Un Marseillais inaugure

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6931
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2871




par gegyx » 07/09/05, 21:50

L’huile de friture, est-elle si neutre que cela ?

Un jour pour cause d’encombrement dans la cuisine, mon épouse avait remisé la friteuse SEB, dans une pièce débarras. Elle avait très peu servi...
Peut-être, un an après, je trouvais cette friteuse et l’ouvris ; elle avait encore son huile de la dernière cuisson, figée ; il en ressortait une vague odeur de ranci… J’ai balancé l’huile et nettoyé le récipient.
Et bien, sur toute la paroi et le fond de la friteuse, qui étaient restés en contact avec l’huile figée, le revêtement avait bruni et semblait corrodé
L’huile de friture doit récupérer une certaine acidité des patates, qui elle, doit passer l’ultrafiltration à 5 microns .
Cette huile réutilisée, se retrouvera dans toute la chaîne carburant du véhicule par la suite.

(Il n’y a que des véhicules à essence chez moi, et ce n'est pas ma chance en ces moments présents...)
0 x
Souhait =>
Pouvoir m'exprimer normalement,
sans être continuellement agressé par quelques personnes, qui ne respectent rien, et cela, en toute impunité.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 12/09/05, 10:07

Effectivement l'huile usagée pose des probleme de corrosion, de meme que quelques réactions électrochimique.

Il ne faut pas "mélanger" les matériaux ayant des affinité electronique ( potentiel d'oxydo réduction, regle du gamma...) sur les conduites en contact avec l'huile ( laiton ou cuivre à banir car réagissant avec les pièces en allumninum des pompes à injection ).

Il y a un sujet trés intéressant à ce sujet sur le forum Oliomobile : <a href='http://www.oliomobile.org/forum/viewsujet.php?t=1133' target='_blank'>http://www.oliomobile.org/forum/viewsujet.php?t=1133</a>

Tiens savais plus que c'était moi qui l'avais crée lol :P
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6931
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2871




par gegyx » 13/09/05, 14:55

J'ai lu le lien. Merci.

Dans l’exemple de ma friteuse, il n’y a pas de phénomène de « pile électrique ».

L’huile était figée, compacte dans la cocotte pendant un an, sans mouvement, sans renouvellement d’air ; en plus, le couvercle était fermé.
Il n’y avait qu’un type de métal en contact, à savoir un revêtement « espécial » pour cet usage, n’ayant fait à tout casser qu’une dizaine de fritures (avec une huile de tournesol renouvelée, évidemment..).
Ce ne peut qu’être que de l’acidité qui a attaqué le revêtement, pas étudié pour un stockage prolongé.
0 x
Souhait =>

Pouvoir m'exprimer normalement,

sans être continuellement agressé par quelques personnes, qui ne respectent rien, et cela, en toute impunité.
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 13/09/05, 16:28

Bonjour
Quand vous rammassé de l'huile dans le barril en arriere du restaurant
dans l,huile usagé il y a aussi le produit de nettoyage de la plaque a hamburger du sel vinaigre ect.. il faut vous arrenger avec le cuistot lui fournir un barril, pour qu'il ne mette que de l,huile
(et de temps en temps aller diner dans son restaurant) .
Mais depecher vous car il y a plusieurs compagnies qui commence a s'organiser pour ramasser ces huiles, actuellement cela coute 15$ pour au cuistot pour disposer de son huile, mais dans peu de temps comme les huile a moteur les compagnie vont racheter ses huiles
l'huile neuve acheter en grand format revient a 1$ le litre , un petit restaurant passe 60 litres par semaine assez pour alimenter un automobiliste.
Petite experience
Il ya 5 ans j'avais pulveriser le dessous de ma carosserie avec de l'huile usage de patate frite, de ma friteuse huile de mais je l'ai réchauffé et cela a été trés éfficace cela a réster collé pendeant plusieurs années sans faire de rouille, c'est m^me difficile a l'enver avec de l'acetone.
L,année dernier j'ai acheter de l,huile neuve a friture et j'ai répeter l'opération , les premieres sorties dans la pluie toute cette huile s'est lavé
Conclusion l,huile usagé de friteuse a une structure trés differente de l'huile neuve, suivant qu'elle a servie a faire des frites des beignes ou de rondelles d'oignon , de plus les recuits répétés modifie sa composition.
André
0 x

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 148 invités