Radioactivité et bois de chauffage d'importation

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2

Radioactivité et bois de chauffage d'importation




par bidouille23 » 24/02/13, 19:57

Bonjour ,

T'al heur eje me suis posé dans le cnape avec mon thé , tranquillement , je me dis allez 5 minute de pose de cerveau , j emet la tv sur la 5 ... pose mais faut pas déconner non plus je n'allais pas mettre derrick .. :) ...

Donc je tombe sur une émission qui parlais des énergies plutôt éconologique ;) , dont le bois ....

Et la les 5 min de repos se sont transformée en 5 minute d'hallucination ... Les pays de l'Est sont de grand producteur de bois , dont de bois de chauffage aussi ... il nous est possible selon la région d'avoir de tel bois de chauffage , rien n'est mentionné quand a la provenance du bois d'origine ( comme pour les viandes ) ..

Hors il se trouve qu'il y a eu un truc pas loin de ces pays qui s' appel encore Tchernobyl , et qui a comme qui dirais explosé libérant un nuage radioactif , qui c'est déposé sur une partie de la végétation ...

ici de plus amples explications :

http://www.dissident-media.org/infonucl ... s_est.html

c'est tout ce que j'ai trouvé comme lien pour le moment se rapportant au sujet ..

dixit le dernie paragraphe :


"Toutes les régions d'Ukraine ne sont pas suspectes : " Les forêts situées au sud de Tchernobyl, par exemple, n'ont pas été touchées par le nuage radioactif ", rectifie Yannick Rousselet, chargé des dossiers 'nucléaires' pour Greenpeace France. " Mais c'est vrai aussi que dans la zone interdite dans les 30 kilomètres autour de la centrale, vous avez des trafics de toutes sortes assez connus d'ailleurs et tenus par la mafia ukrainienne, champignons, gibiers, métaux, vieux bois "
Une exposition au bois contaminé peut présenter des risques pour la santé, mais le danger est bien plus important quand le bois est brulé. Il dégage alors des particules volatiles contenant du césium 137 " qui vont se propager dans l'organisme par irradiation '' sous la forme des cendres stockées dans la cheminée - ou par inhalation des fumées ", explique Michele Rivasi, biologiste et fondatrice de la CRIIRAD. On considère qu'il faudra 300 ans pour effacer toute trace de l'accident de Tchernobyl."


Je ne dis pas ça pour faire monter la pression ni la peur , je fais un rapprochement entre viande et bois et quoi encore .... :evil:
et comme quoi même avec du bois de chauffage ont n'est pas l' abri de ce faire plomber la santé ...
Voila encore un belle raison de consommer local au final ...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968




par Ahmed » 24/02/13, 22:48

Les pays de l'Est sont de grand producteurs de bois , dont de bois de chauffage aussi...

Ils sont surtout producteurs de travail à bas coût, ce qui explique cette possibilité...

Je ne sais rien sur des bois en éventuelle provenance de la région de Tchernobyl, mais pour toi qui est breton, je me souvient des ennuis d'une chaufferie à plaquette du Finistère: des contrôles avaient montrés des traces de radio-activité dans les cendres, d'où un embarras sur l'avenir de cette filière locale.
Je ne sais pas où en est cette affaire, peut-être pourrais-tu te renseigner?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 24/02/13, 23:09

Petit retour d'expérience :
j'ai eu l'occasion de discuter avec le patron d'une scierie qui avait acheté une belle grume de chêne en provenance d'Ukraine, à un prix très intéressant, pour faire du déroulage (placage).
Il s'est avéré que la grume était radioactive. Donc ça existe et en l’occurrence mieux vaut consommer local.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 24/02/13, 23:13

Hors il se trouve qu'il y a eu un truc pas loin de ces pays qui s' appel encore Tchernobyl , et qui a comme qui dirais explosé libérant un nuage radioactif , qui c'est déposé sur une partie de la végétation ...


... et nombres d'installations, bâtiments, ferrailles démantelés etc...............................................que l'on retrouve comme par enchantement dans les ferrailles recyclées qui arrivent tout naturellement dans les circuits de reclyclage Européen voire mondiaux.

Au port de Bayonne, s'étant bien fait baiser avec nombres de chargements qui faisaient bip bip bien au delà des normes alors que ce n'était absolument pas prévus, ils sont obligés de contrôler les arrivages à la Babyline.

Rassurez vous , la ferraille est recyclée quand même.....c'est juste dilué refondus avec d'autres arrivages. :shock: :evil:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 25/02/13, 01:08

, pour ce qui est de la bretagne le seul lieu que je connaisse mise a prt la radio activité général dans tout les lieux granitique , je connais la mine du huelgoat (si je ne me trompe pas ) , qui est un ancien site d'extraction d'uranium , propriété de feu cogema et maintenant areva , l'extraction était faite par jet jet d'eau sous haute pression , donc toute l'eau produite était expulsée dehors ... sortir du nucléaire est passer faire des mesures , le conteur c'est affolé grave , le mec de sortir du nucléaire a demander a tout le monde de bouger et de discuter plus loin beaucoup plus loin ...

il n'y avais pas de protection ni avertissement et c'est un coin ou les chercheurs de champignons allais ( je ne sais pas si c'est encore libre comme avant ... ) perso j'y est fait des soirées ....*

Donc oui il y a aussi ici chez nous des sites dangereux dont ont ne parles pas et qui sont en accès libre , mais pas que en bretagne malheureusement ...Donc qu'il y est des arbres qui soit radio actif pourquoi pas selon l'endroit ou ils ont été coupé ... mais les endroit sont réduit ici comparé aux dimensions des forêt de l'est ..

Et au final je l'ai dis ce n'est pas temps pour montrer du doigts le but n'est pas la , quoi que un peu quand même histoire de dire qu'aujourd'hui encore acheter du bois à bas prix ( par ce que les ouvrier sont payer avec des nèfles ont est d'accords malheureusement aussi ) sans en connaitre a provenance deviens plus que risquer ...

et maintenant la ferraille :evil: :evil: :evil: et après ont nous dis à ben c'est bizarre les taux de cancer en tout genre augmente avec les taux de maladie orpheline etc etc bla blablabla bla ..... :evil:

c'est tout ce que je dis , pour être pénard il faut avoir son compteur gegeir autour du coup au lieu d'un téléphone portable dans la poche ...
0 x
SixK
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 670
Inscription : 15/03/05, 13:48
x 272




par SixK » 25/02/13, 11:04

Dans le film "Tous Cobayes" (celui qui a fait polémique sur l’étude avec des rats élevés avec des OGM et OGM + Round Up).
Il y avait un passage avec l'interview d'un docker Nantais.
Le gars expliquait que dans les années 80 ils ont vu arriver du bois blanc, ils bossaient 8 heures dans la poussière de bois etc sans masques. (pas de problème, le bois c'est naturel...)
Un jour, il ont vu un gars avec un boitier qui faisait le tour des différents quai.
Quelques années plus tard, les collègues ont commencé a avoir des problèmes de santé.
Le gars expliquait qu'il avait perdu plusieurs collègues a cause du cancers.
2 mois après le gars était décédé...
Le bois blanc, c’était du bois des pays de l'est.

SixK
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 25/02/13, 22:29

SixK a écrit :Il y avait un passage avec l'interview d'un docker Nantais.
Le gars expliquait que dans les années 80 ils ont vu arriver du bois blanc, ils bossaient 8 heures dans la poussière de bois etc sans masques. (pas de problème, le bois c'est naturel...)
Un jour, il ont vu un gars avec un boitier qui faisait le tour des différents quai.
Quelques années plus tard, les collègues ont commencé a avoir des problèmes de santé.
Le gars expliquait qu'il avait perdu plusieurs collègues a cause du cancers.
2 mois après le gars était décédé...
Le bois blanc, c’était du bois des pays de l'est.

SixK


La poussière de bois est également cancérigène, maintenant dans les menuiseries etc ils sont censés porter un masque pour certains travaux.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 04/10/12, 16:12
x 2




par BobFuck » 25/02/13, 23:36

Mon compteur geiger n'a jamais dépassé la limite légale :mrgreen:

http://www.compteurgeiger-radex.fr/ (lol)

C'est un investissement utile...
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 26/02/13, 00:14

un petit peu plus de détail ici :

http://www.reptox.csst.qc.ca/documents/ ... Cancer.htm

mais ceci n'est en aucun cas une raison ni une excuse ...

Et cela n'enlève rien a la situation de flou pas artistique du tout ...

La poussière de bois est également cancérigène, maintenant dans les menuiseries etc ils sont censés porter un masque pour certains travaux.
Ont dois comprendre quoi ? ont pourrais comprendre de plusieurs manière ta réponse , don t pas forcément d la meilleur si tu vois ce que je veux dire ...;)
0 x
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9




par raymon » 26/02/13, 07:34

Finalement cette histoire de bois radioactif ne serait-il pas un bon moyen pour convaincre les gens de se chauffer à l'électricité au moins on risque rien! En Même temps on a vu l'augmentation de la tva sur le bois et l'interdiction du chauffage au bois dans la région parisienne.
Bon j'arrête je dois devenir parano.
0 x

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 178 invités