Moteur thermique à air comprimé

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie

Moteur thermique à air comprimé




par looping » 14/12/07, 07:21

Bonjour

Le moteur thermique pantonisé à ses adeptes , celui à air comprimé également , chacun ses arguments

Supposons que je dispose d'une réserve d'air comprimé sur mon véhicule , produit grâce à une énergie mécanique disponible naturellement et en grande quantité ( par un aérocompresseur par exemple )
Puis-je espérer améliorer le rendement de mon moteur diesel , et ainsi diminuer sa consommation de carburant , si on augmente la pression de façon significative dans le circuit d'admission ?
Je ne cherche pas à réinventer le turbo , mais à doper la compression dans les régimes optimisés du moteur , par un apport d'air supplémentaire , sans augmenter le taux de compression
Y a-t-il un risque de surcharger les cylindres à régime normal ?

A+
0 x
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 15/12/07, 11:24

Non: la pluspart des diesel actuels utilisent déjà des turbos à géométrie variable pour optimiser le remplissage et un apport d'air supplémentaire n'apporte rien car sur un diesel l'admission reste toujours grand ouverte (pas de volet), la puissance étant régulée par le débit de carburant (qui est lui-même limité par la quantité d'oxygène disponible)
L'augmentation excessive de pression d'air dans les chambres ne ferait que mener à un fonctionnement détonnant (= fatigue et casse moteur)...

Et euh: c'est quoi un "aérocompresseur"? Un compresseur actionné par une éolienne?
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 15/12/07, 11:56

Bonjour

Chatam ,merci pour ta réponse

Aérocompresseur est un terme inventé , par analogie avec l'aérogénérateur qui produit de l'électricité
Cette idée de produire de l'air comprimé à partir d'une éolienne avait été évoquée sur le site de MDI mais je n'en ai jamais vu , ni entendu parlé

Produire et stocker l'air comprimé , n'en déplaise à certains , a quand même plusieurs avantages
C'est facile de construire une grosse réserve , quitte à enterrer la cuve
Cette réserve peut se remplir au gré du vent , quelque soit sa vitesse
C'est donc un tampon propre et sans risque majeur
Des échanges thermodynamiques sont possibles lors de la compression et/ou la détente
Maintenant , à propos du mauvais rendement des différentes conversions compression/détente :
Si ce gaz comprimé est produit avec un minimum d'investissement et à parti d'une énergie naturelle , le rendement global est forcément favorable
L'usage sur un véhicule n'est qu'une des nombreuse possibilités

Ce qui me plairait bien , c'est d'équiper un planeur à dispositif d'envol incorporé avec une réserve d'air suffisante pour le faire décoller et atteindre 500m , altitude classique de remorquage
Encore faudrait-il trouver un moteur léger , avec un rendement acceptable

A+
0 x
micdhi
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 109
Inscription : 16/12/06, 09:58
Localisation : Mazamet Tarn

moteur thermique à air comprimé




par micdhi » 15/12/07, 14:03

bonjour;
il y a eu des essais , et le résultat est convaincant puisque il y va être construit en Allemagne ,le même concept , c est a dire une éolienne ,
compresseur d air(aero compresseur) qui stocke l air comprimé dans une cavité souterraine , et ensuite alimente un réacteur alimenté en gaz naturel, mais qui se dispense de la partie compresseur de ce même réacteur , le gain est appréciable , car on produit de l électricité quand on en a besoin ,bien plus tard , si nécessaire et enfin même lentement l aero compresseur compresse,pas besoin d un régime régulier (nécessaire a la production electrique)
http://www.enerzine.com/3/2288+L-energi ... lite+.html
ce procède peut remplacer sur un moteur actuel ,(pistons,bielles vilebrequin) la partie aspiration,ainsi on aurait un cycle a 2 temps,injection d air et injection de combustible, il n y aurait que des soupapes d échappements et au point mort haut fermeture des soupapes et injection d air et de combustible.detente et échappement......
0 x
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 15/12/07, 16:14

looping a écrit :Ce qui me plairait bien , c'est d'équiper un planeur à dispositif d'envol incorporé avec une réserve d'air suffisante pour le faire décoller et atteindre 500m , altitude classique de remorquage
Encore faudrait-il trouver un moteur léger , avec un rendement acceptable

A+


L'air comprimé pour envoyer un planeur en l'air me parraît pas une bonne solution: trop lourd (bouteilles), mais il existe plusieurs planeurs ulm qui montent à 1000m avec un moteur électrique et batterie lithium, il y a même eu un ulm de type MCR qui a été équipé ainsi pour essais par l'usine: il y avait 20 minutes d'autonomie...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: moteur thermique à air comprimé




par Flytox » 15/12/07, 17:12

Bonjour Micdhi
micdhi a écrit :....
compresseur d air(aero compresseur) qui stocke l air comprimé dans une cavité souterraine , et ensuite alimente un réacteur alimenté en gaz naturel, mais qui se dispense de la partie compresseur de ce même réacteur , le gain est appréciable , car on produit de l électricité quand on en a besoin ,bien plus tard , si nécessaire et enfin même lentement l aero compresseur compresse,pas besoin d un régime régulier (nécessaire a la production electrique)

Alimenter un réacteur avec une réserve d'air comprimé me paraît être un beau gâchis. Le rapport carburant / air est de l'ordre de 1/50 sur une turbine à gaz. L'air sert principalement à refroidir les parties les plus chaudes, chambre de combustion, pales etc.... Un réacteur c'est un gouffre à air. Je serai très étonné qu'un simple moteur à air comprimé n'ai pas un rendement bien supérieur.

micdhi a écrit :http://www.enerzine.com/3/2288+L-energi ... lite+.html
ce procède peut remplacer sur un moteur actuel ,(pistons,bielles vilebrequin) la partie aspiration,ainsi on aurait un cycle a 2 temps,injection d air et injection de combustible, il n y aurait que des soupapes d échappements et au point mort haut fermeture des soupapes et injection d air et de combustible.detente et échappement......


Pas compris comment tu veut faire marcher ton moteur sans embiellage et que avec des soupapes d'échappement ? :mrgreen:

Faire marcher un moteur 2 temps , c'est certainement très jouable , on pourrai même se passer du carter pompe pour alimenter les transferts en air, cela permettrait en outre de lubrifier le bas moteur comme un 4 temps et donc considérablement diminuer les hydrocarbures imbrulés ( huile) . :mrgreen:

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
micdhi
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 109
Inscription : 16/12/06, 09:58
Localisation : Mazamet Tarn

Re: moteur thermique à air comprimé




par micdhi » 15/12/07, 19:39

Flytox a écrit :Bonjour Micdhi

Alimenter un réacteur avec une réserve d'air comprimé me paraît être un beau gâchis. Le rapport carburant / air est de l'ordre de 1/50 sur une turbine à gaz. L'air sert principalement à refroidir les parties les plus chaudes, chambre de combustion, pales etc.... Un réacteur c'est un gouffre à air. Je serai très étonné qu'un simple moteur à air comprimé n'ai pas un rendement bien supérieur.


Pas compris comment tu veut faire marcher ton moteur sans embiellage et que avec des soupapes d'échappement ? :mrgreen:


bonsoir
un réacteur consomme combien de puissance en compressant l air pour qu il chauffe suffisamment et qu il enflamme du kérosène ou autre, pour un diesel il faut minimum 20 bars , donc le débit x par la pression = ??? sûrement beaucoup de watt.
ici ils suppriment le compresseur qu il y a l avant d un réacteur.

pour le moteur dont je parle ,
avec une réserve d air parcourir une distance suffisante et supprimer la soupape d admission .
au PMH (environ) injection d air et combustible ,détente le piston descend puis il remonte = échappement en fin d échappement reinjection d air et combustible.
il devient un 2 temps sans carter pompe et avec huile a la place .
ps ; il existe des 2 temps sans carter pompe , ex les diesels 2 temps daihatsu, detroit diesel,sulzer, etc.mais disons qu ils sont considéré comme semi 2 temps puisque ils ont tous des soupapes d échappements. comme celui ,ci - dessus.
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 15/12/07, 21:52

Bonsoir

Voici un lien vers la présentation d'un projet de construction amateur de planeur électrique , malheureusement abandonné pour des raisons financières

http://puceduciel.free.fr/article.php3?id_article=5

Un projet plus abouti , celui du planeur à décollage autonome électrique allemand Antarès 20E

http://www.lange-flugzeugbau.com/htm/en ... s_20E.html

Bonne lecture

A+
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 15/12/07, 22:35

Bonjour
Puis-je espérer améliorer le rendement de mon moteur diesel , et ainsi diminuer sa consommation de carburant , si on augmente la pression de façon significative dans le circuit d'admission ?


En quelque sort cela voudrait dire faire avaler plus d'air dans un diesel , c'est approximativement ce qui se passe quand un diesel atmosperique marche au ralentie ou en bas régime ,il avale a chaque coup de piston le maximum d'air pour une trés faible goutte de gasiol injecté .

Contrairement a un moteur essence qui avale trés peu d'air au ralentie.
sur le moteur essence
Le coté négative il faut aspirer au travers un papillon fermer , il y ajuste la bonne quantité d'air pour bruler le carburant, faible pression au moment de l'éxplosion front de flamme moins rapide .
Le coté positive , il y peu d'air a compresser donc peu d'effort
il y moins de pertes par parois au cycle compression (moins de masse )

Sur le diesel
le coté negative il aval un excedent d'air qu'il faut comprimé donc une bonne proportion d'azote qui fait que se dilater a haute compression cela demande un bon % de travail inutile ,un epert ecalorifique dans la culasse en fin de compression non recuperable.
Le coté positif , aucune restriction dans l'admission et une garentie d'avoir suffisament d'air pour bruler la goutte de gasiol injecter.

l'experience de ceux qui marchent avec dopage a l'eau avec une bonne adaptation sur la consomation d'air d'un diesel au Regime (normale) n'affecte pas la consomation (montage avec venturi ou papillon ajustable.)

Si c'etait le cas , pour les moteurs atmospheriques en enlevant au complet le filtre a air on devait avoir une meilleur économie .
pour les moteurs turbos ,il suffirrait de jouer sur la west gate pour augmenter le gavage d'air.
Oui on a un gain de puissance maximale, mais pas en économie..



André
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 15/12/07, 23:04

Merci André pour cet éclaircissement

Pour l'usage de l'air comprimé/électricité en aviation , j'ai créé un nouveau sujet avec un lien que je vous invite à consulter ( pour ceux qui ne sont pas allergiques aux aéronefs , gros consommateurs d'hydrocarbures , mais peut-être plus pour longtemps !!! :cheesy:

A+
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 197 invités