Ethanol de synthese par recyclage du CO2

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Jon1980
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 25/09/08, 11:12

Ethanol de synthese par recyclage du CO2




par Jon1980 » 01/10/08, 17:13

Bonjour à tous,
Mes vieux souvenirs de chimie me disent que nous pouvons produire de l'éthanol à partir de CO2 (capté sur des installations ou des véhicules) par synthèse magnésienne par une réaction de ce style :
CH3-Mg-Br + CO2 ->CH3COOH
CH3COOH ----LiAl4, ether, H3O+-->CH3-CH2-OH.
Je me demandais pourquoi on n'utilise pas ce mode de synthèse. Est-ce trop couteux ? trop polluant ? rendement trop faible ? réaction difficile à faire à cause de la synthese du magnesien ? retraitement des déchets de la récation ? ...
Si quelqu'un avait une réponse ca serait cool.
Bonne fin d'aprem'.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037

Re: Ethanol de synthese par recyclage du CO2...




par Christophe » 01/10/08, 17:39

J'en mettrai pas ma main au feu mais je pense que tu as la réponse :
Jon1980 a écrit :rendement trop faible ? réaction difficile à faire à cause de la synthese du magnesien ?


Je l'aurais dis autrement:

"Si le CH3-Mg-Br coûte éconologiquement (c'est à dire énergie grise + CO2) plus cher à produire que l'avantage, sur les mêmes critères, l'utilisation de l'éthanol par rapport à l'essence, l'intéret de cette fillière est négatif"

C'est le même probleme qu'avec la voiture à acétylène que j'ai découvert hier: https://www.econologie.com/forums/carburant- ... t6263.html

Voici un comparatif du CO2 essence ethanol
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16116
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5239




par Remundo » 01/10/08, 17:44

Salut Jon,

Les organomagnésiens, ici un bromure organomagnésien, sont des produits chimiques destinés à produire à peu près toutes les fonctions organiques (alcools, acides, etc...).

Ils sont chers à produire, et difficiles aussi à produire. Ils ne sont pas très stables non plus...

Ce n'est pas une fois de production massive de carburant.

La voie la plus prometteuse pour obtenir du méthanol est la combinaison avec le dihydrogène.
CO2 + 3H2 = CH3OH + H2O

Mais surtout la transformation du Syngaz issue de la thermolyse de biomasse
CO + 2H2 = CH3OH

Dans tous les cas, cela nécessite des apports en chaleur et/ou pression, mais c'est jouable avec un mix d'énergie renouvelable enfin développé à la hauteur de son potentiel.
0 x
Image
Jon1980
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 25/09/08, 11:12




par Jon1980 » 01/10/08, 17:45

Merci Christophe d'avoir pris le temps de répondre. Des fois on se pose des questions étranges. Je vais aller jeter un coup d'oeil sur les 2 liens que tu m'as indiqués.
Bonne fin d'aprem et merci pour ta réponse.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 01/10/08, 17:51

Remundo a écrit :La voie la plus prometteuse pour obtenir du méthanol est la combinaison avec le dihydrogène.
CO2 + 3H2 = CH3OH + H2O


Ah oui mais là c'est du méthanol et non de l'éthanol. j

Il est juste plus dur d'employer du méthanol que de l'éthanol...

La réaction que tu évoque pourrait être "facilement" employée pour liquéfier le gaz laigret puisqu'il produit CO2 et H2... https://www.econologie.com/projet-laigre ... -3917.html
Dernière édition par Christophe le 01/10/08, 20:16, édité 2 fois.
0 x
Jon1980
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 25/09/08, 11:12




par Jon1980 » 01/10/08, 17:52

Merci Remundo pour les précisions que tu as données. J'ai un peu oublié toutes ces histoires de synthèses des magnésiens mais des fois les souvenirs se melangent et on se dit : mais pourquoi on ne fait pas ça ? Après on réfléchit et on se dit : si c'était si simple pourquoi on ne procéde pas ainsi ? Et enfin on se dit : on va poser la question pour voir pourquoi ça ne va pas.
Merci bien. Bonne fin d'aprem'.
0 x
Jon1980
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 25/09/08, 11:12




par Jon1980 » 01/10/08, 17:56

Christophe a écrit :La réaction que tu évoque pourrait être "facilement" employée pour liquéfier le gaz laigret puisqu'il produit CO2 et H2... https://www.econologie.com/projet-laigre ... -3917.html


Encore de la lecture !!! Attention je vais bientôt revenir avec pleins de questions :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6

Re: Ethanol de synthese par recyclage du CO2...




par Cuicui » 01/10/08, 19:38

Jon1980 a écrit :Bonjour à tous,
Mes vieux souvenirs de chimie me disent que nous pouvons produire de l'éthanol à partir de CO2

Euh, n'est-ce pas ce qui se passe dans la nature : photosynthèse (par énergie solaire) puis transformation des sucres en alcool par les levures ?
Dernière édition par Cuicui le 01/10/08, 21:40, édité 1 fois.
0 x
Jon1980
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 25/09/08, 11:12

Re: Ethanol de synthese par recyclage du CO2...




par Jon1980 » 02/10/08, 08:59

Cuicui a écrit :Euh, n'est-ce pas ce qui se passe dans la nature : photosynthèse (par énergie solaire) puis transformation des sucres en alcool par les levures ?

Effectivement, mais je pensais à une autre voie de synthèse qu'on maitrise mieux que la photosynthese artificielle... Bon aller j'avoue, je n'avais pas pensé qu'on pouvait rapprocher mon histoire de la photosynthese !
Bonne journée.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 148 invités