Quelle diode sur une éolienne pour le moins de perte ?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9

Quelle diode sur une éolienne pour le moins de perte ?




par darwenn » 07/12/09, 17:32

Bonjour, une petite question. Pour mesurer la tension débitée de mon éolienne, j'ai du brancher en sortie du + éolienne, une diode, et branché le + du volmètre avant cette diode (sinon je me mesure la tension des batteries et non pas celle débitée par l'éoliene). Le soucis d'une diode est qu'elle entraine une perte. Quelle diode me conseillez vous de mettre pour avoir le moins de perte en tension/puissance ?. Avec la référence, je pourrai en commander. A moins que je puisse en récuperer quelque part, comme des alim de PC par exemple. Merci.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 07/12/09, 18:13

Ta diode ne sert à rien, pour charger une batterie il faut que la tension delivrée par le chargeur (on eolienne) soit plus elevée que celle des batteries à charger.
Donc effectivement quand l'eoliene ne tourne pas ou qu'elle ne produit rien tu mesures la tension de ta batterie, mais dès que l'eolienne debite tu mesures bien sa tension.
Recherche et essayes de comprendre la loi des mailles.

Mais au final mesurer la tension ne sert pas grand chose, ce n'est pas representatif de la production. Il est préférable de mesurer le courant. Du coup le probleme de la diode ne se pose même plus.
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3

Re: Quelle diode sur une éolienne pour le moins de perte ?




par Alain G » 07/12/09, 18:45

darwenn a écrit :Bonjour, une petite question. Pour mesurer la tension débitée de mon éolienne, j'ai du brancher en sortie du + éolienne, une diode, et branché le + du volmètre avant cette diode (sinon je me mesure la tension des batteries et non pas celle débitée par l'éoliene). Le soucis d'une diode est qu'elle entraine une perte. Quelle diode me conseillez vous de mettre pour avoir le moins de perte en tension/puissance ?. Avec la référence, je pourrai en commander. A moins que je puisse en récuperer quelque part, comme des alim de PC par exemple. Merci.


Salut Darwenn!

Comme le dit Forhorse, tu n'as pas besoin de diodes, de toutes façon tu as un pont-diodes, tu doit utiliser un ampèremètre à pince ou autre.

Le voltage peut te donner une idée, si tu monte au delà 14 volts si tes batteries son pleine ou au delà de 12 volts si elle sont déchargé.

La meilleur solution demeure l'ampèremètre, ta diodes vas te faire perdre quelques watts.
:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 07/12/09, 18:54

Alain, je n'ai pas de pont de diodes, car là comme le régulateur est intégré c'est du continu qui sort.

J'ai un ampèmetre analogique de branché, il fonctionne, j'ai des pics ce soir à 10A, le vent est moyen et il faut que je change mon cable et mettre du 6 carré pour limiter les pertes. Donc, du côté mesure de puissance pas de soucis, c'est juste que le vu metre du voltmètre indique toujours la tension des batteries si je ne met pas de diodes. Avec la diode ça me permet de verifier comme avec l'ampèremetre, les baisses de tension de l'éolienne. Si je ne met pas de diode, je ne peux plus voir ces baisses de tension. Mais bon finalement l'important restant la puissance, je vais suivre vos conseils et supprimer la diode. Merci pour le conseil :cheesy:
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 08/12/09, 01:17

darwenn a écrit :Alain, je n'ai pas de pont de diodes, car là comme le régulateur est intégré c'est du continu qui sort.

J'ai un ampèmetre analogique de branché, il fonctionne, j'ai des pics ce soir à 10A, le vent est moyen et il faut que je change mon cable et mettre du 6 carré pour limiter les pertes. Donc, du côté mesure de puissance pas de soucis, c'est juste que le vu metre du voltmètre indique toujours la tension des batteries si je ne met pas de diodes. Avec la diode ça me permet de verifier comme avec l'ampèremetre, les baisses de tension de l'éolienne. Si je ne met pas de diode, je ne peux plus voir ces baisses de tension. Mais bon finalement l'important restant la puissance, je vais suivre vos conseils et supprimer la diode. Merci pour le conseil :cheesy:


J'ai vérifier les spec et ton éolienne est triphasés donc il y a forcément des diodes à l'intérieur, tu n'as pas besoin de diode externe.

Pour calculer le wattage fourni tu prend le voltage à la batterie que tu multiplie par l'ampèreage que tu as ce qui te donne le wattage produit du moment: 14.5 volts x 10 ampères = 145 watts produit.

:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 08/12/09, 08:34

Oui, la Diode je ne l'utilisais pas comme diode anti-retour, mais juste pour pouvoir mesurer les montées et baisses de tension de tension de l'éolienne, car comme je le précisais, même si l'alternateur est tri-phasé, le régulateur intégré avec les diodes sort du continu sur mon cable qui va jusqu'aux batteries. Mais bon finalement c'est pas grave, l'important est que je puisse mesurer la puissance. Merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 08/12/09, 12:47

Bonjour ,

Lorsque l'on peut mesurer la tension AC entre 2 phases de l'alternateur , on peut connaitre la tension triphasée redressée .
Le calcul est le suivant :
U DC = U AC x 1.414 ( racine carré de 2 )
Sachant que le pont redresseur fait perdre à lui seul 1 V à 1.5V , ce que l'on observe le plus souvent ( son mon éolienne c'est le cas ) , c'est qu'il faut 10V AC entre 2 phases pour démarrer la charge des batteries . La chute de tension des diodes correspond à une perte par effet joule . Cette valeur de 10V augmente un peu au fur et à mesure que la batterie se charge .

A+
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 08/12/09, 21:55

Cela ne dépend pas de la façon dont est cablé l'alternateur ? en triangle ou étoile ? j'avais lu que cette formule n'est valable que pour un cablage en étoile.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 08/12/09, 22:02

Euh non, là ça n'a rien a voir avec le triphasé.
C'est juste le rapport qu'il existe entre une tension alternative et sa valeur après redressement.

Mais je maintient que mesurer la tension ne sert à rien.
Avec ton système actuelle à diode, c'est sur quand l'eolienne ne tourne pas vite tu vois quand même la tension monter, mais ce n'est pas pour autant qu'elle produit car tant que la tension de l'eolienne est inferieur à celle des batteries il n'y a aucun courant qui circule, zero fois n'importe quoi ça fait toujours zero...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 493 invités