Idée d'énergie renouvelable par la mer?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...

Cette solution est elle envisageable et viable?

Le sondage a expiré le 08/02/10, 11:13

Oui!!!
3
75%
Non!!!!
1
25%
Ne sais pas mais à étudier...
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 4
kris
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 08/01/10, 11:05

Idée d'énergie renouvelable par la mer?




par kris » 08/01/10, 11:13

Bonjour,
après diverses recherches je me pose la question suivante, serait il possible de créer une sorte de flotteur (mer/océan) type gros bateau donc immergée partiellement, de mettre dans ce flotteur une pompe bélier couplée a une turbine et une pompe de cale pour vider le trop plein d'eau?
Je ne sais pas si je me suis fait comprendre mais l'idée étant de faire entrer de l'eau par une paroi du flotteur, de la transformer en elec via une turbine et si pas assez de pression mettre un belier qui fait monter cette eau de mer puis la redescendre par un certain debit dans une turbine qui fournirai un certain KWh dont une partie servirait a evacuer le trop plein générée par le belier?
C'est mieux?
Est ce possible? est ce rentable?
Merci de vos réponses.....
0 x
What else!!
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 08/01/10, 11:49

J'ai répondu au sondage avant d'avoir bien lu... Il y a des méthodes pour exploiter l'énergie de la mer, mais celle que tu proposes ne marche pas : tu perdras l'énergie gagnée en entrant pour faire sortir l'eau :

Le bélier disperse un partie de l'énergie entrante, et ne marche qu'avec un pression suffisante, il ne remonte par ailleurs qu'une partie du volume d'eau entrant. Tu devras donc faire tourner la pompe de cale, en consommant l'énergie de la turbine.... Avec les facteurs de conversion énergétique (~90% pour l'alternateur, ~80 % pour le stockage puis ~80 % pour la pompe) entre la production d'énergie et son utilisation, ce n'est qu'une question de temps, mais le naufrage est assuré...

Tu peux par contre essayer d'adapter un système similaire en position fixe, et profitant de l'énergie maréomotrice... et hop, revoila la fameuse usine de la Rance.

Tu peux également exploiter des différences de pressions osmotique, mais c'est plus complexe.

Ou l'énergie de la houle avec un flotteur...

Mais la machine perpétuelle qui produit de l'énergie en remplissant un bateau qui coule et qu'on écope, ça ne marche pas !
0 x
kris
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 08/01/10, 11:05




par kris » 08/01/10, 12:03

Merci de cette réponse, j'avais déjà jeter un œil au niveau des marées, mais il faut un minimum de 5m pour être intéressant, donc pas ou je compte m'installer.... et j'adore l'image du bateau je cite:
"Mais la machine perpétuelle qui produit de l'énergie en remplissant un bateau qui coule et qu'on écope, ça ne marche pas !"
Bel et bien dommage alors...
Merci de ta réponse en tout cas
0 x
What else!!
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1689
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 113

énergie marémotrice




par oli 80 » 17/01/10, 18:34

bonjour, voic ce qui existe déja en matiere d' énergie marémotrice

http://domsweb.org/ecolo/energie-eau.php

il existe aussi une pompe actionnée par les vagues

http://news.cnet.com/8301-11128_3-9952575-54.html,

vidéo de son fonctionnement http://greenenergytv.com/Watch.aspx?v=1606752422
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 17/01/10, 20:56

Oui pour tirer de l'énergie de la mer. Reste le comment :

Première façon, récupérer l'énergie potentielle causée par les marées. Ce sont les usines marémotrices telle que l'usine de la Rance.
Problème, le cours d'eau est fermé aux bateaux.
Ceci peut être envisageable aussi pour des canyons. On pourrait imaginer même faire des infrastructures côtières pour emmagasiner de l'eau lors des marées hautes. Quand on voit la taille des îles artificielles et des barrages que l'on fait aujourd'hui, cela n'est pas inenvisageable. De plus on peut avoir une production au remplissage comme à la vidange du "bassin".

Deuxième façon, utiliser l'énergie cinétique des courants marins. Ce sont les hydroliennes, comme celles immergées au large de l'Angleterre. Les courants côtiers sont beaucoup plus stables et prévisibles que les vents. L'énergie transportée par l'eau est importante et on assiste pas à des phénomènes de "rafales" mettant les éolienne en protection.

Troisième façon, utiliser l'énergie des houles. Plusieurs prototypes fonctionnent et projets existent. On récupère de l'énergie cinétique des vagues (systèmes de serpents de mer) et de l'énergie potentielle de la colonne d'eau avec des systèmes à variation de pression ou des bouées remontant et redescendant en entraînant des génératrices.

La quatrième façon consiste à utiliser l'énergie thermique des océan en captant de l'eau froide en profondeur et en utilisant l'eau chaude de surface-ou issue d'installations thermiques (solaires/fossiles/nucléaires).

Voilà il y a pas mal d'énergie à récupérer. Toutefois, le milieu marin est un milieu agressif qui imposent plus de contraintes que des infrastructures continentales, tant dans le choix des matériaux, que l'entretien des structures. Mais on sait faire, c'est plus cher.
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1689
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 113

Re: Idée d'énergie renouvelable par la mer?




par oli 80 » 19/03/11, 19:11

kris a écrit :Bonjour,
après diverses recherches je me pose la question suivante, serait il possible de créer une sorte de flotteur (mer/océan) type gros bateau donc immergée partiellement, de mettre dans ce flotteur une pompe bélier couplée a une turbine et une pompe de cale pour vider le trop plein d'eau?
Je ne sais pas si je me suis fait comprendre mais l'idée étant de faire entrer de l'eau par une paroi du flotteur, de la transformer en elec via une turbine et si pas assez de pression mettre un belier qui fait monter cette eau de mer puis la redescendre par un certain debit dans une turbine qui fournirai un certain KWh dont une partie servirait a evacuer le trop plein générée par le belier?
C'est mieux?
Est ce possible? est ce rentable?
Merci de vos réponses.....

Bonsoir, à propos de bélier hydraulique, pourquoi ajouter une turbine qui utiliserait la pression de l" eau du bélier, on pourrait tout simplement utiliser les coup de béliers come force motrice comme ici http://www.youtube.com/watch?v=iKhXmPqm7og
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 19/03/11, 19:46

La chose la plus prometeuse que je connais c'est ca : https://www.econologie.com/forums/wavegen-us ... t8147.html
Dernière édition par Christophe le 21/03/11, 10:31, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6515
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1637




par Macro » 21/03/11, 08:35

J'ai fais un bricolage a deux balles pour un plaisancier dont le bateau se trouve mouillé 6 mois/an dans l'estuaire de la Charente...Il a été surpris de l'efficacité du truc. Un petit alternateur (recup d'une petite eolienne marine retrouvée dans les marais aprés xintia) sur l'arbre d'helice; charge la batterrie a marée montante et descendante ....Au point qu'il peut laisser les lumieres allumée (les petites pour signaler le navire) 24/24. Autre avantage l'helice se salit moins, inconvenient le joint entre coque et arbre d'hélice s'use plus vite...A oui autre chose..Ne pas oublier de la debrayer quand on navigue au moteur... :cheesy:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : maignan-m et 388 invités