Association photovoltaique et eolienne

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Pierre F
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 04/05/09, 16:31

Association photovoltaique et eolienne




par Pierre F » 04/05/09, 17:09

Dans un projet de construction d'une maison est-il rationnel d'associer l'utilistion d'energie solaire photovoltaique et d'éolienne en ne revendant que le surplus d'electicite non utilisee comment la régulation entre les 2 productions se fait -elle?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79129
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 04/05/09, 17:14

La revente c'est nul...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hasardine
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 350
Inscription : 26/07/08, 22:01
Localisation : Alsace




par Hasardine » 04/05/09, 18:04

Je ne suis pas d'accord avec toi, Christophe, ne soyons pas aussi catégorique.

La revente, pourquoi pas pour un éventuel surplus, c'est une façon comme une autre de combattre le nucléaire ! pourquoi pas, ce qui est nul c'est de vendre et de racheter !!!

mais chacun voit comme il l'entend, moi j'ai horreur de gaspi, alors s'il y en a de trop, il vaut mieux que d'autres en profite, non ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 04/05/09, 18:05

Puisque Christophe ne le fait pas: bienvenue Pierre F.

Christophe, désolé, financièrement c'est souvent intéressant. C'est artificiel, nous le savons tous, mais je vais quand m^me répondre à la question.

La réponse est: on place 2 onduleurs différents ( dument agréés ) et ils se débrouillent ! :D
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79129
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 04/05/09, 18:25

Désolé j'étais un peu laconique et catégorique mais vous savez bien ce que j'en pense.

Racheter au dessus du prix du marché des énergies "durables", croyez vous que cela soit "durable" combien de temps?

Les seuls gagnants sont les installateurs de matériels dont le Business Plan est entièrement basé sur le subventionnisme. Y en a de plus en plus...

Ca tient plus du communisme que du capitalisme et les surfacturations sont courantes.

Les grands perdant sont tous les consommateurs qui auront jamais les sous pour installer ce matériels et qui payent sur leur facture ces subventions...et la planète puisque l'essort du marché est totalement lié à la volonté politique (et donc les pétroliers derrière)...

Finalement oui c'est bien du communisme: la majorité trime pour une minorité... :mrgreen:

On a un sujet complet la dessus: https://www.econologie.com/forums/arnaques-e ... t5520.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hasardine
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 350
Inscription : 26/07/08, 22:01
Localisation : Alsace




par Hasardine » 04/05/09, 18:37

quel cynisme ! j'ai l'impression de lire mon mari !

Non, je ne suis toujours pas aussi cathégorique, vraiment ne revendre que le superfus me semble honorable.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79129
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 04/05/09, 18:55

Justement c'est JAMAIS le superflu qui est revendu sinon l'installation ne serait jamais rentable...

Autrement dit: tu revends 100% "verte" et tu continue d'acheter 100% "nucléaire"...y a pas d'utilisation "interne" généralement...entre les 2 y a un calcul "savant" de rachat...mais tu gagnes jamais plus que 6 à 7% annuel...

Bref ce "business" c'est tout le contraire de ma future roue à aube...qui produira si tout va bien l'équivalent de : 300W 24/24 ca fait donc 7.2 kWh par jour soit 2600 kWh par an!

Cette énergie, c'est que produisent sous nos latitudes (1000 kWh/m².an de rayonnement) : 2600 / (0.15* 1000) = 17 m² de solaire PV à 15% de rendement! Soit un investissement de grosso modo 17 000 euros (1000€ / m²)!

Ma roue a aube coutera, avec un alternateur neuf, 500€ environ...et j'aurais pu mieux faire coté récupe!

Mais forcément, bricolage et récupération ni les politicards, ni les financiers ni les bankster n'aiment ça!! Ils préfèrent vendrent de la merde éconologiquement parlant et les panneaux PV c'est de la merde sur le point économique (sauf dans un systeme subventionniste qui prend aux pauvres pour donner aux riches...) !!

Tu comprends mon aggacement et cynisme? Bon maintenant faut que notre roue elle tourne aussi... :oops:

Je veux dire quoi par là?

Qu'il y aurait beaucoup mieux à faire avec l'argent des subventions qu'à l'investir dans du solaire PV qui devrait être réservés aux sites isolés ou applications spécifiques. Si le solaire était si "super" : où sont donc les centrales EdF? C'est un gachis d'argent qui pourrait être utilisé dans la recherche ou dans le développement d'autres solutions bien plus énergétiquement intéressante. La concentration solaire par exemple ou même les panneaux solaires thermiques, qui sont bien meilleur en terme d'économie d'énergie primaire...mais dont le marché est presque aussi pipoté par les communistes (hihihii) que le PV...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79129
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 04/05/09, 19:20

Pour compléter mon idée, lisez ceci: https://www.econologie.com/comparatif-en ... -3858.html

Examinez bien les colonnes "réduction CO2" et "aides publiques" :

Image

:evil:

Pour les paresseux, voici la conclusion de ce raisonnement:

A la lecture du tableau, nous constatons que 1 € investi dans l'isolation du mur est 6 fois plus efficace d'un point de vue énergétique que s'il est investi dans l'installation de panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques.

Cependant, l'isolation du mur est franchement moins intéressante d'un point de vue financier que l'acquisition de panneaux solaires photovoltaïques lorsqu'on intègre les aides publiques.

Cette contradiction découle du fait que des aides publiques disproportionnées sont octroyées aux mesures pourtant les moins efficaces. Il est interloquant de constater que la mesure la plus efficace est finalement la moins intéressante financièrement.


Voila maintenant je suis VRAIMENT énervé :mrgreen: :evil:
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 04/05/09, 21:01

Christophe ! Cesse un peu de te facher sur tout le "business".

Business officiel = emplois = sous qui rentrent dans les caisses de l'état= sous qui servent à des tas de choses que les capitalistes ne veulent pas faire :D

avec , bien sûr toutes les nuances d'usage.

jour à marquer d'une pierre blanche :D j'ai dit du bien de l'état.

Donc: ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain :cry:
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 237 invités