Petite pompe à chaleur eau-eau pour relève tampon solaire?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Petite pompe à chaleur eau-eau pour relève tampon solaire?




par Christophe » 21/08/09, 16:02

C moa a relancé l'idée d'allier PAC et tampon solaire pour augmenter la capacité de tamponnage et l'idée me titille de plus en plus. (voir ce sujet https://www.econologie.com/forums/cop-d-un-s ... t8220.html ) donc je me renseigne pour voir si il serait pas intéressant vis à vis de l'Energie Primaire plutôt que de bruler 2 ou 3 stère de bois par an sur l'ECS de ne pas mettre une petite pompe à chaleur afin d'exploiter l'énergie solaire inexploitable actuellement dans notre tampon solaire car en dessous de 35°C, l'eau n'est plus expoitable pour l'ECS.

Bref, idéalement il me faudrait une PAC eau-eau en "relève de température" qui prendrait des joules entre, disons 20 et 35°, et qui sortirait du 45-60°C pour chauffer un ballon ECS (pour le moment alimenté avec du bois)...disons avec une puissance chaude de 2 à 3 kW...

Question si ca existe dans ces plages de T°: quelles sont les plus puissance disponibles? Maloche tu aurais des fabricants que je zieute un peu? Merci.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 21/08/09, 20:01

J'ai fais quelques recherches...je crois que c'est mal barré, les plus petites PAC eau-eau coutent 10 à 12 000... Image

Je continue à chercher...
0 x
Avatar de l’utilisateur
swift2540
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 383
Inscription : 04/08/08, 00:48
Localisation : Liege
x 1




par swift2540 » 25/08/09, 18:41

Christophe,
As-tu vu ceci
http://www.elcobelgium.be/fr/produits/energies-renouvelables
C'est une pac spécialement conçue pour l'ecs :idea:
Je ne connais ni le produit ni les prix mais il y a un pdf technique sur la page.
A toi de voir
@+
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 25/08/09, 18:46

Ah non j'avais pas trouvé ca! Tu pense à la MULTIAQUA
Pompes à chaleur eau/eau, Puissance 3,8 kW je présume?

Ah oui à priori ca pourrait coller...à voir les prix: http://www.elcobelgium.be/webfm_send/38

Ah génial, je viens de voir !

C'est exactement ce qu'il me faudrait au niveau puissance (1.1 electrique, 3.8 thermique)...je regarde si pour "le reste" ca peut coller!

A priori oui: mini T° froide = 10°C...alors avec 10 à 30°C en source "froide" ca devrait bien booster !!

Faudrait que je fasse le calcul de rentabilité à long terme pour voir si cela vaut le coup!

Merci en tout cas! Tu as trouvé la perle rare ! Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 25/08/09, 19:10

J'allais te renvoyer aux idées de José Maria de Laminne, de la société Econo de Gembloux, mais la société a fait faillite en Novembre 2008.

La théorie de De Laminne est qu'il stockait de l'énergie dans le sol, sous la maison, aux alentours de 15 °c, et la récupérait avec une PAC avec un bon rendement. Il y a moyen de récupérer le site en cache en cherchant " econo gembloux pompe chaleur solaire" sur google
Je suis trop fade pour refaire la recherche.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 25/08/09, 19:15

Ah mince faut prendre leur accumulateur ECS...car l'échangeur "chaud" est à l'air libre apparement!

Ah ca m'embette car j'ai acheté un ballon ECS double échangeur il y a 2 ans...à voir si je peux tailler et souder une bride sur ce dernier...c'est envisageable (c'est un ballon de 30 ans assez costaud).
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 25/08/09, 19:17

elephant a écrit :J'allais te renvoyer aux idées de José Maria de Laminne, de la société Econo de Gembloux, mais la société a fait faillite en Novembre 2008.


Ah mince, je les avais croisé à plusieurs salons en Belgique...
Il me semblait qu'ils faisaient des beaux montages originaux...

Peut être un peu trop beaux justement?

Bon je crois qu'avec la PAC ELCO 3.8 kW ca va pouvoir le faire...à voir le prix d'investissement (2000€ me semble un maximum acceptable...).

J'ai envie de les appeler demain: ils ont une agence à Liege.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 25/08/09, 22:16

Après reflexion je pense que je devrais plutot partir sur le plus petit modèle en eau-eau Aquatop qui fait 1.2 kW absorbé, 5.4kW thermique : Modèle T05C de cette doc http://www.elcobelgium.be/webfm_send/23

Cette PAC a des raccord hydraulique coté chaud, pas juste un échangeur comme celle pour l'ECS, ainsi au besoin, cela permettra d'utiliser la chaleur pour autre chose si besoin...bon faut voir les prix...

Par contre y a bien noté: T° source froide -8°C à +20°C

A voir dans quelle mesure elle peut dépasser les 20°C en source "froide": car on sera plus proche des 30°C que des 20°C...avec des pointes à 35°C...enfin qui peut le plus peut le moins non? :cheesy:

De plus apparement elle est reversible ce qui peut être un avantage dans notre cas. En effet; comme on a des planchers chauffants, ils pourraient éventuellement devenir réfrigérants et mettre quelques watts de plus dans le tampon solaire? A voir...parce que la ca commencera à faire usine à gaz...(quoi ca l'est déjà? :D)

Demain j'essaye d'appeler en espérant que le type en face comprenne notre "config", sinon je l'inviterai sur les forums :D :cheesy:

ps: niveau perf la T05C avec une source froide à 10° et une sortie à 35°C a un COP de 5.9 ! Waw...et entre 20° source froide et 45°C sortie c'est pareil vous pensez?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 25/08/09, 22:29

Ah que je suis bête, j'aurais mieux fait de chercher sur econo plutot que sur google, j'aurais (re)trouvé ce doc de dimplex qui a un modèle eau glycol-eau qui pourrait également convenir à mon cas, le SI 5CS : https://www.econologie.com/la-technologi ... -3389.html
C'est vraiment un doc très complet: pas loin d'être un cours pour chauffagiste je pense!

Elle peut monter à +25°C coté "source froide" (COP de 7.5 à 35°C coté chaud !). Après les courbes s'arrêtent, surement car cela ne correspond plus à une réalité mais je pense que la machine frigo peut prendre plus chaud...à confirmer!

Voici une autre doc sur cette gamme dimplex: https://www.econologie.info/share/partag ... uELleO.pdf
0 x
MAMO
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 52
Inscription : 23/08/09, 12:34
Localisation : 85 vendée




par MAMO » 25/08/09, 22:45

Salut!

Non ,au dessus de 25° ,le gaz frigorigène aurat de la peine à s' évaporer,voir pas du tout!

Le compresseur risque un coup de liquide, :cry:

La bp serat aussi haute que le compresseur ne pourrat se refroidir...

@+Nicolas.
0 x
Faites le vous même...

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 159 invités