Epaisseur et résistance du verre trempé

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
touisk
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 04/01/09, 14:12

Epaisseur et résistance du verre trempé




par touisk » 04/01/09, 14:38

Bonjour,

Je suis nouveau et très intéressé par le chauffage solaire.

Après avoir parcouru différents sites concernant l'auto-construction d'un panneau solaire, quelques points restent suspend. D'autant plus que les avis divergent sur le choix du vitrage : verre trempé ou polycarbonate ?
Le verre feuilleté semblerait trop fragile quand aux écarts de températures d'après certaines expériences mal vécues par certains d'entre vous. Quand au polycarbonate celui-ci deviendrait opaque après quelques année, affectant ainsi l'efficacité des panneaux. Même les panneaux dits "résistants aux UV" se rendent opaques (d'après certaines enseignes).

Je me penche donc vers du verre trempé.

Ma question cruciale est de savoir si une plaque de verre trempé de 4mm à 6mm faisant 1,22m x 2,50m serait assez résistante pour une telle dimension. J'ai observé qu'un panneau d'une telle dimension pouvait avoir des distorsions. Une plaque de verre trempé peut telle encaisser des distorsion ou pas.

Merci de vos avis et expériences éclairés.

@+
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043




par Christophe » 04/01/09, 16:13

Nous avons du verre simple (appelé glace par les pro) de 4 mm et cela resiste (aux intempérie, grelons compris) depuis 20 ans. Evidement tu ne peus pas marcher dessus ni même t'appuyer avec le genou par exemple (on en a cassé plusieurs en réparant des vitres qui avaient glissé).

Je ne crois pas qu'il soit trempé mais les vitres ne font que 135 * 60 cm.

Voici quelques photos: https://www.econologie.com/forums/photos-mai ... t5283.html

Image
0 x
touisk
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 04/01/09, 14:12




par touisk » 04/01/09, 17:04

Salut Christophe

Superbes photo de ton installation. Je suis surpris quand tu me dis qu'il s'agit du verre simple (glace comme tu dis). Si ton installation a 20 ans je comprend mieux. J'avais un appriori sur ce simple verre, de 4mm de surcroît !

Tes panneaux sont fixes. Pour le mien, toujours en construction, je n'ai pas encore d'emplacement définitif. Il sera d'abord en test côté sud pour voir ses performances, donc des déplacements à prévoir.

Mon installation est un chauffage solaire à air (genre cansolair) pour lequel j'hésite entre un vitrage en polycarbonate ou en verre trempé (de 6 mm vue les dimensions : 1,22m x 2,50m). Au vu du prix je préfère quand même demander des conseils ;-)

Ma TRES grande crainte, comme il a tendance à avoir une légère distorsion, j'ai peur de casser la vitre durant les manipulations.
j'avoue que le polycarbonate ne m'attire pas car je n'ai pas envie de le changer au bout de quelques années.

Donc mon choix peut se résumer ainsi : risque de casser une vitre ou utiliser de ploycarbonate qui s'opacifie. 6mm seront-ils suffisant pour du verre trempé ? Durée de la "phase claire" du polycarbonate ? (Même les pro que j'ai interrogés tablent sur 4 ans avant qu'elle ne soit opaque).

Cordialement,
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 04/01/09, 17:45

Pour le polycarbonate demandes à cuicui, membre du forum, il a 40 m2 de panneaux solaires avec polycarbonate et ce dernier a duré plus que 4 ans.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043




par Christophe » 04/01/09, 17:57

Je pensais que l'installation de Cuicui avait plus que 4 années?

Sinon vu le prix du polycarbonate actuellement je doute que cela soit un choix intéressant. C'était surement pas le cas lorsque Cuicui a fait la sienne?

Pour ce qui est du risque cassage, ne peux tu pas envisager de le faire en 2 vitrages de hauteur 1.25 m ?

Coté prix du verre j'ai payé (avril 2008) la glace de 4*600*1350mm : 30€ TTC soit 37€ le m² quand meme...mais j'ai vu certains plastiques à 90€ le m² voir plus...
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 04/01/09, 18:14

Bonjour à tous

Concernant le verre trempé et sa résistance , je vous donne un tuyau :
J'ai changé dernièrement les doubles vitrages qui avaient une vingtaine d'années sur mes fenêtres de toit par les doubles vitrages plus performants en 4-16-4 basse émissivité .
J'ai bien sûr gardé les anciens vitrages 1 m x 1 m , qui sont restés parfaitement transparents mais les joints n'étaient plus étanches et de la buée s'est formée à l'intérieur .
Le fenêtres de toit sont généralement disposées à une inclinaison équivalente à des panneaux solaire et ont la résistance aux intempéries qui va bien .
J'ai discuté dernièrement avec des installateurs d'une célèbre marque de ce matériel qui m'ont avoué que les vitrages démontés partaient à la décharge et qu'ils ne verraient aucun inconvénient à m'en mettre de côté ! Si vous pouvez vous adapter à une dimension standard et faire de la récup c'est l'idéal .

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 04/01/09, 19:01

Christophe a écrit :Je pensais que l'installation de Cuicui avait plus que 4 années?

Ce que je voulais dire c'est que cuicui a changé une fois ses plaques en ... 20ans (? me souviens plus de ce qu'il avait dit) et que ses 1ères plaques ont fait au moins 10 ans sans souci d'opacification.
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 04/01/09, 19:15

Le poly carbonate des serres est garantie 10 ans contre le jaunissement.

Sini entre les 2 il y a le PMMA (plexiglass)
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
touisk
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 04/01/09, 14:12




par touisk » 04/01/09, 21:08

Sinon vu le prix du polycarbonate actuellement je doute que cela soit un choix intéressant.


Effectivement, vu le prix du polycarbonate je préfère mettre du verre qui ne jaunisse pas (même s'il peut tenir convenablement plus de 10 ans).
Dans mon coin j'ai du polycarbonate à 185 Eur/m2, du verre sécurit (ie trempé) pour 120 Eur/m2. en 6mm.


Coté prix du verre j'ai payé (avril 2008) la glace de 4*600*1350mm : 30€ TTC soit 37€ le m² quand meme...mais j'ai vu certains plastiques à 90€ le m² voir plus...


C'est clair que maintenant je vais réfléchir à deux fois avant de mettre du sécurit ou du polycarbonate vu que du simple verre glace peut suffire ! (même si du 6mm dans mon cas serait plus adapté)

@+
0 x
cunseulair
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 20
Inscription : 24/12/08, 18:57




par cunseulair » 04/01/09, 21:40

Personne ne parle de double vitrage! n'y a t'il rien à gagner à l'employer sur des capteurs
Le verre est beaucoup plus souple qu'on ne le pense et il y a peu de risque qu'il ne casse par déformation du cadre, le verre trempé est utilisé pour limiter les risques en cas de casse mais il n'est pas bcp plus résistant, il faudrait employer du feuilleté pour cela
0 x
L'avenir n'est pas dans le rétroviseur

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 186 invités