Recherche aide réglages chaudière okofen PE 15

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
logredudon
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 42
Inscription : 08/11/08, 23:44

Recherche aide réglages chaudière okofen PE 15




par logredudon » 08/11/08, 23:56

Une chaudière okofen Pellmatic PE15 est installée dans le pavillon que je viens d'acheter ( 120m2 (sous-sol, RdC, combles)). A noter qu'il a été construit en briques monomur de 37,5cm +isolation toiture laine de verre 24 cm.

Au RdC est installé du chauffage au sol, dans les combles des radiateurs.


Ma question concerne le réglage de la courbe de chauffe des 2 circuits.

Pour le chauffage au sol : courbe de chauffe : 1 pied de chauffe : 23°C

pour radiateurs : courbe de chauffe : 1,2 pied de chauffe : 35°C



Ces réglages vous semblent-ils corrects ?
est-ce suffisant 35°C comme température pour les radiateurs. Il me semblait qu'il fallait au moins 50°C

Car je trouve que ma chaudière reste active souvent dans la journée, est-ce normal ? Et pourtant il ne fait pas encore si froid...

Enfin, est-ce que qqu'un pourrait m'expliquer à quoi correspondent la courbe et le pied de chauffe SVP ?





Je vous remercie d'avance pour tous les renseignements que vous pourrez m'apporter.
0 x
marc91
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 09/11/08, 13:18
x 2

reglage




par marc91 » 09/11/08, 13:30

bonjour
en tant que chauffagiste , je vais essayer de t'expliquer

la courbe correspond a une temperature d'eau envoyés dans le circuit , par rapport a une temp exterieure ( si ta regul a une sonde exterieure)

par expl: pour 10° extle circuit envoie de l'eau a 25°
pour 0° le circuit envoie de l'eau a 45°

le pied de courbe est donc 25
la pente est plus douce sur un circuit plancher
que pour le circuit radiateur , le mieux est de faire des relevés de temperature , et d'ajuster


PS: il ne faut pas faire de reduit de nuit sur des planchers chauffant, compte tenu de l'inertie ( de 4 a 8 heures)

a + :D
0 x
marre des ecolos gogo's
logredudon
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 42
Inscription : 08/11/08, 23:44




par logredudon » 09/11/08, 14:11

Merci pour ces infos !
Si j'ai bien compris, en théorie un pied de chauffe ne se modifie pas quelquesoit la saison...

Et que pensez-vous des réglages de la courbe de chauffe de mes 2 circuits ?

Pour le chauffage au sol : courbe de chauffe : 1
pied de chauffe : 25°C

pour radiateurs : courbe de chauffe : 1,2
pied de chauffe : 35°C

Faut-il les modifier ?

De plus, je trouve que ma chaudière se met en route souvent dans la journée, est-ce normal ? Et pourtant il ne fait pas encore si froid...
0 x
marc91
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 09/11/08, 13:18
x 2

reglages




par marc91 » 10/11/08, 20:00

bonsoir

le probleme est quelle temperature avez vous dans vos pieces ?

si vous avez froid vous pouvez augmenter Parralelement la courbe
pied et tete de courbe dans les memes proportions!
si vous n'augmentez que le pied de courbe vous n'augmenterez que par temps doux !
et vice et versa pour baisser

quand au probleme de la remise en route , je ne sais pas si votre regulation permet les abbaissement de temperature , si c'est le cas pour le circuit radiateur , pas de probleme.

un abbaissement de 2 ou 3 degres ne pose aucun probleme

en revanche pour le plancher !
l'inertie fait que ca commenceras a refroidir 4 heures apres , et a rechauffer 4 heures apres.
:D
0 x
marre des ecolos gogo's
logredudon
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 42
Inscription : 08/11/08, 23:44




par logredudon » 14/11/08, 20:01

Rebonjour,

encore une chose :

En ce moment pour le chauffage au sol, j'ai un pied de courbe à 23°, une pente à 0.7, la chaudière réglée à 19° et j'ai 21-22 dans le salon (j'ai même mis 2 thermomètres pour être sûr). Quand je vérifie à la chaudière avec 2°C dehors, j'ai de l'eau à 30° au niveau du chauffage au sol ce qui correspond bien à 23+0,7*(13-2).

Je me dis donc que mon isolation (brique monomur de 37.5cm + isolation toiture en laine de verre de 24cm) fait bien son travail.

Par contre la chaudière reste peu de temps sans chauffer (environ 20 min entre un arrêt et un nouvel allumage). Est-ce normal selon vous que le corps de chauffe redescende aussi rapidement de 76° à 60° ?
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 14/11/08, 20:15

les valeurs de pied de courbe et pente ne sont peut-etre pas les seuls responsables de ces arrets repetes.
peut-etre que la chaudiere est surdimensionnée. ou ce sont les parametre de chaudiere et non de regulation du circuit qui ne sont pas bien regles.
j'ai la même chaudiere et j'ai fais pas mal de reglages avant d'avoir des phases de marche longues qui sont bien meilleures pour ce genre de chaudiere car comme tu l'a remarqué, elle est longue a démarrer et à s'eteindre. c'est normal.
regarde ce post que j'ai fais.
cette chaudiere est modulante, ça veut dire qu'elle essaie d'adapter sa puissance au besoin. quand elle se met en route, si tu allume l'ecran de gauche, tu vois toutes les barettes du bargraph et quand elle arrive vers 69°C elle diminue sa puissance et normalement devrait "stagner" vers 70-74°C si elle est bien dimensionner et bien réglée.
si elle arrive rapidement a 75°C et se coupe, c'est qu'elle est soit trop puissante, soit qu'elle module mal.
observe ce qui se passe sur quelques cycles au niveau du bargraph et poste les reponses.
ciao

PS les valeurs des courbes sont assez standard et paraissent correcte à priori mais tout dépends des déperditions de la maison.
0 x
Image
cliquez ma signature
logredudon
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 42
Inscription : 08/11/08, 23:44




par logredudon » 15/11/08, 09:36

Donc c'est normal qu'elle tourne quasiment en continue. J'avais peur que celà induise une surconsommation de granulés...

Par contre l'affichage dont vous parlez reste bloqué sur "pellets control" . Est-ce un problème d'affichage ? Comment le résoudre ?
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 15/11/08, 11:48

logredudon a écrit :Donc c'est normal qu'elle tourne quasiment en continue. J'avais peur que celà induise une surconsommation de granulés...


attention, il y a continu et continu.
si comme j'ai cru le comprendre elle marche 10 minutes et s'arrete pour repartir 10 minutes apres: CE N'EST PAS NORMAL.

par contre si elle demarre puis se stabilise vers 70-72°C et marche comme ça pendant 1 heure puis s'arrete 20 à 30 minutes puis redémarre, c'est OK

les cycles doivent avoir des temps de MARCHE d'au moins 30 minutes. sinon conso excessive de granulé et d'electricité

logredudon a écrit :Par contre l'affichage dont vous parlez reste bloqué sur "pellets control" . Est-ce un problème d'affichage ? Comment le résoudre

cet affichage reste sur pellet control et affiche un bargraph de la puissance. c'est normal.
ce que j'ai indiqué dans l'autre post est une fonction annexe pour lire d'autres paramètres
0 x
Image

cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: reglage




par Did67 » 15/11/08, 18:08

marc91 a écrit :
PS: il ne faut pas faire de reduit de nuit sur des planchers chauffant, compte tenu de l'inertie ( de 4 a 8 heures)

a + :D


J'en fais un quand même, limité à 1,5 °C, et en jouant justement sur l'inertie : cela bascule en mode réduit à 18 h, ce qui ne se sent vraiment que vers 22 / 23 heures ; le matin, je repars en mode "jour" à 6 h, en sachant que la chaudière Okofen à un système d'anticipation allant jusqu'à 210 mn. J'ai mis sur 210, mais cela est modulé en fonction des températures constatées.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 15/11/08, 18:13

logredudon a écrit :Merci pour ces infos !
Si j'ai bien compris, en théorie un pied de chauffe ne se modifie pas quelquesoit la saison...
...


Une fois que tes paramètres de courbe sont "callés", plus rien ne se modifie (sauf éventuellement la températrure souhaitée, au gré des humeurs, activités, etc..). Si la courbe est callée, la régulation adapte en fonction de la température extérieure. C'est justement cela l'objectif !

Pour "caller", il faut deux points au minimum : un quand il fait doux, un quand il fait très froid. On peut être amené à faire plusieurs itérations avant d'avoir parfaitement obtenu le callage...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 312 invités