DeNox

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Avatar de l’utilisateur
abyssin3
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 623
Inscription : 18/07/05, 15:12

DeNox




par abyssin3 » 14/02/06, 12:58

on entend de plus en plus parler de systèmes de DeNox pour réduire les Nox émis par les diesels.

Le plus connu consiste à injecter de l'urée ou ammoniaque dans les gaz d'échapement.

mais pourquoi pas le mettre directement dans le carburant???
En prime de la Denoxification, ça ferait du NH3 + NO3 (ammoniaque + nitrate = boum) = augmentation artificielle de l'indice de cétane.

Evidemment j'ai commencé le test, en rajoutant finallement très peu d'ammoniaque, mais je trouve que ça roule plutot bien...
Alors j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà essayé, et si oui quelles sont les conclusions, à éviter? aucun effet?

Zac nous avait déjà parlé de l'effet de l'urée (azotée aussi et se dégrade en ammoniaque) dans un dopage à l'eau. Il disait qu'il avait observé une baisse du frein à moteur. Je ne vois pas assez de différence dans le peu de dose que j'ai mis pour voir un tel effet, mais en tous cas, ça irait bien dans ce sens.

Alors les avis sont les bien venus! :P
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 14/02/06, 13:23

Ben le fait de bruler l'amoniac ou autre composé en NHx non seulement risque d'augmenter les rejet en NOx ( voire d'autre produit plus toxique ) mais surtout modifie la molécule qui bouffait les NOx...donc effet de l'urée "brulée" nul en DeNox...

Enfin je vois la chose comme cela...

Pour la baisse du frein moteur ca reste un mystere pour moi...
:?:
0 x
Avatar de l’utilisateur
abyssin3
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 623
Inscription : 18/07/05, 15:12




par abyssin3 » 14/02/06, 14:48

Pas sur apparemment la détonation de NH3 et NOx est possible et ammène à :
NH4NO3 ----> N2 + 2 H2O + 1/2 O2 (si reaction complète)
( et N2 non toxique :) )

Dans cet ex., c'est du nitrate d'ammonium proche de NO3 et NH3. Il y a d'autres théories sur cette page:
http://www.sfc.fr/Guiochon/untitled/theoriechim.htm

En tous cas, si ça (NH4 dans carburant) pouvait même légerement abaisser la conso , ça me rappellerait étrangement une mode des constructeurs (ex:urée dans échapement) qui vise à tout mettre en oeuvre pour baisser les émissions quitte à consommer plus... et payer plus au passage.
0 x
Avatar de l’utilisateur
abyssin3
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 623
Inscription : 18/07/05, 15:12




par abyssin3 » 14/02/06, 16:54

:arrow: ZAC
Tu avais continuer depuis la dernière fois à .... dans le réservoir d'eau pour tester l'effet de l'urée? Si oui, tu as toujours les mêmes effets?
Sinon, ça te dirait pas d'essayer avec de l'ammoniac 13% ( :arrow: supermarché) pour voir si ça fait le même effet?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 14/02/06, 16:59

abyssin3 a écrit :Pas sur apparemment la détonation de NH3 et NOx est possible et ammène à :
NH4NO3 ----> N2 + 2 H2O + 1/2 O2 (si reaction complète)
( et N2 non toxique :) )


Tu sais en partant de l'équation de combustion des hydrocarbures...( donc théorie ) il n'y a pas non plus de CO, ni d'imbrulés ni de NOx...Tu connais la suite...

Apres faut voir les capacités et conditions de combustion respectives pour chaque produit. Effectivement peut etre qu'un peu d'urée en additif peut améliorer la combustion ( comme elle pourait la dégrader...)

abyssin3 a écrit :Dans cet ex., c'est du nitrate d'ammonium proche de NO3 et NH3. Il y a d'autres théories sur cette page:
http://www.sfc.fr/Guiochon/untitled/theoriechim.htm

En tous cas, si ça (NH4 dans carburant) pouvait même légerement abaisser la conso , ça me rappellerait étrangement une mode des constructeurs (ex:urée dans échapement) qui vise à tout mettre en oeuvre pour baisser les émissions quitte à consommer plus... et payer plus au passage.


Mais nan mais nan... que dis tu la :mrgreen:
0 x
clopin69
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 16/02/06, 15:34

salut les apprentis sorciers.....




par clopin69 » 16/02/06, 15:39

bonjour, :evil:
votre idée de mélanger de l'urée au carburant est incohérente,

Avez-vous mit des sondes dans votre échappement pour mesurer?

le principe de transformation de l'urée en ammoniac, est inneficace, lors d'une combustion avec des phases de cracking et de péroxydation, la combustion diesel quoi.....

l'idée de base c'est de transformer l'urée en ammoniac et qu'ensuite cet ammoniac transforme les nox en azote et en eau....

a+
0 x
clopin69
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 16/02/06, 15:34

oups!!!




par clopin69 » 16/02/06, 15:41

j'ai oublié de dire que ammonique et ammoniac ce n'est pas la même chose!

l'ammoniaque solution est une solution aqueuse, pour le ménage, et l'ammoniac est un gaz.

dans le cas du denox, c'est l'ammoniac gaz qui est utilisé!
a+
0 x
Avatar de l’utilisateur
abyssin3
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 623
Inscription : 18/07/05, 15:12




par abyssin3 » 16/02/06, 16:56

Merci pour les infos clopin69,

juste deux précisions :
1.Ce que faisait Zac, ce n'était pas exactement de mettre de l'urée dans le carburant, mais dans l'eau du bulleur (dopage ou pantone)

2. Ce dont je parlais, c'était de mettre directement de l'ammoniaQUE dans le carburant, donc pas besoin de transformation à partir de l'urée.
Maintenant, le tout est de savoir si cet ammoniaque peut se transformer en ammoniac quand il est pulvérisé dans la chambre de combustion...

Si c'est le cas, ça confirmerait tout :
et ensuite l' ammoniac transforme les nox en azote et en vapeur d'eau.

C'est à dire : NH4+NO3 ----> N2 + 2 H2O + 1/2 O2 (si reaction complète)

Donc en en mettant dans le carburant, (ammoniac ou -aque...) ça permettrait bien de réduire les NOx :P et le carburant serait plus explosif :P (meilleur indice de cétane)

P.S : tu sais si l'économie de carburant peut être importante dans ce cas?
0 x
clopin69
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 16/02/06, 15:34

dur dur




par clopin69 » 17/02/06, 15:33

salut

je ne sais pas si on cherche a utiliser un produit pour obtenir deux résultat au même moment, soit recherche d'indice de cétane, et dépollution.

l'indice de cétane sert plus à réduire le délai d'inflammation sans trop faire baisser la pression ainsi que le bruit, que dépolluer.

et en diesel on ne cherche a ne pas trop dimuner la pression, car elle permet ce fabuleux rendement qu'a le moteur diesel, le couple moteur est plat a un certain régime grace à cette pression élevée.

personnelement je préfère un moteur au rendement très bon, qui donc utilisera moins de go (donc - de co 2), mais qui fasse un peu de bruit, et que la dépollution se passe après la combustion en post traitment.

donc pour finir et pour répondre à la question je crains que le rendement moteur soit moins bon, est donc certainement pas de gain de conso.

voilà, je nesait pas si j'ai été clair.

a vous de me secouer pour plus d'infos.

a+
0 x
Avatar de l’utilisateur
abyssin3
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 623
Inscription : 18/07/05, 15:12




par abyssin3 » 17/02/06, 17:44

je crains que le rendement moteur soit moins bon, est donc certainement pas de gain de conso

:cry: Mais en tout cas c'est toujours bon à savoir pour la compression, merci pour l'info ;-)
0 x

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 164 invités