Moteur à hydrogène

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
jeremie73
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 25
Inscription : 06/01/10, 20:35

Moteur à hydrogène




par jeremie73 » 08/01/10, 17:29

Bonjour a tous cher econologiste,

Bon alors je suis nouveau sur ce forum et comme beaucoup, apparement, je m'intéresse fortement au moteur a eau. (la légende :cheesy: ).

J'ai donc lu le fameux sujet "électrolyse améliorée" (je me suis arrêté à la 90ème page). J'en est tiré comme conclusion qu'un moteur à eau n'était pas possible (je m'en doutait un peu à cause du rendement pitoyable d'un mci).

Enfin bon j'ai continuer à réfléchir et j'ai pensé à fabriquer une électrolyse que je brancherais chez moi (sur le secteur). Puis j'injecterais le gaz dans un réservoir dans la voiture.
Vu que vous avez l'air pas mal caler sur le sujet j'aurais voulu connaître votre avis ?

C'est peut être complètement idiot mais dites le moi que je me fasse une raison. :cheesy:

Merci !!
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24

Re: Moteur a hydrogène




par oiseautempete » 08/01/10, 19:03

jeremie73 a écrit :


Enfin bon j'ai continuer à réfléchir et j'ai pensé à fabriquer une électrolyse que je brancherais chez moi (sur le secteur). Puis j'injecterais le gaz dans un réservoir dans la voiture.
Vu que vous avez l'air pas mal caler sur le sujet j'aurais voulu connaître votre avis ?

C'est peut être complètement idiot mais dites le moi que je me fasse une raison. :cheesy:

Merci !!


Un bon conseil: laisses tomber!
En effet, le rendement de l'électrolyse est extrêmement mauvais, c'est un énorme gaspillage d'énergie, d'ailleurs la voiture à hydrogène est une foutaise complète dans l'état actuel de la technologie: faut savoir que TOUS les protos actuels tournent avec de l'hydrogène tiré...du pétrole!!! :mrgreen:
De plus l'hydrogène c'est la plus petite molécule existante: ça traverse petit à petit la paroi de tous les matériaux utilisés pour les réservoirs et il faut un volume monstrueux d'hydrogène juste pour avoir l'équivalence d'un litre d'essence...
Ce n'est pas pour rien que l'administration OBAMA a stoppé net toutes les subventions à la filière hydrogène... :cheesy:
0 x
jeremie73
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 25
Inscription : 06/01/10, 20:35




par jeremie73 » 08/01/10, 19:44

Merci pour ta réponse,

en faite j'ai pensé à faire tourner un moteur à combustion interne seulement avec de l'hydrogène, mais ce gaz explose alors que l'essence s'enflamme donc je ne pense pas qu'un moteur tiendrais longtemps...

Par contre je pensais plus à injecter de l'hydrogène en plus de l'essence pour baisser la consommation.
Comme cette sportive qui fonctionne à l'essence et a l'hydrogène:
http://ecologie.caradisiac.com/La-Scorpion-Une-sportive-a-l-hydrogene-718

Après pour le rendement d'une électrolyse sa doit être possible d'atteindre quelque chose comme 60%, faudrait plus demander a nlc avec tout les essais qu'il a fait !

Et pour le stockage, ce qui se fait le plus apparement, c'est de stocker l'hydrogène sous pression dans une cuve. La pression varie de 200 à 700 bars.
Le problème c'est pour compresser le gaz. J'ai bien une idée mais là je doit aller manger... :mrgreen: :mrgreen:
0 x
jeremie73
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 25
Inscription : 06/01/10, 20:35




par jeremie73 » 08/01/10, 20:30

Pour compresser le gaz j'ai pensé au compresseur, logique, mais c'est chère et sa consomme pas mal de courant, alors est-ce que sa vaut le coup... Je ne sais pas.

Donc j'aimerais savoir, si on fait une cuve d'électrolyse résistant à une haute pression qui serait raccorder a un réservoir, est ce que l'hydrogène va se former tant que l'électrolyse est alimenté en électricité ou la pression va empecher le gaz de se former ?
0 x
jeremie73
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 25
Inscription : 06/01/10, 20:35




par jeremie73 » 09/01/10, 12:08

Bon je ne sais pas si sa intéresse grand monde mais moi je continue.

Si dans une bouteille de 20L on arrive a stock 20L de gaz a une pression de 1.0.325 bars, d'aprés la loi de Mariotte on pourra stocker dans cette même bouteille 457.92L d'hydrogène à une pression de 232 bars.

En estimant que l'équivalent d'un litre d'essence est de 4.6 litres d'hydrogène (à 700bars soit 16,1L à 232bars) et que la voiture consomme 241.5 L/100km de gaz (et oui, sur une voiture normale ce n'est pas du tout optimisé :cheesy: ) elle aurait une autonomie de 189 Km... Sa me paraît beaucoup quand même. :frown:

Toute façon l'hydrogène serait mêlée a l'essence pour améliorer la combustion de l'essence.

Bon ba je vais commencer la conception de la cuve haute pression.
Dernière édition par jeremie73 le 10/01/10, 14:44, édité 2 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 09/01/10, 13:00

Içi gît jeremie73

Image

Un aventurier du réservoir d'hydrogène sous pression......

Image

Paix à son âme innocente et joueuse .....

Image

Il nous a quitté précipitamment dans un grand "Boum".....

Image

Mais à l'heure du jugement dernier, Dieu saura reconnaître les siens....

Image

Non à la taille du trou laissé dans le sol par l'explosion du quartier , mais....

Image

au courage et à l'abnégation de ses courageux disciples....

[Mode pétage de câble OFF]
:mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
jeremie73
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 25
Inscription : 06/01/10, 20:35




par jeremie73 » 09/01/10, 13:28

:cheesy: :cheesy: :cheesy: :cheesy:
Il ne me reste plus beaucoup de jour a vivre si j'ai bien compris :lol: :lol: :lol:

Bon j'ai dessiné la cuve haute pression, je calcul la résistance des matériaux et je vous fait part des plans !
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 10/01/10, 10:32

jeremie73 a écrit :
Si dans une bouteille de 20L on arrive a stock 20L de gaz a une pression de 1.0.325 bars, d'aprés la loi de Mariotte on pourra stocker dans cette même bouteille 457.92L d'hydrogène à une pression de 232 bars.

En estimant que l'équivalent d'un litre d'essence est de 4.6 litres d'hydrogène et que la voiture consomme 241.5 L/100km de gaz (et oui, sur une voiture normale ce n'est pas du tout optimisé :cheesy: ) elle aurait une autonomie de 189 Km... Sa me paraît beaucoup quand même. :frown:



Non: 1 litre d'essence = 1500litres d'hydrogène à pression ambiante ou 3L à ...700bars!!!...bref tout ça est si minable que je n'en vois pas l'intérêt:...
Dans un moteur l'essence ne brûle pas mais explose...et peut même détonner (onde de choc très rapide et brisante) par exemple si la pression de compression est trop élevée...en général un moteur qui détonne à pleine puissance ne vit pas vieux...le dernier que j'ai vu (suite un bidouillage hasardeux de la soupape de décharge du turbo...) avait: pistons fondus, segments cassés, vilebrequin faussé, bielles tordues, bloc moteur fendu et un grand trou dans le carter fait par une des bielles qui a cassé...
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 10/01/10, 11:24

Flytox a écrit :Un aventurier du réservoir d'hydrogène sous pression......


Un volontaire pour le Darwin award ?

Par transmission orale de personnes qui ont fait de l'hydrogène par obligation voire par erreur, car travaillant dans le domaine de l'électrolyse :

le mieux est de travailler DEHORS, sans possibilité d'accumulation accidentelle sous plafond, près d'ampoules électriques, de boitiers de dérivation, ou de ventilateurs électriques non déflagrants.

En plus, en extérieur, toute surpression sera naturellement limitée, mais tout de même pas sans danger.

l'hydrogène est sans odeur et sans couleur, indétectable facilement.... sauf par sa combustion... rapide !

Et bien sûr, jeux interdits à tous fumeurs... et pas de téléphone non plus,...

Sinon, bon courage.

Je dis cela sur l'hydrogène, mais mes envies de tester la combustion avec oxygène à 90%, c'est pas beaucoup mieux :-)
Dernière édition par bernardd le 10/01/10, 11:36, édité 1 fois.
0 x
A bientôt !
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 10/01/10, 11:34

Bonjour,

oiseautempete a écrit :Dans un moteur l'essence ne brûle pas mais explose...et peut même détonner (onde de choc très rapide et brisante)


Pas cohérent avec les définitions actuelles des mots combustion et des mots explosion/détonation, ces 2 derniers étant synonymes :
http://www.google.ch/search?hl=fr&client=firefox-a&rls=org.mozilla:fr-FR:official&hs=9BG&defl=fr&q=define:D%C3%A9tonation&ei=UqtJS676C8SqsQbN7_C8Aw&sa=X&oi=glossary_definition&ct=title&ved=0CAcQkAE

La différence est effectivement liée à la vitesse de propagation de l'oxydation, selon qu'elle est inférieure ou supérieure à la vitesse du son dans le milieu considéré (dépendantes de la température, pression et densité entre autres...).

Les moteurs actuels les plus courants sont des moteurs à COMBUSTION interne, en fait "à gaz comprimé par une combustion interne".

Et leur transformation sans précaution en moteur à explosion a l'effet que tu décris, c'est à dire que "explosion/détonation" et "interne" deviennent rapidement incompatibles ;-)
0 x
A bientôt !

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 134 invités