Electrification d'une maison isolée sans EDF

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
sextasy
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 26/07/10, 13:05
Localisation : 26

Electrification d'une maison isolée sans EDF




par sextasy » 27/07/10, 11:37

Bonjour,
J'ai déjà posté sur d'autres forums donc ceux qui en parcourent plusieurs auront l'histoire en doublon. Je demande d'autres avis car je n'y connais rien et je ne peux pas me permettre de me tromper.

Je vous explique le topo..

J'ai hérité d'une maison dans la drome, absolument isolée, à laquelle on accède après 3km de pistes en voiture (4x4 l'hiver ou moto neige). Le premier voisin est a 2,350km. Pour les amoureux des vieilles pierres, elle est absolument splendide (ancienne bergerie) avec des volumes impressionnants : 300m2.
L'eau serait disponible par forage (pas pu le tester).

A l'intérieur, tout est aménagé proprement avec le confort moderne : cuisine, salon, salle de bain. Les habitants utilisaient un groupe électrogène puissant a l'année afin d'avoir le courant.
Le chauffage et l'eau chaude c'est par gaz avec une grosse citerne.

Je n'ai rien pu tester car le groupe électrogène a disparu (il aurait été vendu..)

J'envisage de la restaurer : il faut refaire la toiture (tres cher)
changer toutes les fenetres par du double vitrage (tres cher) et quelques travaux. Ce serait pour y aller en vacances (un vrai luxe un peu dingue) et ma retraite.

Et surtout je dois trouver une solution pour avoir du courant de manière assez fiable pour les soirs où j'y vais.
Je n'y connais absolument rien en énergie renouvelable, sinon qu'il y a beaucoup de boites qui ne comprennent rien et qui veulent se remplir les poches.. J'ai entendu des avis tres négatifs sur les batteries, cheres et dont la durée de vie serait très breve.

La maison est un peu encaissée ans une vallée. Donc la course du soleil est pas mal réduite (a vérifier). Par contre le mistral souffle souvent...
Il n'y a aucun cours d'eau a proximité.

Donc je ne sais pas quoi faire. J'estime les travaux en totalité a 200.000 euros, entre la toiture, les fenetres, et le photovoltaique, je ne peux pas me permettre de me tromper d'autant que je dois racheter la part de mes freres et soeur de l'héritage en plus de cela. Je ne connais pas son montant car les estimations différentes varient entre 0 et 200.000 euros (!!!) le bien étant tellement atypique.. Les agences ne savent pas dire s'il a beaucoup de valeur ou aucune valeur. Il y a quand meme plusieurs hectares de terre qui vont avec (inconstructible boisé classé) On ferait une moyenne des différentes estimations.

Niveau crédit je ne peux pas aller au dela et je mettrais toutes mes économies en apport.

J'aimerais savoir si je peux vraiment imaginer un jour avoir une autonomie en électricité, quitte a compléter avec un groupe électrogène.
J'aimerais savoir si la maintenance est fastidieuse.

En fait j'aimerais savoir comment ca se passe au quotidien très concretement, les pannes, les soucis rencontrés, ou les points plus positifs.

Sinon autre solution, la mairie s'est proposée acquéreur du site pour 1 euro symbolique.
Voila merci pour vos avis éclairés
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 27/07/10, 11:58

:arrow: Vu le topo que tu dresses, il faudrait qu'il y ait une très forte charge affective pour que tu te lances.

Investir de telles sommes dans une résidence secondaire, n'est pas très raisonable...

Le rachat par la mairie pour l'Euro symbolique m'interpelle:
- Ton bien n'aurait donc aucune valeur. :?:
- Comment alors chiffrer la part qui revient aux héritiers qui cèdent la leur. :?:
- La mairie aurait-elle des intentions malhonnêtes. :?:
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 27/07/10, 13:45

Personnellement, je regarderais ce qui est vraiment en risque de tomber en morceaux l'hiver prochain !!

Avant tout se protéger des vandales en fermant tout bien, avec alarme faible consommation sur accus.
Surtout qu'elle n'est pas l'air à l'abandon, car cela attire les vandales !! (herbe coupée ou débrousaillée, fleurs, etc..)

Même pourrie, mais au sec, les bois tiennent fort longtemps, sauf vandales, car la plupart du temps une maison se détruit par vandales qui s'amusent sur une maison sans surveillance !!
Pour l'été, et même l'hiver, double vitrages inutiles !!
Les entreprises poussent à dépenser le max !!

Comment est la charpente, la toiture de fait, quel age, avec quoi dessus, tuiles, ardoises, etc.. ? !!
Depuis combien de temps est elle dans cet état!!
Quelle altitude (neige)?
Pour les amoureux des vieilles pierres, elle est absolument splendide (ancienne bergerie) avec des volumes impressionnants : 300m2.

Avec cette description elle ne vaut pas 1€ !!
La mairie ou l'agence saute sur l'occasion !!

Si au sec la charpente peut tenir longtemps !
Si pas au sec, je la mettrais au sec par tout moyen, tuiles ou ardoises, à remettre, bâches, plastiques sur les fuites, scotch, à tester après avec la pluie et à surveiller l'hiver !
Après au sec, rien ne presse !!!
Si la charpente a des faiblesses (avachie), je mettrais des renforts verticaux en poutre ou étais de maçons ou doublage de poutres critiques !
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 27/07/10, 13:53

Et surtout je dois trouver une solution pour avoir du courant de manière assez fiable pour les soirs où j'y vais.


Pour camper en été on n'a pas besoin du courant électrique, les lampes à gaz camping gaz marchent très bien !!
Dans le passé, enfant et adulte, j'ai campé un mois chaque été ainsi sans électricité!!!
Il suffit de faire l'effort de revenir à l'ancienne !!!
Un feu de bois chauffe et éclaire !!
La lampe à huile ou à pétrole éclaire aussi !!!
Il existe des frigos à gaz à absorption !! (j'en ai utilisé un en caravane autrefois ! )

Un petit groupe électrogène de bonne qualité donne du courant, mais c'est bruyant et odeurs !!

En second lieu des panneaux photovoltaiques simples et accus sont possibles !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 27/07/10, 14:38

J'ai déjà suivit ton probleme sur d'autres forums, et voici la solution que je proposerais. C'est celle que j'ai appliquée sur une grange à usage d'écurie dont je suis propriétaire et qui est aussi non raccordable au réseau EDF (refu du syndicat d'electrification)

Cette solution consiste à une double source d'energie.
La principale est des panneaux PV (environ 500Wc) qui chargent des batteries. Un onduleur pur sinus "made in china" fournit du 230V pour le circuit d'eclairage et les petite servitudes qui ont besoin d'electricité en permanence (frigo, pompe à eau)
En parrallèle un "gros" groupe electrogène diesel de 4KVA avec demarrage electrique.
Il prend le relais automatiquement en cas de decharge trop importante des batteries (quand le soleil fait défaut) ou manuellement en cas de besoin ponctuelle important.

Cette installation entièrement faite maison (je suis electricien) m'a coutée environ 5000€, groupe electrogène, batterie et installation électrique à l'interieur de la grange compris.

N'hesite pas à bien te documenter, une telle installation n'a finalement rien de compliquée et peut être réalisé par n'importe quel bon bricoleur.
Si besoin tu trouveras ici beaucoup d'aide. N'hesite pas à demander.

Et puis je suis sûr que de passer une semaine de vacances dans la drôme, loin de tout, pour te donner un coup de main interesserait sans doute quelques volontaires ici :wink:
Suffit de mettre à profit l'aspect communautaire des internautes econologues

EDIT : en tout cas ceder ce bien pour 1 euros symbolique c'est clairement se faire plumer. Même sans parler de la maison, le terrain vaut bien plus que ça.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 27/07/10, 16:23

Pour ceux qui répondent informations sur autre forum :
forum-photovoltaique.fr/viewsujet.php?t=15342&p=157103

La maison ne s'écroule pas !!!
Mais vérifier dans les combles si des fuites ne sont pas apparues, un jour de pluie avec soin !!!!!

Pour éviter les déboires, commencer avec pas cher, et se former et apprendre progressivement, à se débrouiller !!
Donc d'abord y camper sans électricité, avec lampe à gaz et frigo à absorption sur camping gaz de caravane à gaz (d'occasion). J'en avais un vieux qui marchait, mais je l'ai balancé à la casse par manque de place il y a 20ans !!
http://www.neb.fr/camping.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9fri ... ion_de_gaz
http://www.toutypasse.com/frigo-caravan ... 8a263434p1
http://www.next-enr.fr/frigo-et-glacier ... itres.html

Après, solutions plus efficaces, mais toujours progressivement, pour apprendre et éviter les arnaques !!

Petite éolienne (mistral) et petit photo-voltaïque pas cher pour bien voir les problèmes !
Pas besoin de permis de construire, car portatif déplaçable, même de grande surface.
En été, pour l'eau chaude un tuyau noir au soleil suffit pour avoir de l'eau chaude (dépense nulle !).
Ne pas vouloir le grand confort tout de suite avec gros frigo !
Une glacière de camping à 30€ à effet Peltier (grand magasin) dépanne bien et elle marche sur accu de voiture (5A, 12V) pendant des heures et facilement rechargé avec la voiture ou petit groupe électrogène.
Récupérer l'eau de pluie simple du toit dans un récipient de plusieurs m3, comme piscine gonflable ou démontable pas chère !!
Voir si le forage existe et marche avec un groupe électrogène, même en location à Kiloutou (déterminer son voltage 220V ou 12V) !!
Si la ligne à haute tension (combien, 200KV ) passe chez vous, si un tube néon vertical s'éclaire tout seul dessous, vous pouvez récupérer un peu d'électricité en mettant des feuilles alu conductrices isolées dessous, comme le tube néon, sans rien dire, pertes normales de la ligne et vous avez de l'électricité à tension à réguler !!

Je pense aussi qu'il faut s'y connaitre un minimum et je ne sais meme pas changer un fusible.

Mais vous savez apprendre et donc pour ce challenge vous pouvez apprendre à savoir, en faisant attention de commencer par du simple et pas couteux !!
D'abord campez sans électricité avec camping gaz !
Achetez une petite éolienne de faible puissance pas chère à poser en bout d'un mat haubanné pour recharger des accus de voiture et apprendre sans perdre de l'argent.
Voir sur éconologie les éoliennes pour jouer !!
0 x
sextasy
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 26/07/10, 13:05
Localisation : 26




par sextasy » 27/07/10, 19:25

La maison est actuellement a l'abandon, donc elle s'abime. Mais elle n'est pas encore en ruine du tout, mais il y a des travaux a prévoir. Le toit fuit un peu, je crains que si elle passe un hiver de plus dans cet état tout cela ne s'aggrave.

Je suis vraiment tiraillé entre l'envie de monter ce projet et la raison qui me dit d'abandonner. J'aimerais etre sur de pouvoir revendre le bien au moins le montant des travaux, si jamais je me rends compte que je me suis trompé. Et c'est quasiment impossible a estimer.

Ce qui pourrait etre sympa, c'est de le rentabiliser en louant des chambres d'hotes par exemple, notamment lorsque je serai a la retraite dans 10 ans. En misant sur le coté écolo, un peu comme ceux qui louent des cabanes. Ou pourquoi pas louer une partie a l'année afin d'assurer une présence sur place. Mais sans EDF c'est tres difficile. J'ai peur de ne pas assumer financièrement si je n'ai pas un plan derrière.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 27/07/10, 21:00

Le toit fuit un peu,

Fuites à supprimer en cherchant les points et remettant en place ou changeant des tuiles cassées.
Une ou deux abimées suffisent à détruire alors que quelques heures à changer avec échelles !!!
Cela m'est arrivé, avec une seule tuile cassée !!!!
Crucial et peu de travail !!
Le toit ne doit pas fuir un peu !!!


Après au sec on peut attendre 10ans !!

Il y a moyen d'avoir l'électricité minimum pour pas bien cher !!!
0 x
paotop
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 139
Inscription : 15/11/05, 11:35
Localisation : sud-ouest




par paotop » 08/09/10, 09:40

sinon il y a également la possibilité d'un groupe électrogène à inertie.

c'est plus couteux mais c'est pas mal et peu connu : http://www.energiestro.com/fr/groupe_electrogene.htm
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 08/09/10, 11:28

tant que tu n'y habite pas a temp plein , le groupe electrogene est la meilleure solution

grace aux chinois on trouve des 2000w pour 170euro , avec moteur 4 temps imitation honda

meme si il ne dure que 1 ans ca fait un prix de revient tout a fait raisonable

le premier que j'ai acheté de ce genre marche encore ... mais j'ai du modifier le floteur du carburateur dont la transmission vers le pointeau s'est usée

j'ai du changer le disjoncteur principal qui sautait a une puissance de plus en plus faible

j'ai du refaire le regulateur electronique de l'alternateur , qui a grillé apres 3 ans de service


depuis j'en ai usée d'autre et ces 3 panne continuent a arriver sur les modele recent mais jamais avant 1 ans de service

autre point a bien surveiller : vidanger souvent : si on tourne trop longtemps avec la meme huile , la soupape d'echapement se coince , impossible de demarrer , il faut ouvrir le cache culbuteur et titiller la soupape jusqu'a se qu'elle se ferme completement : ce probleme n'arrive jamais si on vidange tous les 200heure de marche , mais arrive a tous les coups si on oublie trop longtemps


il y a des petit modele 2 temps 700w a 80 euro , economique en essence quand il faut tourner longtemps a faible puissance , mais probleme , il s'encalaminent , ca marche bien 1 mois , mais ensuite il faut demonter l'echapement toutes les semaines pour decalaminer la lumiere d'echapement , j'utilisait pourtant uniquement de l'huile de synthese
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 286 invités