quelle puissance pour une chaudière bois-bûches?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
CHAMODON
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 25/10/09, 08:11

quelle puissance pour une chaudière bois-bûches?




par CHAMODON » 25/10/09, 08:25

Je désire installer un chauffage comprenant une chaudière bois-bûches à combustion inversée, un ballon tampon de 1000 litres pour alimenter deux planchers chauffants d’une surface totale de 135 m², un ballon d’eau chaude sanitaire mixte électricité-chaudière au bois de 300 litres.
Mon besoin de chauffage sur notre future maison est de 10 kW.
J’ai réalisé des plans en suivant des règles d’écoconstruction bioclimatique.Notamment, la plupart des ouvertures (baies vitrées) sont orientées sud-est. La maison sera donc chauffée en partie par du solaire passif.
Quelle puissance de chaudière bois-bûche dois-je installer ?
Merci pour votre aide
Bruno
0 x
Bruno
pipo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 24/10/09, 14:01

chaudière ?




par pipo » 26/10/09, 16:45

Pourquoi une chaudière et un plancher chauffant si votre maison est vraiment bien isolé, pas besoin de tout cela, un bon poêle 2000 euros et tout est bon.

Moi j'ai rénové une vieille maison 1967 jamais fini à l'époque, vraiment une "ruine" j'ai gardé les murs te le toit. J'ai un grand besoin de chauffage par rapport à la vôtre donc plancher chauffant avec chaudière bois 25 kw et ballons 2 * 800 litres. Autonomie quand ça gelait la semaine dernière 24heures pour 85 m2 de plancher chauffant au rdc à l'étage pas de chauffage pour le moment.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 26/10/09, 17:07

Un ou deux principes :

1) Concevoir ton système pour que tu puisses flamber tes buches "à fond". Sinon, la combustion sera "étouffée" par la régulation de la chaudière et cela devient une catastrophe écologique. Loin d'être "écolo", le chauffage au bois devient alors une vraie pollution (hors le fait qu'il est neutre en CO²).

2) Donc calculer ton tampon pour qu'il satisfasse les besoins maximum (au plus froid) pour la durée entre deux flambées. Je m'explique : est-ce que tu voudras t'astreindre à allumer le feu une fois par jour ? deux fois ??

Ton tampon devra donc fournir les calories dont tu as besoin pour chauffer une journée ou une demi-journée.

3) Ceci déterminé, la capacité du foyer de ta chaudfière devra correspondre à la capacité de stockage de ton tampon. Autrement dit si tu allumes, tu ne pourras arrêter le feu. Donc toutes les calories produites devront "tenir" dans ton tampon.

C'est cela qui est déterminant.

La puissance, à proprement parler, devra surtout être en rapport avec la capacité de tes échangeurs / circulateurs... (il s'agit d'évacuer les calories produites dans le foyer pour éviter que la sécurité ne se déclenche). Ta puissance ne sera pas en rapport avec les besoins de ta maison, puisque tu stockes ton énergie dans un tampon...

Voila pour le principe. Après, il faut et il suffit de calculer !!!
0 x
CHAMODON
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 25/10/09, 08:11

Re: chaudière ?




par CHAMODON » 26/10/09, 18:22

pipo a écrit :Pourquoi une chaudière et un plancher chauffant si votre maison est vraiment bien isolé, pas besoin de tout cela, un bon poêle 2000 euros et tout est bon.

Moi j'ai rénové une vieille maison 1967 jamais fini à l'époque, vraiment une "ruine" j'ai gardé les murs te le toit. J'ai un grand besoin de chauffage par rapport à la vôtre donc plancher chauffant avec chaudière bois 25 kw et ballons 2 * 800 litres. Autonomie quand ça gelait la semaine dernière 24heures pour 85 m2 de plancher chauffant au rdc à l'étage pas de chauffage pour le moment.


C'est vrai vous avez raison sur le fait qu'un poêle pourrait suffire. En revanche, je souhaite avoir le confort du plancher chauffant.
D'où l'investissement ...
0 x
Bruno
CHAMODON
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 25/10/09, 08:11




par CHAMODON » 26/10/09, 18:26

Did67 a écrit :Un ou deux principes :

1) Concevoir ton système pour que tu puisses flamber tes buches "à fond". Sinon, la combustion sera "étouffée" par la régulation de la chaudière et cela devient une catastrophe écologique. Loin d'être "écolo", le chauffage au bois devient alors une vraie pollution (hors le fait qu'il est neutre en CO²).

2) Donc calculer ton tampon pour qu'il satisfasse les besoins maximum (au plus froid) pour la durée entre deux flambées. Je m'explique : est-ce que tu voudras t'astreindre à allumer le feu une fois par jour ? deux fois ??

Ton tampon devra donc fournir les calories dont tu as besoin pour chauffer une journée ou une demi-journée.

3) Ceci déterminé, la capacité du foyer de ta chaudfière devra correspondre à la capacité de stockage de ton tampon. Autrement dit si tu allumes, tu ne pourras arrêter le feu. Donc toutes les calories produites devront "tenir" dans ton tampon.

C'est cela qui est déterminant.

La puissance, à proprement parler, devra surtout être en rapport avec la capacité de tes échangeurs / circulateurs... (il s'agit d'évacuer les calories produites dans le foyer pour éviter que la sécurité ne se déclenche). Ta puissance ne sera pas en rapport avec les besoins de ta maison, puisque tu stockes ton énergie dans un tampon...

Voila pour le principe. Après, il faut et il suffit de calculer !!!


Merci pour ces infos pertinentes, je vais donc calculer ...
Je te remercie également pour avoir pris le temps d'une réponse si complète.
0 x
Bruno
pipo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 24/10/09, 14:01

chaudière bois ?




par pipo » 26/10/09, 20:05

Ce que j'ai, vigas 25 kw , rustique mais ça tourne, 20 kg de bois pour 800 litres ( par défaut, 1000 par excès ) qui passent en 4 heures de 26 ° à 76 °, autonomie avec -2° la nuit, 24 heures pour 130mètres carrés habitables et 180 m2 au sol - beaucoup de rampants pas beaucoup d'isolation )

( tampon 2*800 litres dont un avec échangeur solaire pour plus tard, j'ai trop de boulot avec le reste en ce moment )

Pour 135 m2 de plancher chauffant je viserais une 40 kw de puissance et au minimum 3000 litres de tampon, c'est pas forcément énorme et ça procure une bonne sécurité, permet de stocker tout un chargement de bois sans risquer la surchauffe.

Prix sur ebay ( j'ai acheté chez le même ) 5900 euros ttc sans la livraison ( compter 450 euros de livraison, c 'est l'international j'ai du douiller même si j'habite à 15 bornes de la frontière !)

Bon courage

P.S. Un truc important, le conduit de fumé, minimum 12 m en 180 mm pour avoir du tirage et monter un modérateur de tirage pour ne pas avoir trop de tirage quand le conduit monte en température. C'est pas une habitude française de monter des modérateurs de tirage mais que c'est utile !
0 x
CHAMODON
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 25/10/09, 08:11

Re: chaudière bois ?




par CHAMODON » 26/10/09, 21:12

pipo a écrit :Ce que j'ai, vigas 25 kw , rustique mais ça tourne, 20 kg de bois pour 800 litres ( par défaut, 1000 par excès ) qui passent en 4 heures de 26 ° à 76 °, autonomie avec -2° la nuit, 24 heures pour 130mètres carrés habitables et 180 m2 au sol - beaucoup de rampants pas beaucoup d'isolation )

( tampon 2*800 litres dont un avec échangeur solaire pour plus tard, j'ai trop de boulot avec le reste en ce moment )

Pour 135 m2 de plancher chauffant je viserais une 40 kw de puissance et au minimum 3000 litres de tampon, c'est pas forcément énorme et ça procure une bonne sécurité, permet de stocker tout un chargement de bois sans risquer la surchauffe.

Prix sur ebay ( j'ai acheté chez le même ) 5900 euros ttc sans la livraison ( compter 450 euros de livraison, c 'est l'international j'ai du douiller même si j'habite à 15 bornes de la frontière !)

Bon courage

P.S. Un truc important, le conduit de fumé, minimum 12 m en 180 mm pour avoir du tirage et monter un modérateur de tirage pour ne pas avoir trop de tirage quand le conduit monte en température. C'est pas une habitude française de monter des modérateurs de tirage mais que c'est utile !


merci pour ces infos, notamment le modérateur de tirage que je ne connais pas.
0 x
Bruno

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 262 invités