Qui habite en Lorraine et utilise une chaudière à pellets ?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
reglizz
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 08/02/09, 02:18
Localisation : Joeuf meurthe et moselle

Qui habite en Lorraine et utilise une chaudière à pellets ?




par reglizz » 08/02/09, 03:03

Bonsoir!
Je suis nouveau et je m'interesse de pres aux energies renouvelables.
J'aimerais installer une chaudiere à pellet dans ma maison(maison ancienne d'avant 1940 mais avec une isolation refaite(fenetre et porte PVC double vitrage, isolation du toit sera fait cette année) et chauffage au gaz.
J'habite à Joeuf en meurthe et moselle.
J'ai regardé sur le net pour essayer de trouver des installateurs mais y'en a pas des masses (un à st avold, un à Peuvillers dans la meuse et un à vionville...peut etre en belgique aussi)
Je vais voir avec l'ademe à Metz si y'en a pas d'autres...
Est ce que il y a des gens qui habite dans l'est de la france ( metz thionville longwy) et qui utilise des chaudieres a pellets?

J'ai aussi une autre question, Est ce que dans le credit d'impot ( qui vient de passer a 40%) il y a juste la chaudiere ou la chaudiere+le silo et les equipements de la chaudiere(differentes vannes, vis sans fin...)?

Merci
0 x
Xian
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 111
Inscription : 04/01/09, 12:15




par Xian » 13/02/09, 22:18

Bonsoir
Nous sommes plusieurs sur ce forum à tourner avec une "OKofen", matériel autrichien excellent.

Il y a un distributeur en Lorraine qui couvre une partie de l'Allemagne..

Le choix d'une marque dépend de beaucoup de paramètres autres que le matériel, notament la compétence et la disponibilité de ton chauffagiste et des techniciens de la marque.

J'ai la chance d'en avoir un très pointu en champagne ardenne, mais je crois que celui de Lorraine, si c'est celui que j'ai rencontré, est très fort aussi.



Si tu parcours les fils de ce forum, tu verras que l'un des gros danger des chaudières à bois est le sur-dimensionnement. Tu as interêt d'avoir des interlocuteurs compétents!
Surtout prends ton temps, parcours les forums. IL y a des posts interessants sur celui de futura-science également.

Chez moi, après une mise en route un peu difficile liée à une configuration particulière -je chauffe deux batiments distants d'une vingtaine de mètres avec une seule chaudière), tout baigne!
Pour te donner une idée du dimensionnement: je chauffe plus de 500m² avec une chaudière réglée à 24KW, dans la Marne.

Le crédit d'impôts ne concerne que le matériel indispensable au fonctionnement de la chaudière (chaudière, régulation évacuation des fumées) , pas les systèmes de raccordements.

Si tu veux, je peux te faire suivre les coordonnées du distributeur Okofen de Lorraine par mp.

Bonnes recherches
Xian
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 19/02/09, 23:01

Cet hiver j'ai converti ma chaudière fioul De Dietrich des années seventies en chaudière à granulés. Pour cela, j'ai utilisé un brûleur à pellets AXTRO de la marque Anastasi (www.anastasi.it) d'un rendement de combustion >95%.
Le brûleur donne toute satisfaction, son électronique permet d'y connecter un circulateur de chauffage, un circulateur pour l'eau sanitaire, les thermostats correspondants, un flussostat ECS, un pressostat (sécurité), et un moteur de vis sans fin pour alimenter à partir d'un silo. Il dispose de 4 niveaux de puissances. En mode Stand-By il garde un petit noyau de braises, le système est très économique.
la T° de l'eau est très stable avec seulement 2° d'écart entre le passage en Standby et le redémarrage. Le pot de combustion est autonettoyant, j'ai juste à sortir environ une pelle à charbon de cendres tous les mois.
En 3 mois je n'ai eu aucun arrêt intempestif, et il n'est pas nécessaire de l'arrêter pour retirer les cendres.
En conclusion, le produit me semble bien au point, fiable et largement dimensionné.

Cependant, je ne le conseillerai pas car:

-Le rendement global de l'installation dépend aussi de l'échange thermique, et là on n'a que celui de la vielle chaudière. En plus, les granulés font voler des fines étincelles qui vont se loger un peu partout et tapisser la surface d'échange, plus un peu de suie. Sauf à nettoyer tous les 2-3 jours le rendement global est forcément limité. Dans une chaudière conçue pour les granulés, on évite les surfaces horizontales pour s'affranchir de ce problème et on met des grattoirs.
La question se pose aussi du crédit d'impôt. Même si le brûleur est un appareil de combustion d'énergies renouvelables, ce n'est pas une chaudière, et d'autre part il n'est pas dit que l'ensemble chaudière/brûleur ait plus de 70% de rendement. Enfin mesurer le rendement n'est pas à notre portée. Aussi je doute très fort qu'on puisse obtenir le crédit d'impôts pour cet investissement.

Donc pour l'instant, je reste aux chaudières DZ, les Ökofen et autres autrichiennes, suisses et allemandes sont hors de prix. Je reste aussi très sceptique sur l'économie générée par leur électronique super-compliquée.

Enfin, je sais qu'il y a Bio-chaudières à Boulay qui fait Entech.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 509 invités