Combien de fillières de biocarburants?

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
iverson
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 10/10/06, 12:44

Combien de fillières de biocarburants?




par iverson » 10/10/06, 12:57

Bonjour

Je dois faire pour l'école un travail important et j'ai choisi comme thème les énergies futures qui remplaceront le carburant pour les transports.
J'ai une petite question pour les biocarburants. J'ai fais des recherches mais tout cela ne me semble pas très clair...
Je pensais dire qu'au niveau des biocarburants il y avait 3 principales catégories:

- Les alcools
- Les esters
- le biogaz à partir du méthane??

Je suis quasiment sûr de ne pas me trompez pour les deux premiers en revanche pour le 3ème j'ai quelques doutes...?
Y a-t-il réellement 3 fillières?
Pourriez-vous m'éclairez?

Merci d'avance
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 10/10/06, 13:00

Déja le biogaz c'est du méthane par définition à plus ou moins haute concentration (60% est une bonne moyenne).

Le biogaz (sauf utilisé en tant que GPL mais rien n'est encore en place sauf action marginale) ne peut pas vraiment être considéré comme un carburant...

Par contre tu as oublié la liquéfaction de la biomasse dans ton listing...

Sinon ce document de synthese devrait pas mal t'aider : https://www.econologie.com/telechargement-2985.html
0 x
iverson
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 10/10/06, 12:44




par iverson » 10/10/06, 13:41

Merci pour ces renseignements. C'est sympa.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 10/10/06, 17:03

Et l'hydrogène obtenu par cracking de l'eau à l'aide de miroirs solaires ?
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 10/10/06, 17:07

Question idiote sans doute, mais l'eau fait-elle parti de la biomasse ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 10/10/06, 17:15

Cuicui a écrit :Et l'hydrogène obtenu par cracking de l'eau à l'aide de miroirs solaires ?


Négatif, c'est un carburant renouvelable mais pas "BIO" car il ne vient pas du "vivant"...

Christine a écrit :Question idiote sans doute, mais l'eau fait-elle parti de la biomasse ?


A priori oui...mais je vois pas ou tu veux en venir...
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 10/10/06, 17:30

Christophe a écrit :
Cuicui a écrit :Et l'hydrogène obtenu par cracking de l'eau à l'aide de miroirs solaires ?


Négatif, c'est un carburant renouvelable mais pas "BIO" car il ne vient pas du "vivant"...

Christine a écrit :Question idiote sans doute, mais l'eau fait-elle parti de la biomasse ?


A priori oui...mais je vois pas ou tu veux en venir...


Mais justement, je voulais dire que l'eau n'est pas du "vivant", donc que hydrogène obtenu par ce procédé -et la plupart des autres- n'entre pas dans la catégorie des carburants issus de la biomasse.
et donc, tes deux réponses sont contradictoires. Non?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 10/10/06, 17:51

Christine a écrit :et donc, tes deux réponses sont contradictoires. Non?


Suivant ton raisonnement OUI :cheesy: mais ma 1ere réponse était juste :) enfin je pense... :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 10/10/06, 21:40

Christophe a écrit :[...]
Christine a écrit :Question idiote sans doute, mais l'eau fait-elle parti de la biomasse ?


A priori oui...mais je vois pas ou tu veux en venir...
Non.
La BIOmasse est la matière fabriquée par des êtres vivants, comportant typiquement les 4 atomes du vivant (C, H, O, N), et s'observant sous forme de molécules réduites.

Christophe, GNV pas GPL... :evil:


Pour répondre à ta question, fils d'Iver, je pense que tu devrais décrire sous forme de filières dédiées :
- la filière des plantes oléagineuses dont on tire des huiles (et éventuellement des esters => Diester® ou "biodiesel" pour Mr Toulemonde) pour alimenter les moteurs diesels,
- la filière des "plantes à sucres" (plantes sucrières ou céréales) dont on tire des alcools (et éventuellement de l'ETBE) pour alimenter les moteurs à essence.

Ensuite, à partir de la biomasse issue de n'importe quelle source, diverses transformations, de la plus simple (méthanisation => "biogaz") à la plus compliquée (procédé "B-T-L" de liquéfaction de la biomasse) permettent de produire un carburant dérivé du vivant, donc du bio-carburant...

Voilà, si ça peut t'aider.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 10/10/06, 22:26

Bucheron a écrit :La BIOmasse est la matière fabriquée par des êtres vivants, comportant typiquement les 4 atomes du vivant (C, H, O, N), et s'observant sous forme de molécules réduites.


1) Ben justement...
L'eau H2O fait bien parti des 4 atomes du vivants...et tous les etres vivant sont consitué d'une partie d'eau...d'où ma réponse...

Puis le pétrole est aussi tiré du vivant...indirectement...mais bon la on retombe sur le même raisonnement (sans interet) que celui qui consistait à dire que toute les énergies viennent du soleil...

2) Voui pour GPL...j'aurai plutot du dire : véhicule au gaz (c'est ce que j'avais en tete d'ou la confusion...)..Puis rien n'empeche de doper n'importe quel moteur au biogaz...pas la peine de se facher pour si peu...
0 x

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 239 invités