela...

a- Gérald est plutôt du côté des agriculteurs... ( je le connait perso )
b- Il ne fait qu'emmetre une réflexion qui me semble très juste...
c- Vous êtes d'accord sur le fait que ce sont les consommateurs qui orientent les marchés... et les producteurs qui s'y adaptent en esperant gagner leur croute avec toutes les sansues qu'ils ont sur le dos...

Pour prolonger:
Est-il normal de subventionner des cultures non indigènes ( genre le maïs pour les applications amidonnée industrielles ) alors que les cultures de premiere utlisation ( maraichage, fruitiers ) ne le sont pas...
Il serait tentant d'y voir une coalition entre politique et industriels, non ?
0 x
RPS ( Dpt 81 Tarn Sud )
i-Seuls ceux qui ne font rien ne se trompent jamais
ii-Tout est possible pour peu que l'on y consacre un peu de temps
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 17/09/05, 11:45

Je m'enerve pas...j'explique .. :P !


Pour la coalition, tu disais ca pour rigoler j'espere...puisque c'est de l'évidence même et ca porte même un nom : une collusion
0 x
Avatar de l’utilisateur
gerald
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 28
Inscription : 04/09/05, 07:51
Localisation : Tarn




par gerald » 18/09/05, 08:08

Je travaille avec les agriculteurs au quotidien. Je les respecte profondément.
Ce sont en grande majorité des gens brillants avec un grand pouvoir d'adaptation.
Gérald
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 18/09/05, 09:04

Ok excuse moi alors...je pensais que tu étais un de ces ecolos révolutionnaires qui critiquent sans comprendre la globalité d'un problème...Les agriculteur que j'ai pu rencontrer étaient aussi des gens intéressants et cultivé...mais désabusés et fatigués d'un système qui les prend à la gorge qui justement bride leur faculté d'adaptation...
0 x
rpsantina
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 175
Inscription : 17/12/04, 16:11
Localisation : 81 - Tarn Sud
x 10




par rpsantina » 18/09/05, 21:47

Et après tu dis que c'est moi qui rigole en arguant des euphemismes :( :( :(

Message de ma petite femme ( Gérald, elle te fait une grosse bise :P )
"
La population agricole est une population vieillissante. <_<
De moins en moins de jeunes s'installent faute de pouvoir en vivre decement face à un carcan normatif et des coûts induits toujours à la hausse. :angry:
A l'autre bout, les prix de vente sont en dégringolade :( :(

Le developpement controlé (pour le bienfait de la terre, j'entend bien) des biocarburants pourrait être un levier à la perenisation des exploitations agricoles.

De plus les engrais et les pesticides, cela coûte cher ;) ;)
Aujourd'hui, de plus en plus d'agriculteurs y pensent à deux fois avant de faire un traitement. :blink: :blink:
"
0 x
RPS ( Dpt 81 Tarn Sud )

i-Seuls ceux qui ne font rien ne se trompent jamais

ii-Tout est possible pour peu que l'on y consacre un peu de temps
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 18/09/05, 22:00

Il faut voir aussi le prix des terres agricoles qui s'envolent et le poids de la SAFER dans les transactions...

Bref ce n'est pas évident de s'installer pour un jeune s'il n'y a pas déjà des terres agricoles dans la famille.
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Avatar de l’utilisateur
A2E
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 235
Inscription : 15/12/04, 11:36
Localisation : au fond du couloir porte 16




par A2E » 19/09/05, 09:24

de toute façon , s'installer hors cadre familial aujourd'hui relève de l'exploit !
les capitaux demandés sont la plupart du temps hors de portée de ces derniers
quand une exploitation se libère, les surfaces sont généralement reprises par des exploitations importantes qui elles peuvent asser facilement faire face aux surcharges pécunières des reprises alors q'un "petit" exploitant doit emprunter avec toutes les garanties de solvabilités necessaires,ce qui est loin d'ètre le cas pour la majorité de ces derniers
bien sûr je ne dénonce pas les gros exploitants mais bien le système(genre SAFER)qui rétribuent ces surfaces à des connaissances moyennant un petit dessous de table, je sait de quoi je parle j'y ai eu à faire !
à part ça l'avenir de l'agriculture est bien sombre,avec les accords AGCS et la libre concurence et circulation des denrées agricoles,plus d'un va (comme moi) mettre la clé sous la porte !
les biocarburants seraient pourtant une chance à saisir mais est-ce que les pouvoirs publics vont mettre tout en oeuvre pour valoriser cette filière ?
0 x
vtajmb
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 77
Inscription : 24/06/05, 05:24




par vtajmb » 02/10/05, 10:06

Utiliser et promouvoir le biocarburant c'est un devoir de citoyen !

Chaque l de gasole acheté :
- appauvrit notre pôvre France, puisque nous sommes importateurs à près de 100% en matière d'énergie fossile. en roulant avec cette énergie venue de l'estranger, nous nuisons à l'équilibre de notre balance commerciale
- exhume des gaz polluants, et provoque une réaction en chaîne de l'aggravation de la pollution
- enrichit des états totalitaires sans bénéfices pour leurs populations
- enrichit des multinationales déjà immensément riche et leur donne un permis de marée noire

Chaque l d'HVB consommé :
- n'aggrave pas le bilan pollution de la planète
- n'aggrave pas notre dépendance énergétique et préserve notre balance commerciale
- préserve l'emploi des agriculteurs et contribue à la préservation de notre paysage
- limite les transports de carburants, sous réserve que le lieu de production soit voisin du lieu de consommation

s'intéresser de près aux PMC et HVB est à la fois un geste d'économie de ménage, d'économie nationale, et de ralentissement de la catastrophe annoncée et qui commence à se produire

après avoir fréquenté l'écofestivale de Bourbon l'Archambault, je mets en route dans le centre (Sancerre) un pool de "pantonisation" des moteurs agricoles et routiers, et le pressage d'HVB indigène...

à suivre

Jean Marie
0 x
JMB

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 141 invités