Un ballon tampon sur chaudiere a pellet

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
lv13r
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 147
Inscription : 30/12/04, 10:09

Un ballon tampon sur chaudiere a pellet




par lv13r » 16/11/08, 10:49

bonjour j aimerai savoir si un ballon tampon est bien utile sur un chaudiere a pellet car (si j ai bien tout comprit le ballon c est une sorte d accu qui se charge et que l on utilise quand la chaudiere est a l arret ,exemple chaudiere a buche (vide)(ou pour le solaire)le ballon prend le relai, mais
la chaudiere a pellet elle est alimenté en permanance ,un peu comme une fioul ou gaz , elle se met en route des que la demande se fait puis se met en veille (ou maintient) donc quel interret du ballon tampon ??? J ai lue les postes concernant les BT surl e forum
mais je voie pas trop l'utilité du tampon dans le cas d'ecrit plus haut
merci
lv13R
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 16/11/08, 12:49

tu as tout a fait raison, le ballon tampon est un palliatif aux problemes de régulations et intermitences de certaines sources de chaleur.
la chaudiere a pellet est automatique et modulante donc, si elle est dimensionnée correctement, elle fournie en permanence exactement la quantité d'énergie suffisante pour compenser la demande thermique du circuit de chauffage.
le ballon est dans ce cas inutile.
il faut bien voir que le ballon n'est pas un "plus"en lui-même, il a des pertes thermiques et sa présence ne se justifie que si il apporte une solution par rapport a une situation moins bonne au départ.
0 x
Image
cliquez ma signature
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79809
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11291




par Christophe » 16/11/08, 12:51

De plus dans tous les cas tu as le ballon ECS qui fait tampon (réduit mais tampon quand même)
0 x
lv13r
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 147
Inscription : 30/12/04, 10:09




par lv13r » 16/11/08, 13:02

merci dirk pitt et christophe
donc ok jai tout compris
je dois modifier mon installation fuel pour faire monter une chaudiere polycombustible (verner 25kw) + balon d eau chaude de 300L
je pensais mettre la chaudiere fuel en parrallele de la verner
mais quand je regarde les differents plan sur le net je trouve toujours les deux chaudiere en serie???
POURQUOI
quel interet de faire passer des calories dans une chaudiere qui ne fonctionne pas ???
LV13R
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79809
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11291




par Christophe » 16/11/08, 13:04

Euh t'as pas regardé les schéma sur econo alors :)

Quel schémas? Mets les ici si tu les retrouves...
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 16/11/08, 13:05

Christophe a écrit :De plus dans tous les cas tu as le ballon ECS qui fait tampon (réduit mais tampon quand même)


euh.... je vois pas ce que tu veux dire, christophe,
l'eau chaude du ballonECS n'est jamais renvoyée dans le circuit de chauffage donc il n'y a pas d'effet "tampon"
le ballon ECS accumule de la chaleur mais ne la restitue jamais (sauf dans le'au de la douche bien sûr :lol: )
eventuellement, le seul effet bénéfique que je lui vois serait d'absorber un surplus de chaleur disponible lorsque la demande du chauffage est faible pour éviter qu'elle s'arrete trop souvent.
0 x
Image

cliquez ma signature
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79809
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11291




par Christophe » 16/11/08, 13:08

Ben un tampon c'est un tampon, c'est à dire qu'il permet de réduire les ON/OFF de l'appareil de chauffage et la puissance installée...De plus avec une chaudière bois il évite les surchauffe même un ballon ECS.

C'est dans ce sens que je disais ceci!

Une seule douche peut prendre à elle seule 60kW en instantanné selon ton débit/T°! C'est énorme...cela fait donc longtemps qu'on a compris l'intéret de tamponner dans un ballon ECS...
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 16/11/08, 13:16

Bonjour

Il peut y avoir un intérêt à placer la chaudière bois en série avant le retour de la chaudière fioul .
Lorsque la chaudière bois ( bûche ou pellets ) fonctionne , l'eau qui entre dans la chaudière fioul est déjà chaude , empêchant ainsi le brûleur de celle-ci de se mettre en route .
Lorsque la chaudière bois s'arrête , la température de l'eau qui circule baisse , et la chaudière fioul démarre "à chaud" dès que la température de consigne du calorstat est atteinte .
Une petite régulation et une vanne 3 voies motorisée doit alors permettre de shunter la partie bois , tant que le brûleur fioul fonctionne .

Je peux faire un croquis si vous le souhaitez

A+
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79809
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11291




par Christophe » 16/11/08, 13:58

Ben moi je verais l'inverse plutôt: bypasser (en partie au moins) la chaudière mazout avec 1 vanne 3 voie motorisée et une simple régulation tout ou rien (le tout = 200€ max)...Car chauffer en permanence le corps de chauffe de la chaudière mazout est une pure perte...
0 x
lv13r
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 147
Inscription : 30/12/04, 10:09




par lv13r » 16/11/08, 14:18

merci pour les reponses
christophe ben si j ai regardé ton schema sur ton instal mais j ai du mal a tout saisir car entre le pc le ballon tampon le solaire plus les multitude de vanne et accelerateur .....
de plus c est loin de ce que j ai chez moi (une chaudiere fuel un accelerateur une dizaine de radiateur bref c est du basique de chez basique meme le chauffe eau est electrique
une question a ce sujet est ce que je pourrai utilise le balon de
300 L que qui va etre monté a cote de la verner pour le faire chaufer par des panneau solaire l ete (hiver eau du balon chauffer par la verner et l ete chauffer par des panneaux solaires )
si possible de mettre un petit schema (si c'est faisable),
C'est pour cela que je recherche des schema pour un bon compromi sachant que tout le monde me dit que l on ne peu pas faire fonctionner une chaudiere polycombustible en dessous de 80°
en t° d eau de chaudiere (risque de condensation dans le conduit et dans la chaudiere (point de rosé) alors que ma fuel et regle a 60°
merci
lv13R
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 124 invités