Comportement d' un champ magnetique en milieu fermé?

Innovations, idées ou brevets pour le développement durable. Diminution de a consommation d'énergie, réduction de la pollution, amélioration des rendements ou des process...Mythes ou réalité sur les inventions du passé ou du futur : les inventions de Tesla, Newman, Perendev, Galey, Bearden, la fusion froide...
netshaman
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 532
Inscription : 15/11/08, 12:57
x 2

Comportement d' un champ magnetique en milieu fermé?




par netshaman » 04/08/10, 09:05

Salut les econolo de tout poil.
Bon voila, ce matin en me levant j' ai eu une idee ( sans blague ! )
:cheesy:
L' autre jour je regardais l' experience de JLN sur l' effet " orbo " : un aimant n' attire plus l' anneau de ferrite si dans celui-ci les particules sont reorientees perpendiculairement au champ de l'anneau.
Je me demandais commment se comporterait le champ de cet aimant si on l' enfermait .
Imaginons un aimant bipolaire .
Avec deux aimants que l' on pose l' un sur l'autre de maniere a ce que chaque pole de ceux ci s' attirent on a une sorte de barre aimantee a 4 poles.
On enferme cette barre a l' interieur d' un tore de ferrite lui même en toure d' un fil de cuivre .
Les 4 poles de l' aimant sont en contact direct avec le tore.
Lorsqu' il n' y a pas de courant qui passe dans le bobinage le champ magnetique est piege dans le tore de ferrite aux endroits ou l' aimant est en contact seulement car le champ a ces endroits est vertical .
Que se passe t-il si on fait passer le courant ?
Est-ce que le champ de l' aimant va se liberer et sortir de la limite du tore puisque celui-ci ne jouera plus son role de piege etant donne que le bobinage aura reoriente les particules de ferrite afin de les soustraire au champ de l' aimant ?
Si c'est le cas, on peut construire de cette maniere un nouveau type de moteur numerique, dont la vitesse de rotation est proportionnelle a la frequence du courant envoyee dans le bobinage.
La partie tournante de ce moteur serait constituee d' un anneau venant prendre place autour du tore a l' interieur duquel i l y aurait plusieurs dipoles magnetiques.

Alors ce systeme est-t-il viable ?
0 x

Revenir vers « Innovations, inventions, brevets et idées pour le développement durable »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 113 invités