Digestion anaérobie (boues d'épurations)

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Clay
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 46
Inscription : 23/03/10, 10:24

Digestion anaérobie (boues d'épurations)




par Clay » 23/03/10, 11:59

Salut.

J’ai quelques questions à propos de la méthanisation des boues d’épuration :
-Déjà pour la nature du substrat : est ce qu’une boue déshydraté (conditionnement : polymère) est favorable à une valorisation au biogaz [comparé aux boues dites liquides] ? (A priori oui : la déshydratation n’agit pas sur pouvoir de fermentation du substrat)

-La siccité du digestat dépend de celle du substrat utilisé, donc est ce que si l’on utilise des boues pâteuse comme substrat il ne sera pas nécessaire d’effectuer une opération de déshydratation sur le digestat (digestat directement vers compostage).

J’espère que les questions sont claires.


Merci.
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 23/03/10, 13:00

Si tu as déjà une boue déshydratée, autant la bruler directement, pas besoin de passer par l'étape méthanisation : ce sera plus efficace à tous les niveaux.

Quelle est sa teneur en humidité résiduelle ?
0 x
A bientôt !
Clay
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 46
Inscription : 23/03/10, 10:24




par Clay » 23/03/10, 16:17

bernardd a écrit :Quelle est sa teneur en humidité résiduelle ?

Je n’ai pas encore la valeur exacte, je table sur une valeur de 80%.
bernardd a écrit :Si tu as déjà une boue déshydratée, autant la bruler directement, pas besoin de passer par l'étape méthanisation : ce sera plus efficace à tous les niveaux.

La valorisation par biogaz est une impérative, tu trouves cela inadaptée (sur des boues pâteuses) ?

Ps : Et pour la deuxième question ?

Merci.
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 23/03/10, 16:35

Clay a écrit :
bernardd a écrit :Quelle est sa teneur en humidité résiduelle ?

Je n’ai pas encore la valeur exacte, je table sur une valeur de 80%.


Donc encore très humide.

La valorisation par biogaz est une impérative, tu trouves cela inadaptée (sur des boues pâteuses) ?


Impératif pourquoi ? De toute façon le biogaz va être brulé, non ?
Alors autant bruler l'ensemble, au moins tout ce qui est organique sera brulé/désinfecté, avec un rendement meilleur que la fermentation, tout en prenant moins de temps, donc moins de stockage.

Tu peux aussi faire des granulés si le stockage est nécessaire.

Clay a écrit :Ps : Et pour la deuxième question ?


désolé, je ne la comprend pas : je ne sais pas ce que signifient les mot digestat et substrat dans ton contexte. Donc je laissais à d'autres :-)
0 x
A bientôt !
Clay
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 46
Inscription : 23/03/10, 10:24




par Clay » 23/03/10, 17:52

bernardd a écrit :

Impératif pourquoi ? De toute façon le biogaz va être brulé, non ?

Il y a eu quiproquo : quand je parle d’impératif j’entends par la que dans mon cas la valorisation énergétique par production de biogaz a été imposé. Cela permet de remettre ma première question dans son contexte :
Je sais que la méthanisation s’applique généralement sur des boues d’épuration très humide (95%),comme dans mon cas les boues sont un peu moins humide (déjà déshydraté) je me demande si pour le moins la digestion de ces boues est aussi efficace (voir contraignantes) que ce qui en est pour les boues liquides?



bernardd a écrit :désolé, je ne la comprend pas : je ne sais pas ce que signifient les mot digestat et substrat dans ton contexte. Donc je laissais à d'autres :-)

Substrat : boue à l’entré du digesteur.
Digestat :boue récupéré à la sortie du digesteur.
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 23/03/10, 18:44

Clay a écrit :Il y a eu quiproquo : quand je parle d’impératif j’entends par la que dans mon cas la valorisation énergétique par production de biogaz a été imposé.


Ce n'était pas un quiproquo : j'avais bien senti la notion de pouvoir, cachée dans le contexte.

Je n'accepte jamais une décision non justifiée.

Et encore plus quand les éléments dont on dispose montrent qu'elle a une grande probabilité de ne pas être justifiable.

C'est la responsabilité personnelle qui empêche les abus et les catastrophes.

Clay a écrit :Substrat : boue à l’entré du digesteur.
Digestat :boue récupéré à la sortie du digesteur.


OK merci, je comprend mieux, mais je n'ai pas d'éléments validés pour ta question.
0 x
A bientôt !
Clay
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 46
Inscription : 23/03/10, 10:24




par Clay » 23/03/10, 21:07

bernardd a écrit :

Et encore plus quand les éléments dont on dispose montrent qu'elle a une grande probabilité de ne pas être justifiable..

J’aimerais bien avoir quelques arguments?
Tu sembles préconisais l’incinération de manière général (pas seulement dans mon cas)


-Déshydraté les boues n’amoindrit pas leur pouvoir de fermentation(quantité de matières organiques)
-Le taux d'abattement devrait être plus élevé que celui des boues liquides, donc une plus petite quantité de boue à stocker.

bernardd a écrit :C'est la responsabilité personnelle qui empêche les abus et les catastrophes.

On n’en est pas la quand même!


Bonne soirée bernardd.
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 23/03/10, 23:05

Clay a écrit :J’aimerais bien avoir quelques arguments?


Oui, je comprend bien ta situation : se faire imposer une telle décision sans avoir reçu d'argument pour la justifier est plutôt gênant.

On pourrait imaginer que pour choisir cette solution, une comparaison même rapide avec la solution d'incinération complète ait été faite.

Si tu n'as pas reçu ces arguments, c'est peut-être qu'elle n'a pas été faite, ce qui remet profondément en cause la compétence de ceux qui t'imposent cette décision. Tu devrais peut-être leur demander cette comparaison ? Ce sera intéressant de la comprendre.

Clay a écrit :Tu sembles préconisais l’incinération de manière général (pas seulement dans mon cas)


De manière générale, non, je ne crois pas.

Mais que ce soit dans le cas où il s'agit de produire de l'énergie ou dans le cas où il faut se débarrasser des boues, je n'ai encore pas trouvé l'intérêt de passer par l'étape intermédiaire d'une fermentation avec production de gaz.

Mais tu vas peut-être m'en montrer l'intérêt, et j'aurais appris quelque chose.

Par ailleurs, il est certain qu'il serait encore plus efficace de ne pas mettre ces déchets dans de l'eau, et de les traiter à la source, dans chaque maison : cela viendra, je l'espère !

Clay a écrit :
bernardd a écrit :C'est la responsabilité personnelle qui empêche les abus et les catastrophes.

On n’en est pas la quand même!


Où en sommes nous ? regarde mieux autour de toi. Qui ne dit mot consent.
0 x
A bientôt !
Clay
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 46
Inscription : 23/03/10, 10:24




par Clay » 24/03/10, 21:35

Re.
bernardd a écrit :Où en sommes nous ? regarde mieux autour de toi. Qui ne dit mot consent.

Oui on en est pas la (stade de la réalisation) : c’est une étude, je pense que ma présence sur le forum (afin de glaner des infos) est loin de ressembler à un état de résignation !
bernardd a écrit :
Clay a écrit :Tu sembles préconisais l’incinération de manière général (pas seulement dans mon cas)


De manière générale, non, je ne crois pas.

Mais que ce soit dans le cas où il s'agit de produire de l'énergie ou dans le cas où il faut se débarrasser des boues, je n'ai encore pas trouvé l'intérêt de passer par l'étape intermédiaire d'une fermentation avec production de gaz.

Il me semblait bien que tu n’étais pas un partisan du biogaz !
bernardd a écrit :Mais tu vas peut-être m'en montrer l'intérêt, et j'aurais appris quelque chose.

Quoi qu’il en soit c'est au gout du jour, je te rappelle que bon nombre de résolutions ont été entreprises afin de substituer le biogaz à l’incinération.
(Au risque de te gaver l’argument majeur reste le bilan écologique vient les le cout de l’investissement puis la maitrise des nuisances olfactive.)


Bref, afin de restructurer l’objet de ma requête je souhaiterais recueillir les infos suivantes :
Pour des boues à 80% humides.
-La teneur moyenne en matières organiques (% MO) .
-La siccité du digestat recueillies.
-Le taux d’abattement.

Merci.

Cordialement.
0 x

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 156 invités