HVP Carburant : comparatif combustion huile de Palme gasoil

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

HVP Carburant : comparatif combustion huile de Palme gasoil




par Christophe » 14/09/06, 18:07

150 Heures de fonctionnement d'un moteur diesel à huile de palme par http://www.codeart.org

Rapports d'essais comparatifs de deux moteurs diesel identiques sont alimentés, l’un avec du gasoil et l’autre, avec de l’huile de palme. Cette méthode permet d’avoir une comparaison continue du fonctionnement des moteurs grâce à une série de mesures effectuées régulièrement. Les analyses se concentrent sur l’évaluation de la durabilité du moteur fonctionnant à l’huile de palme.

A télécharger ici
Dernière édition par Christophe le 06/05/07, 17:35, édité 3 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 14/09/06, 22:52

Très bien ce rapport !
J'attends de voir le prochain sur 500 ou 1000 h...

Si seulement un huileux était assez "fou" (et fortuné) pour faire ça avec une voiture...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 14/09/06, 22:55

Bucheron a écrit :J'attends de voir le prochain sur 500 ou 1000 h...


Y en aura pas...le moteur aura séré avant :(

Enfin sans modifications moteur j'entends...
Dernière édition par Christophe le 07/09/09, 10:10, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 14/09/06, 23:51

Pourquoi ?
Tu te bases sur le chrome dans l'huile ?
Un "serrage" pour moi c'est le coincement du piston dans le cylindre or là, il n'ont pas détecté d'usure à ce niveau là, je pense que ça vient plutôt du bas moteur ou des paliers d'arbre à cames.

PS : tu ne m'as jamais répondu sur la Neander....
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 15/09/06, 05:21

Bonjour
beau tests bien documenté
Pour le residu metalique dans le moteur B cela ressemble a un moteur neuf en periode de rodage.
Je ne sais pas si les paliers du moteur sont monté sur le chrome, mais c'est souvent le premier segment qui est chromé et c'est lui qui laissse le plus de particules au rodage, le palier c'est plutot de l'antimoine , ou régule, la porté même si elle est chrome ce n'est pas en 150 heures qu'elle produit autant de particules même pas rodé. L'aluminium est aussi élevé cela correspond au piston en rodage, l'autre test il devrait intervertir le combustible dans les moteurs .

Ce que cela nous confirme plus en precision,ce que j'avais constaté
moins de puissance avec de l,huile
plus de température a l'échappemnet ,encore plus marqué si on garde le tarage original (Bon pour le reacteur) je l'avais remarqué..
legerment plus d'encrassement avec l,huile
fummée a l'échappement presque identique au gasoil sauf la senteur differrente au ralentie.
une consomation legerment superieur avec l'huile

Ce que j'ai constaté c'est sur une auto moins de vitesse de pointe
moins d'accéleration , mais cela peut provenir que même l'huile chauffé a 75 c dans mon cas elle ne passe pas aussi bien dans le filtre a gasoil et cela se comporte comme un filtre partiellement colmaté Demain je pose un filtre neuve et je retest.

La grande differrence entre ce test et sur un auto c'est le nombre de démmarrage a froid surtout ceux qui marche en monoreservoir avec du mélange huile assez fort ,ou ceux qui marche en bi resevoir et qui transfert trop vite a l'huile ou qui ne purge pas assez (cela prend un 5 a 6 km pour purger,
Tous ces conditions de marche froid et ralentie prolongé font une dilution importante de l'huile et un encrassement des premiers segments gommage important. Il faut que l'on ouvre le moteur du jetta il a fait proche de 50 000 km a fort % d'huile suivant les saisons de 90% a 10% au dernier démontage avant les 50 000 km les segments de feux etaient pris solide, dans les gorges ,aprés avoir fait un grattage mecanique et nettoyage passer les pierres pour enlever le glacage, remplacer les segments le moteur a bien remarcher, malgrés ses 50 000km a l'huile il marche encore mais on sent que cela souffle fort par le reniflard.
La principale modifiaction cela ete de passer le démmareur en 24 volts les démmarrages presque instantané cela a régle le probléme de dilution au démmarrage, et on dernier il y avait des bougies déffectueses et il a insiter pour les démmarrages ,resultat un début de gommage.

En résumé pour rouler a l'huile sur une auto cela prend certaine conditions

toujours démmarrer au gasoil
le moteur doit etre a sa temperature 90c
l'huile doit etre entre 70 et 80c
seulement a ce moment transfere a l'huile

le moteur doit etre sollicité (pas fameux dans le trafic et longtemps au ralentie.

La purge doit etre fait assez longtemps, (6 km dans mon cas)
l'huile moteur a surveiller si le niveau ne monte pas (dilution)
l'huile combustible doit etre bien filtrer, déposé. pouréliminer les gras animal

une pompe de prégavage ou un systéme pour que la pompe a palette ne fasse pas de cavitation, c'est dure d'aspirer de l'huile au travers le filtre a gasoil qui n'est pas trés gros.

Pour avoir de l'huile a 80c il faut un bon réchauffeur largement dimenssioné et pour cela il faut éliminer le retour au resevoir et mettre le systéme en boucle.

a part cela ça marche bien ,pour les bons voyage, pour faire 10 km mieux vau rester au gasoil surtout si il fait froid..

André
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 15/09/06, 15:41

Vous qui êtes très forts en moteurs, sans doute pourrez-vous répondre à ces questions que je me pose :
  • Pourquoi avoir choisi l'huile de palme alors que c'est, parmi toutes les huiles végéales, celle qui pose le plus de problèmes de viscosité puisqu'elle est à l'état solide à température ambiante ?

    Celà implique (comme on peut le voir dans le compte-rendu de l'expérience) un système d'alimentation isolé thermiquement et surtout 2 systèmes de réchauffage de l'huile ce qui diminue encore le rendement global de l'option "huile" par rapport à l'option "gasoil".
  • A chaque fois que j'ai lu des infos sur l'huile végétale dans les moteurs (surtout sur Econologie et Oliomobile), l'huile devait être filtrée à 1µm. Ici, leur huile est filtrée à 10µm.
    On laisse donc passer des particules 10fois plus grosses dans le système d'injection.
    Cette différence peut-elle s'expliquer par la "rusticité" de ce moteur indien par rapport (par exemple) à un common-rail, ou peut-on lui imputer certaines mesures négatives pour le moteur ayant tourné à l'huile (je pense, par exemple, aux dépots de calamine supérieurs dans le moteur B) ?


Merci à tous les grands gourous du moteur thermique qui voudront bien éclairer ma lanterne.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 15/09/06, 15:47

Bucheron a écrit :Pourquoi ?
Tu te bases sur le chrome dans l'huile ?
Un "serrage" pour moi c'est le coincement du piston dans le cylindre or là, il n'ont pas détecté d'usure à ce niveau là, je pense que ça vient plutôt du bas moteur ou des paliers d'arbre à cames.


Oui c'était une "image" quand j'ai dis serrage...ca serait plutot biele coulée...car ils ont bien parlé de la détérioration plus rapide du fluide de graissage en fonctionnement à l'huile...ce qui m'inquiete c'est que l'huile de palme a un indice de cetane proche de celui du gasoil (bref c'est la "meilleure" huile sur ce critere)...Ce qui implique qu'avec les autres huiles ca risque d'etre largement pire...

Bucheron a écrit :PS : tu ne m'as jamais répondu sur la Neander....


Je n'ai pas du voir le post...je n'arrive plus à suivre tous les sujets...rappele moi le post en MP stp...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 15/09/06, 15:53

Targol a écrit :Pourquoi avoir choisi l'huile de palme alors que c'est, parmi toutes les huiles végéales, celle qui pose le plus de problèmes de viscosité puisqu'elle est à l'état solide à température ambiante ?


C'est la moins fluide mais celle qui a le comportement en combustion (indice de cetane) quasiement le meme que celui du diesel (a 2 ou 3 point pres 50)...Une fois réchauffée c'est donc la meilleure huile. Les autres huiles végétales ont des indice de cetane de 25 à 35 au mieux...

Sinon d'accord avec toi concernant la filtration, par contre 1micro c'est peu...5 c'est suffisant. Les filtres à caburant embarqué des hautes pression sont à 2 microns, celui des diesel standard entre 2 et 10 je crois...donc filtrer à 1 ca sert à rien...
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 15/09/06, 16:02

Ok, merci de ces précisions.
Par contre, quels conséquences peut avoir ce "défaut de filtrage" sur le fonctionnement d'un tel moteur ?


PS : je viens de fêter mon 500ème messagiversaire :mrgreen:
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 15/09/06, 16:28

Targol a écrit :Ok, merci de ces précisions.
Par contre, quels conséquences peut avoir ce "défaut de filtrage" sur le fonctionnement d'un tel moteur ?


Deterioration des elements d'injection pouvant causer, à terme, bien pire (destruction du moteur)...de plus le filtrage ne résoud ni les probleme de bacteries (avec de l'huile recyclé), ni d'eau (quoique certain filtre suppriment l'eau mais las les filtres à café) ni de viscosité non constante (même malgré le préchauffage suplémentaire) du fait de la composition de l'huile rarement constante...

Targol a écrit :PS : je viens de fêter mon 500ème messagiversaire :mrgreen:


Bravo :)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 143 invités