Moteur a l'alcool pur ?

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
vassago076
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 80
Inscription : 14/09/05, 22:19

Moteur a l'alcool pur ?




par vassago076 » 09/04/08, 17:53

salut,

juste savoir si quelqu un a essayer de fair tournée un moteur avec de l alcool pur et qu en savez vous, je pense que cela est possible mais dans quel condition ? la est la question! :?:
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 09/04/08, 19:01

perso, c'est dans le conducteur que je met l'alcool, mais les gendarmes n'aiment pas ! :D
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Hydraxon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 183
Inscription : 17/02/08, 17:07




par Hydraxon » 09/04/08, 20:18

Les Indicar roulent à l'éthanol, oui. Avant c'était au méthanol.

http://www.indycar.com/news/?story_id=8257

Ce qui ne veux pas dire que ça peut marcher dans n'importe quel moteur.
0 x
vassago076
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 80
Inscription : 14/09/05, 22:19




par vassago076 » 10/04/08, 14:36

heeeeeuuuux , t'a pas la meme chose en francais stp ??? :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

moteur ethanol




par tigrou_838 » 10/04/08, 15:13

faite juste un petit tour sur des site modeles reduit, les moteurs fonctionnent tous au methanol donc base de vegetaux, avec un ajouts d'huile de 2 a 4%.

a l'origine c'etait de l'huile de ricin, maintenant remplacé par de l'huile de synthese.

et pour la competition du nitromethane entre 0 et 25%, suivant la reglementation.


bon un peu hors sujet, je sais.
0 x
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 10/04/08, 16:52

Jusque dans les années 50, les voitures de course tournaient toujours à l'alcool car ça permet un gain de puissance de ~10%, mais ça consomme 30% de plus car densité énergétique inférieure...L'alcool a été ensuite interdit notamment pour des raisons de sécurité (en cas d'incendie les flammes sont quasi invisibles)
Au Brésil les coccinelles tournaient souvent depuis longtemps à l'alcool pur, mais avec une alimentation adaptée (carbu en bronze notamment) et comme là bas il ne fait jamais froid,ça facilite le démarrage...
0 x
Hydraxon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 183
Inscription : 17/02/08, 17:07




par Hydraxon » 10/04/08, 18:21

Donc, les monoplaces de compétition américaines roulent à l'éthanol, et avant c'était du méthanol, alors que les Formule 1 roulent à l'essence. Ça ne dit pas qu'est-ce qui est le mieux parce que les formule 1 sont des bijoux technologiques qu'on bride dans tous les sens pour diminuer leurs performances, alors que les voitures américaines sont bien plus grossières, les américains voulant du spectacle et pas une compétition d'ingénieurs.
0 x
vassago076
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 80
Inscription : 14/09/05, 22:19




par vassago076 » 10/04/08, 19:29

ok et merci pour les réponse, si j ai bien compris la seule raison technique qui pourrait nous epecher de rouler a l'alcool (mis a part de s aprovisionner en alcool pure) serais le demarage a base temperature,car pour tout vous dire je pense faire un système de préchauffer du mélange alcool/air au niveau de la pipe d admission donc juste avant de pénétrer dans les chambre de combustions après le tout est de savoir a combien de degrés l'alcool peut entrée dans une phase d auto-inflammation et éviter une explosion précoce, et meme si je fini par laisser tomber l idée de l alcool, dans le pire des cas je pensse que ca servira pour ma 309 qui tourne a l ethanol apres tout depand du demarrage par temperature négative
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 84 invités