Hydrogène par électrolyse injectée dans un moteur diesel

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Pierre-Yves
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 120
Inscription : 06/12/07, 17:13
Localisation : Rennes-Quimperlé

Hydrogène par électrolyse injectée dans un moteur diesel




par Pierre-Yves » 13/01/12, 11:45

La société Flexfuel vend un électrolyseur injectant de l'hydrogène dans des moteurs diesel. Ce système a été installé sur deux moteurs diesel marins, dont la puissance doit être autour de 400 à 500 kW et qui tournent 24h/24 pendant des périodes d'une dizaine de jours (la conso doit être entre 50 et 100 l/h).

Les économies constatées sur deux essais seraient de l'ordre de 5 à 7%, pour une consommation d'eau distillée de 5 litres par semaine.

Avec 1860 litres d'H2 par litre d'eau, 5 litres d'eau par semaine de 5 jours donnent 93 MJ. Pendant 5 jours, le bateau aura consommé 9000 litres de gazole, soit 328500 MJ.

Je suis assez surpris par ces chiffres...

Par ailleurs, je voudrais savoir quelle est l'énergie nécessaire pour électrolyser 5 litres d'eau (je ne pense pas qu'elle soit très grande).

P.Y.
0 x
optimisation, économies d'énergie
http://www.avel-vor.fr
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 13/01/12, 16:42

'énergie nécessaire pour électrolyser 5 litres d'eau

est assez basique :
Charge qui passe 96500 coulomb (Faraday) par mole de H de 1g à V mini de 1,2V, plutôt 1,5V vu le rendement pas parfait avec 2g de H2 produit pour 18g de H2O utilisé (2 faraday par 18g d'eau) permet de calculer
http://fr.wikipedia.org/wiki/Constante_de_Faraday
http://en.wikipedia.org/wiki/Faraday%27 ... ectrolysis
j'y peut rien pas traduit en Français !!!
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectrolyse

Donc 96500x1,5x5000/18x2=80416667 Joules = 80 MJ
pas zéro, mais très faible.
Vérifier que le moteur a donné la même énergie totale avec ce H2, car un peu moins de puissance et de fioul utilisé à un peu moins de vitesse, suffit à faire croire à des économies ????

Peut être cet H2 aide à mieux vaporiser le fioul pour une meilleure combustion ???????
Voir avec un peu des bulles d'air ou autre gaz combustible comme butane si cet effet ne persiste pas ????
Mystère à étudier correctement scientifiquement avec grand soin.
Peut être très variable suivant les réglages du moteur?????
0 x
Avatar de l’utilisateur
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 880
Inscription : 05/03/10, 23:59
x 173

Re: hydrogène par électrolyse injecté dans un moteur diesel




par gildas » 13/01/12, 16:58

Pierre-Yves a écrit :
Les économies constatées sur deux essais seraient de l'ordre de 5 à 7%, pour une consommation d'eau distillée de 5 litres par semaine.

Avec 1860 litres d'H2 par litre d'eau, 5 litres d'eau par semaine de 5 jours donnent 93 MJ. Pendant 5 jours, le bateau aura consommé 9000 litres de gazole, soit 328500 MJ.

Je suis assez surpris par ces chiffres...



L' H2 ne représente meme pas 1/1000 de l'énergie du GO.

Il y a pourtant une économie de 5 à 7%.Parait que l'hydrogene grace à sa rapidité de combustion aiderai donc le GO à mieux bruler ce qui expliquerai l'économie.
0 x
Pierre-Yves
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 120
Inscription : 06/12/07, 17:13
Localisation : Rennes-Quimperlé




par Pierre-Yves » 13/01/12, 17:11

dedeleco a écrit :Donc 96500x1,5x5000/18=40208333 Joules = 40 MJ
pas zéro, mais très faible.


Merci dedeleco. Cette énergie est effectivement faible, à comparer au 93 MJ que donne la combustion de l'hydrogène !!

dedeleco a écrit :Vérifier que le moteur a donné la même énergie totale avec ce H2, car un peu moins de puissance et de fioul utilisé à un peu moins de vitesse, suffit à faire croire à des économies ????


L'effet placebo est souvent inévitable... C'est humain ! Quand on vient d'installer un dispositif pour économiser l'énergie, on fait plus attention à sa conduite. Il y a eu à Boulogne deux chalutiers équipés du système Vulcano (si je me rappelle bien). Ils annonçaient aussi jusqu'à 7% d'économie au début sur l'un des bateaux, zéro sur l'autre. Au bout de quelque temps, ça a été arrêté car pas concluant du tout.

Dire qu'on a des économies sur une seule sortie en mer n'est pas du tout réaliste : même conditions de mer ? même vitesse ? même poids de poisson ? La consommation augmente exponentiellement avec la vitesse quand on va à fond : il suffit de réduire d'un poil sa vitesse pour faire des économies. Il faudra donc attendre pour voir si les économies observées persistent !!

Quelqu'un a-t-il eu des échos de ce procédé ?
0 x
optimisation, économies d'énergie

http://www.avel-vor.fr
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 13/01/12, 17:21

Donc 96500x1,5x5000/18=40208333 Joules = 40 MJ
pas zéro, mais très faible.

C'est 80 Mj par 40, facteur 2 de H2O oublié et corrigé !!
0 x
Pierre-Yves
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 120
Inscription : 06/12/07, 17:13
Localisation : Rennes-Quimperlé

Re: hydrogène par électrolyse injecté dans un moteur diesel




par Pierre-Yves » 13/01/12, 17:31

gildas a écrit :L' H2 ne représente meme pas 1/1000 de l'énergie du GO.

C'est même plus petit que 1/1000. On est dans le domaine de l'homéopathie ! (je me soigne par homéopathie, ce n'est donc pas une critique)

gildas a écrit :Parait que l'hydrogene grace à sa rapidité de combustion aiderai donc le GO à mieux bruler ce qui expliquerai l'économie.

Désolé, mais ça ce n'est pas une explication ! Il faut donner les sources, si elles existent...
0 x
optimisation, économies d'énergie

http://www.avel-vor.fr
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: hydrogène par électrolyse injecté dans un moteur diesel




par Christophe » 13/01/12, 19:26

Pierre-Yves a écrit :Désolé, mais ça ce n'est pas une explication ! Il faut donner les sources, si elles existent...


On en a déjà parlé des dizaines de fois... cela rejoint l'effet de l'injection d'eau aboutissant à une meilleure combustion...

Et voici ce qu'il faut savoir sur l'injection d'eau: https://www.econologie.com/forums/article-ec ... t9612.html

Sinon moteur de recherche : https://www.econologie.com/forums/search.php

Dans mon PFE (2001) j'ai les courbes d'inflammation de l'H2...

Il est évident que même un petit % d'H2 favorise la combustion.

Mais 5L d'eau par semaine sur des moteur de 500kW, faut pas exagérer tout de même, c'est extrêmement faible comme % H2 par rapport à la consommation en kg d'air...

1L d'eau ne "produisant" que 111g d'H2...
On est de l'ordre de 1 pour 15 000 par rapport au carburant...soit 0.0067 % ...soit par rapport à l'air encore 15 fois moins environ...soit 0.00044 % ...

On est bien dans l'homéopathie mécanique et là j'y crois pas trop ! :cheesy:
Dernière édition par Christophe le 06/09/13, 11:56, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 13/01/12, 20:48

Christophe tu oublies la mémoire de l'air.
C'est comme la mémoire de l'eau mais pour l'air. S'il a touché une molécule de di-hydrogène, il va se comporter comme du di-hydrogène et le pour centage devient exponentiellement fort jusqu'à la combustion :mrgreen: Image Image
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 13/01/12, 23:51

ex-océano a écrit :Christophe tu oublies la mémoire de l'air.
C'est comme la mémoire de l'eau mais pour l'air. S'il a touché une molécule de di-hydrogène, il va se comporter comme du di-hydrogène et le pour centage devient exponentiellement fort jusqu'à la combustion :mrgreen: Image Image


:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pour l'économie de GO, il faut d'abord faire X mesures sur grand trajet puis faire la moyenne avant de modifier pour connaitre son véhicule et la répétitivité du pilote au départ.....Après on modifie.

Souvent quand on regarde les dispersions sur des trajets et conditions censées être identiques (déjà sur la machine d'origine) on se fait peur.... :mrgreen: Quelle conclusion vais je bien pouvoir en tirer ?????? :cry:

7% chai pas pour un bateau, mais pour une voiture ce n'est pas du tout significatif !
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 14/01/12, 02:03

Avec l'homéopathie, que les docteurs utilisent avec des malades heureux, comme janic, à la dilution 12CH 100^12, il ne reste plus de molécules et donc comme pour l'éco-CAR, encore plus homéopathique, il suffit de le mettre dans le retour de carburant pour que les molécules de carburant soient influencées et carburent mieux avec plus de conviction !!!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 156 invités