Coup de froid sur les pompes à chaleur

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
futuranat
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 64
Inscription : 14/11/08, 16:09

Coup de froid sur les pompes à chaleur




par futuranat » 23/10/09, 15:52

Bonjour,
Le point positif: on parle pompes à chaleur dans Les Echos http://www.lesechos.fr/investisseurs/ac ... haleur.htm
Le point négatif : Les Echos expliquent que la baisse du crédit d'impots va effrayer les gens. C'est assez lamentable !! La géothermie est un dispositif propre qui ne défigure par la nature (vs éolienne) et pourtant on ne l'aide pas.
Le "pire", c'est que ça reste intéressant même avec un crédit faible mais bon, psychologiquement, ça n'aide pas les gens
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21

Re: Coup de froid sur les pompes à chaleur




par aerialcastor » 23/10/09, 16:44

futuranat a écrit : La géothermie est un dispositif propre qui ne défigure par la nature (vs éolienne) et pourtant on ne l'aide pas.


Oui sauf que:
-la géothermie ça sert à pallier un défaut de conception dans le bâtiment (manque d'isolation, mauvaise orientation....) et que l'éolienne elle sert à créer de l'énergie.
-On peut vraiment pas dire que la géothermie c'est propre, vu que ça tourne soit au nucléaire soit au thermique, que ça augmente les pics pendants les grands froids,que fluide caloporteur est polluant,....
0 x
futuranat
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 64
Inscription : 14/11/08, 16:09




par futuranat » 27/10/09, 16:46

Arrêtez, quelque soit la qualité de l'isolation, le chauffage reste une nécessité pour la très grande majorité des habitations
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 27/10/09, 17:13

Faudra que tu m'expliques comment tu alimentes ta PAC sans une centrale au bout. Et si à ton avis une centrale ne défigure pas ???

Je te propose d'être cohérent et de te porter candidat pour avoir une centrale nucléaire derrière ta clotûre de jardin... EdF envisage d'ne implnater quelques-unes de plus. GDF-Suez et Total y songent aussi, je crois... On en reparlera alors !

Je suis toujours surpris qu'autant de personnes soient pour la PAC et contre les centrales nucléaires chez eux (à 100 k, ils sont pour !).
0 x
Aumicron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 387
Inscription : 16/09/09, 16:43
Localisation : Bordeaux




par Aumicron » 27/10/09, 17:30

Did67 a écrit :Je suis toujours surpris qu'autant de personnes soient pour la PAC et contre les centrales nucléaires chez eux (à 100 k, ils sont pour !).

+1

Et on peut rajouter un paquet d'autres objets que la pac qui consomment beaucoup au final.
0 x
Argumentons pour faire.
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12

Re: Coup de froid sur les pompes à chaleur




par Andre » 27/10/09, 17:32

Bonjour

aerialcastor a écrit :Oui sauf que:
-On peut vraiment pas dire que la géothermie c'est propre, vu que ça tourne soit au nucléaire soit au thermique, que ça augmente les pics pendants les grands froids,que fluide caloporteur est polluant,....


Peut etre chez vous que l'éléctricité est en majorité au nucleaire
mais au Quebec l'éléctricité et majoritairement hydoéléctrique

Le chauffage éléctrique dans notre cas est le moins polluants des sytéme et souvent le plus économique

2000$ annuellement d'éléctricité ,chauffage, climatisation , éclairage tout éléctrique . Et long hiver avec des -25

André
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 27/10/09, 18:12

+1 avec André

Ici au Québec le PAC géothermique est le plus économique de tout les modes de chauffage sans compter l'achat.

D'ailleurs j'ai un scoop pour ceux qui pense que c'est polluant, un de mes client qui un gros frigoriste ici à Québec utilise du Co2 comme réfrégirant et c'est plus performant que le Fréon et peut être tout simplement rejeter dans l'air sans aucun danger pour l'environnement et est innofensif pour l'homme.

Je n'ai pas créer de sujet la dessus car le procédé est secret et n'ai pas plus d'information pour alimenter un sujet.

Peut-être le réfrégirant de l'avenir Éconologique.
:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 27/10/09, 20:43

Bonjour,

Oui ma réponse était pour la France et les pays avoisinants.
En effet au Canada, les conditions ne sont pas les mêmes, donc les solutions non plus.
Et vous faites bien de le faire remarquer. Il est indispensable de concevoir une maison en prenant en compte tout les paramètres qui l'entour : climat, masque, habitude de vie, ressources locales,... et c'est bien pour cela qu'il n'y aura jamais de solutions uniques, (ce que bcp de gens du bâtiment et en général ne veulent (ou peuvent) pas comprendre).
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 28/10/09, 09:18

Le problème N° 1 étant de trouver un terrain bien orienté disponible.
C'est dès les plans de lotissement que les communes devraient s'en inquiéter: il faut orienter les rues Est ouest ou faire de grandes parcelles et générer un cahier de charge d'urbanisme adapté. Dur, dur !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Coup de froid sur les pompes à chaleur




par Christophe » 28/10/09, 09:24

futuranat a écrit :Le point négatif : Les Echos expliquent que la baisse du crédit d'impots va effrayer les gens. C'est assez lamentable !!


La suppression du crédit d'impot concerne les installation Air-Air (dont souvent reversible) et il est bien logique que l'Etat ne subventionne par l'équipement en climatiseurs hautement énergievore!!

C'est déjà pas normal que ca ait duré aussi longtemps!

futuranat a écrit : La géothermie est un dispositif propre qui ne défigure par la nature (vs éolienne) et pourtant on ne l'aide pas.
Le "pire", c'est que ça reste intéressant même avec un crédit faible mais bon, psychologiquement, ça n'aide pas les gens


C'est toi qui le dit...si c'était si propre, pkoi chaque hiver depuis quelques années, EDF bat ses record de pic de production?

Hé oui l'énergie faut bien la trouver quelque part.

La seule source intéressante et vraiment propre serait d'allier Xthermie et photovoltaïque... Mais cet investissement combiné se situe entre 40 et 50 000€...Enorme donc!

Il vaut mieux mettre ca dans l'isolation !! :cheesy:

ps: que quelqu'un m'explique la notion de durabilité d'un équipement financé par des subventions temporaires?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 245 invités