Du biogaz...à partir de déchets cellulosiques !

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 779
Inscription : 21/12/08, 20:38

Du biogaz...à partir de déchets cellulosiques !




par Elec » 04/02/09, 01:42

Des chercheurs de l'Institut Fraunhofer ont mis au point une unité de production de biogaz fonctionnant exclusivement aux déchets de céréales. (...) "Les tiges de maïs contiennent de la cellulose qui ne peut être directement mise en fermentation. Mais dans notre usine, la cellulose est brisée par des enzymes avant la mise en fermentation." (...) La biomasse est habituellement conservée en cuve de fermentation pendant 80 jours. Ici, le pré-traitement de la biomasse réduit cette phase à 30 jours, ce qui renforce l'efficacité générale du système. Les chercheurs parviennent ainsi à générer 30% de biogaz de plus que les procédés existants. Une pile à combustible à haute température vient compléter le dispositif en convertissant le gaz en électricité, avec une efficacité de 40 à 55% (...)
http://www.enerzine.com/6/6879+avancees ... oles+.html

Electricity from straw - Researchers have developed the first-ever biogas plant to run purely on waste instead of edible raw materials -- transforming waste into valuable material. The plant generates 30 percent more biogas than its predecessors. A fuel cell efficiently converts the gas into electricity (...) If the electrical and thermal efficiency are added up, the fuel cell has an overall efficiency of up to 85 percent. - http://www.physorg.com/news152878602.html

Voilà la manière la plus efficace de valoriser les déchets.
Bravo aux chercheurs du Fraunhofer.

Bien plus intéressant (et de très loin!) que de produire à partir de ces déchets cellulosiques de l'éthanol cellulosique dont la combustion dans un moteur tehrmique à faible rendement viendra empoisonner l'air que nous respirons.
0 x
Avatar de l’utilisateur
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 757
Inscription : 05/03/08, 12:07
Localisation : Pyrénées, 43 ans
x 7




par highfly-addict » 04/02/09, 02:05

:evil:

La fausse bonne idée par excellence !

La paille de maïs N'EST PAS un DECHET ! Broyée sur place ou enfouie, elle rend au sol une partie de ce que la culture a extrait : toujours ça de moins à ajouter comme amendement l'année suivante.

Dans nos cultures intensives, les sols manquent cruellement de matière organique, ils sont déstructurés, se tassent ou sont facilement lessivés par les pluies. C'est vraiment pas la peine d'en enlever encore plus !

L'Econologie doit tenir compte de l'écologie (la science, pas le mouvement politique).
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET
"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 779
Inscription : 21/12/08, 20:38




par Elec » 04/02/09, 02:13

Tu as raison: il faut veiller à préserver la qualité de nos sols.
Les déchets cellulosiques, il en vient d'importantes quantités de l'industrie agro-alimentaire. Plutôt que de les valoriser en éthanol cellulosique comme cela commence à se faire, la voie présentée est bien plus pertinente (quand on brule l'éthanol ensuite dans un moteur thermique, on pollue à max; ici, on obtient électricité + chaleur, avec un haut rendement global). Et on obtient en sortie de méthaniseur (en plus du biogaz), un engrais pour les cultures. C'est donc une excellente idée.

Il est vrai qu'il existe d'autre manières de produire de l'électricité, mais avec le biogaz, on produit l'électricité quand on veut, par exemple en complément du solaire (CSP, PV) pendant la nuit.
Dernière édition par Elec le 04/02/09, 02:24, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 757
Inscription : 05/03/08, 12:07
Localisation : Pyrénées, 43 ans
x 7




par highfly-addict » 04/02/09, 02:20

Oui, tu as raison, je m'emballe, le sujet des sols et des rivières est sensible chez moi.

Si le procédé en question permet de traiter d'autres matières riches en cellulose, là je dis bravo !

Mais laissons les pailles dans les champs.
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET

"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 779
Inscription : 21/12/08, 20:38




par Elec » 04/02/09, 02:21

highflyaddict a écrit :Oui, tu as raison, je m'emballe, le sujet des sols et des rivières est sensible chez moi.


C'est à mon sens une excellente sensibilité ;)
0 x
Avatar de l’utilisateur
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 757
Inscription : 05/03/08, 12:07
Localisation : Pyrénées, 43 ans
x 7




par highfly-addict » 04/02/09, 02:29

Eh oui merci !

Voilà, donc je l'avais bien lu :
Des chercheurs de l'Institut Fraunhofer ont mis au point une unité de production de biogaz fonctionnant exclusivement aux déchets de céréales.


Quand ils le feront avec de la sciure ou des copeaux, ce sera beaucoup mieux !

bon, il est bien tard,Image !
Dernière édition par highfly-addict le 04/02/09, 02:33, édité 1 fois.
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET

"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 779
Inscription : 21/12/08, 20:38




par Elec » 04/02/09, 02:32

Si cela marche avec de la cellulose issue de déchets de céréales, cela peut marcher avec les déchets agro-alimentaires à base de céréales...
0 x

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 117 invités