Citroën : pression sur le biodiesel

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Citroën : pression sur le biodiesel




par Christophe » 09/08/06, 11:26

Pendant que la situation des biocarburants en France est toujours bloquée, elle avance au Royaume-Uni, grâce à des entreprises françaises. Citroën et Total.

C'est une initiative de Citroën Angleterre. Les véhicules de travail des employés du siège de Citroën au Royaume-Uni seront désormais alimentées par un mélange 70 % gazole / 30 % biodiesel. La mention « This Citroën runs on bio-diesel » sur la C4 de cette page est donc un peu exagérée, cette voiture ne roule que partiellement au bio, mais c'est sans doute que le constructeur n'a pas voulu prendre de risques. Un diesel HDI comme celui d'une C4 peut probablement accepter un mélange avec jusqu'à 20 % d'huile végétale brute, ou jusqu'à 50 % de biodiesel, mais le constructeur ne recommande pas plus de 30 %, pour ne pas altérer les performances ou la fiabilité de l'auto. Les journalistes anglais auront d'ailleurs l'occasion de le vérifier, puisque les voitures qui seront confiées à la presse (pour les essais des journalistes auto) seront alimentées avec ce mélange 70 % gazole / 30 % biodiesel.

La suite : http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... ws_id=1318
0 x
Avatar de l’utilisateur
abyssin3
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 623
Inscription : 18/07/05, 15:12




par abyssin3 » 09/08/06, 12:00

c'est marrant, citroen est pourtant une marque française, ils auraient pu avoir l'initiative de le faire en france pour commencer...
0 x
Avatar de l’utilisateur
abyssin3
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 623
Inscription : 18/07/05, 15:12




par abyssin3 » 09/08/06, 12:02

j'aime bien ce qu'ils disent à la fin de l'article :
"un porte-parole de la Confédération Paysanne, Olivier Lainé, de Seine Mritime, a été arrêté la semaine dernière par les Douanes pour avoir circulé dans un véhicule fonctionnant à l'huile végétale brute. Retenu 6 heures par les agents de cette administration, il a été verbalisé pour usage de carburant non autorisé. Alors que toute l'Europe passe au biocarburant, et quand la France est trainée devant la Cour Européenne de Justice pour non transposition dans le droit français de la Directive 2003/96/CE sur les biocarburants, la situation du pays est non seulement scandaleuse vis-à-vis de l'environnement..."
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 09/08/06, 12:27

abyssin3 a écrit :c'est marrant, citroen est pourtant une marque française, ils auraient pu avoir l'initiative de le faire en france pour commencer...


Ca fait 20 ans que Renault vend des véhicules Flex au Bresil...et ca fera presque 30 ans de décalage lorsqu'il en vendra en France...(prévu pour 2008 non ?)

Ceci suit des logiques economiques et non ecologiques...
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 09/08/06, 13:23

çà me semble logique que ce soit citroën angleterre qui lance çà: j'ai eu des clients anglais, ils sont franchement radins.
ceci dit, ils ont intérêt à ce que çà marche, et bein, par pour ce qui est de demander des interventions sous garantie, ils sont champions.

Il faut s'ancrer dans la tête que nous ne trouverons pas tout de suite la solution idéale pour nous passer de pétrole, mais si, petit à petit on:

isole
cesse de chauffer les couloirs des bâtiments publics
installe des régulations performantes
passe partiellement à l'huile végétale
transfère toutes les applications fixes vers l'électricité ( donc nucléaire)
installe des capteurs solaires et des éoliennes
réfléchi à ses déplacements
bâti solaire
fabrique des véhicules + léger, mieux profilés
injecte de l'hydrogène dans les moteurs ou les équipe de pantone,
etc.....

on finira par progresser
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 09/08/06, 17:34

Le dernier paragraphe de l'article de moteur nature m'a quand même vachement refroidi :
moteur nature a écrit :Nous rêvons d'une liberté de marché totale, où n'importe qui puisse produire, vendre, utiliser n'importe quelle énergie renouvelable, biocarburant, électricité ou biogaz. Jusqu'à quand maintiendra t-on le potentat des acteurs en place ?


La liberté totale de marché, on voit ce que ça donne aux EU. Perso, je préfère quelques garde-fous. Entre "rien n'est permis" et "chacun fait ce qu'il veut", y'a une marge quand-même !!!
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 179 invités