Gaz des marais

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Lounet
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 21/12/05, 08:22
Localisation : Centre France

Gaz des marais




par Lounet » 21/12/05, 08:29

Bonjour
Je voudrais vous faire part d'une curieuse expérience que j'ai faite il y a bien longtemps quand j'étais jeune.
Imaginez une cuve en ciment, 1 mètre de diamètre, enterrée au ras du sol. Elle est pleine d'une eau qui croupit là depuis toujours, et dans laquelle stagnent toutes sortes de débris organiques, en particulier de poires tombées directement d'un poirier tout proche. Et aussi un peu de sable de Fontainebleau.
Un jour, ayant remarqué que des bulles se dégageaient, j'ai remué le fond de la vase après avoir immergé une lessiveuse retournée en guise de gazomètre.
Eh bien j'ai recueilli une bonne vingtaine de litres d'un gaz , que j'ai enflammé facilement.
J'ai la conviction que l'infâme mixture contenait par hasard les ingrédients et peut-être aussi des catalyseurs propices à la formation de méthane.
Avis aux chercheurs amateurs.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Misterloxo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 480
Inscription : 10/02/03, 15:28
x 1




par Misterloxo » 26/12/05, 12:24

C'est sûr que le mélange de gaz contenait du méthane.

C'est très courant justement dans les marais ou les débris végétaux qui croupissent au fond de l'eau se décomposent en méthane qui se retrouve "piégé" dans les vases et les boues.

Dès que l'on remue le fond le gaz est libéré... Attention aux cigarettes ...
0 x
L’apprentissage de la désobéissance est un long cheminement. Il faut toute une vie pour atteindre la perfection. » Maurice Rajsfus
Penser, c’est dire non. » Alain, philosophe
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 26/12/05, 17:09

Dans le meme genre mais plus glauque, la légende des feux folets des cimetières proviendrait d'emission de méthane des corps en décomposition et inflammé spontanément.

Autre légende peut être éclaircie par le méthane : le triangle des bermudes dont les nombreuses invraissemblances pourraient s'expliquer par des libérations intenses, localisés et ponctuelles d'hydrates de méthane.

Dans le cas d'un bateau les bulles font perdre la flotabilité et dans le cas d'avions ce sont la proportion importante de methane dans l'air qui empeche une bonne combustion aux moteurs, voir l'air qui devient combustible suivant la proportion de méthane et qui s'enflamme au contact des parties chaudes du moteur ( pot notamment ).... A suivre...
0 x
Avatar de l’utilisateur
jkg
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 28
Inscription : 26/02/05, 21:22
Localisation : Rodez




par jkg » 26/12/05, 19:04

Salut,
DAns le meme genre: comment extraire le méthane du viaur par 2 vieux pépé:
1.Allez au viaur ( la rivière) avec une barre mine et une boite d'allumettes.
2. Remuer le fond avec la barre mine
3. ENflammer le méthane a vec les allumettes.

Mon reve sa serit d'y amener un vieux moteur avec un tuyau d'arrosage a la place du filtre a air de remuer et de voir si ca pete

@+
0 x
La terre ne nous appartient pas on l'emprunte a nos enfants
Rpkx
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 02/12/05, 08:28
Localisation : Belgique




par Rpkx » 26/12/05, 19:07

Salut,

Vous trouverez un dossier très intéressant sur les hydrates de méthane (clathrates) sur le site suivant
Les hydrates de méthane: une réserve énergétique énorme, mais une bombe écologique en puissance
http://www.ggl.ulaval.ca/personnel/bour ... ethane.htm
A noter : Aucun des liens cités en bas de cette page ne fonctionne!

A propos des catastrophes dans le Triangle des Bermudes:
http://www.dinosoria.com/triangle_bermudes.htm

@+
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 26/12/05, 19:54

Pour les hydrates pas la peine d'aller si loin, y a a un petit article sur econo à leur propos : https://www.econologie.com/les-hydrates- ... -1642.html
Dernière édition par Christophe le 03/04/15, 12:58, édité 2 fois.
0 x
Lounet
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 21/12/05, 08:22
Localisation : Centre France




par Lounet » 28/12/05, 16:32

econologie a écrit : la légende des feux folets des cimetières proviendrait d'emission de méthane des corps en décomposition et inflammé spontanément.

Petite précision: Le méthane ne s'enflamme pas spontanément. La cause des feux follets est le phosphure d'hydrogène PH3, un gaz qui se dégage des os en décomposition et qui, lui, est instable.

econologie a écrit :le triangle des bermudes dont les nombreuses invraissemblances pourraient s'expliquer par des libérations intenses, localisés et ponctuelles d'hydrates de méthane.
... dans le cas d'avions ce sont la proportion importante de methane dans l'air qui empeche une bonne combustion aux moteurs, voir l'air qui devient combustible suivant la proportion de méthane et qui s'enflamme au contact des parties chaudes du moteur ( pot notamment

Lè, je suis plus sceptique...
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 23/01/07, 23:49

Encore une info sur le méthane ==> ça c'est pour biométhane !!!

lire l'article
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
biomethane
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 37
Inscription : 04/03/06, 14:07
Localisation : france

Re: Gaz des marais




par biomethane » 24/01/07, 10:48

Lounet a écrit :Bonjour
Je voudrais vous faire part d'une curieuse expérience que j'ai faite il y a bien longtemps quand j'étais jeune.
Imaginez une cuve en ciment, 1 mètre de diamètre, enterrée au ras du sol. Elle est pleine d'une eau qui croupit là depuis toujours, et dans laquelle stagnent toutes sortes de débris organiques, en particulier de poires tombées directement d'un poirier tout proche. Et aussi un peu de sable de Fontainebleau.
Un jour, ayant remarqué que des bulles se dégageaient, j'ai remué le fond de la vase après avoir immergé une lessiveuse retournée en guise de gazomètre.
Eh bien j'ai recueilli une bonne vingtaine de litres d'un gaz , que j'ai enflammé facilement.
J'ai la conviction que l'infâme mixture contenait par hasard les ingrédients et peut-être aussi des catalyseurs propices à la formation de méthane.
Avis aux chercheurs amateurs.


On peut aussi faire son propre maris chez soi :-)

http://biomethane.free.fr

Une fosse septique est aussi un méthaniseur qui rejette du méthane dans l'atmosphére.
Il serait simple de la modifier pour en accélérer l'efficacité et récupérer le gaz.
0 x
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 24/01/07, 14:04

biomethane, je suis tres interressé par la création de digesteur souple, mais pour la transphormation de fosse septique tu t'y prend comment? recuperation des gazs, chauffage, ejection de l'eau en trop, brassage?

salut.
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.
A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 92 invités