Particules fines - chauffage au bois - OekoTube

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Revaz
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 07/11/08, 13:51

Particules fines - chauffage au bois - OekoTube




par Revaz » 07/11/08, 15:25

Face à ces enjeux sanitaires et réglementaires, la France va mettre en place un « plan particules » qui sera intégré à la seconde version du Plan National Santé Environnement (PNSE 2). En cours d'élaboration ce plan se veut plus ambitieux que la réglementation européenne en accord avec les conclusions du Grenelle de l'environnement. Ainsi le plan prévoit de réduire de 30% les émissions de PM 2,5 et de 25% les PM 10. la France prévoit d'adopter une valeur cible de 15 µg/m3 pour les PM 2,5 dès 2010. Cette valeur deviendra la norme à ne pas dépasser en 2015.

Pour atteindre ces objectifs, le plan « particules » s'attaquera aux grands secteurs émetteurs de particules. Ainsi pour le chauffage domestique, le plan envisage de réformer le crédit impôt dédié aux appareils de chauffage à bois pour encourager l'acquisition d'appareils performants et accélérer le renouvellement du parc.

Cette démarche implique que les chauffages au bois existants doivent être retirés et remplacés avec les coûts que cela implique et l'absurdité économique et écologique qui en découle.

En Suisse, les modification de l'OPair concernant les installations de chauffage au bois sont entrée en vigueur début 2008.
Les taux de particules fines posent quelques problèmes, thématique qui a été généreusement reprise par les lobbies du gaz et du mazout. Le résumé des modifications de l'OPair sont très bien expliquées par L'énergie du bois suisse dans le document que vous trouvez ici http://www.kaminfeger.ch/skmv_f/revue_d ... _HeS_F.pdf
Vous trouvez les nouvelles normes suisses en matière d'émissions de particules fines pour les chauffages au bois sous
http://www.admin.ch/ch/f/rs/8/814.318.142.1.fr.pdf en page 73.

Energie du bois suisse publie les références des deux filtres électrostatiques pour petits chauffages au bois disponibles actuellement sur le marché sous http://www.holzenergie.ch/fileadmin/pdf ... filter.pdf

Il s'agit du système Rüegg et de l'OekoTube, système suisse développé dans le canton de St Gall.

L'OekoTube coûte un peu plus de 2000 CHF (HT et sans l'installation). L'avantage de ce produit consiste au fait qu'il est placé sur l'orifice supérieur du conduit d'évacuation des gaz de fumée, qu'il soit en métal ou en maçonnerie. Il est extrêmement robuste et son installation ne nécessite aucune intervention à l'intérieur du bâtiment. Vous trouvez de plus amples informations sous http://www.oekotube.ch/Home_fr.htm

Vous y trouvez également la liste des distributeurs.
En Suisse romande, les professionnels de la branche auront l'occasion de suivre un cours de certification pour devenir distributeurs d'OekoTube à partir de début décembre 2008.


à disposition pour d'autres informations....
michel.revaz@oekotube.ch
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 07/11/08, 16:11

Ca marche comment? J'ai trouvé aucun schéma sur votre site! Apparement c'est une filtration électrostatique? Mais comment se nettoye le filtre quand il est "chargé" ?
0 x
Revaz
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 07/11/08, 13:51

Nettoyage du filtre électrostatique




par Revaz » 07/11/08, 16:24

Le ramoneur, lors de son contrôle et de son nettoyage, retire le couvercle et la haute tension se déclenche automatiquement. Il retire ensuite l'électrode qui est pendue à l'intérieur du conduit d'évacuation des gaz de fumée. Il nettoie le conduit de façon tout à fait classique. Les particules fines qui se sont agglomérées sur les parois intérieures du conduit ne sont pas dangereuses pour la santé.
Après le nettoyage, l'électrode et le couvercle sont remis . Le surplus de temps est négligeable, aux dires des professionnels.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 07/11/08, 16:25

Ok mais quel est l'intérêt par rapport aux catalyseurs à bois qui existent déjà?

Surtout que votre invention consomme de l'électricité...
0 x
Revaz
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 07/11/08, 13:51

OekoTube et catalyseur pour chauffages à bois




par Revaz » 07/11/08, 17:49

Très bonne question....
Tout d'abord, le catalyseur fonctionne mal et s'encrasse lorsqu'il est froid. L'OekoTube a un sensor qui réagit très vite à la hausse de température et commence immédiatement son rôle de filtrage électrostatique. Vous savez certainement que c'est lors de l'allumage du feu que est émise la grande quantité de particules fines. Ce moment est donc déterminant.

Ensuite, le filtre électrostatique capte plus de 90% des PM1, PM2.5, et PM10. Son efficacité dans cette palette de dimension des PM est excellente.

Enfin, la consommation d'électricité: l'OekoTube consomme une vingtaine de W lorsqu'il est enclenché. Il ne fonctionne bien sûr que lorsque un feu est allumé. Autrement, il est en mode de veille (1W). Les prochains développements de l'OekoTube devraient permettre de descendre encore plus bas.
Il est bien clair, la meilleure énergie est celle qui n'a pas été utilisée... Dans les années à venir, nous envisageons, en plus de la réduction de consommation de courant, de fournir un set photovoltaîque avec petite batterie pour que le système soit indépendant.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 07/11/08, 18:39

Merci pour les explications, ca me plait!

Pour le kit indépendant, pourquoi ne pas le faire avec un module thermoélectrique peltier? 20W cela collerait très bien avec un générateur peltier mais il faudrait une batterie tampon puisqu'il ne marcherait que quand le poêle est chaud!
0 x
Revaz
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 07/11/08, 13:51




par Revaz » 08/11/08, 08:16

merci pour le "tuyau"!!!
Je vais en parler avec nos ingénieurs...
bon week end!
0 x
spectrum
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 10/02/10, 20:28

particules fines




par spectrum » 10/02/10, 20:34

Merci pour ces explications claires et édifiantes.
Il est grand temps de se préoccuper de ces emmissions de particules fines.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 10/02/10, 23:32

le filtre electrostatique est un tres bon systeme de filtrage

il est plus economique en energie d'utiliser la haute tension pour pousser les particule a se coller contre les electrode , que de forcer la fumée sale a passer dans des filtre trop fin ce qui consome de l'energie mecanique

les filtre electrostatique sont utilisé depuis longtemps dans les centrales thermique a charbon de l'edf : il ne searait pas stupide de les utiliser en plus petit

je les ai meme oublié pour mon epuration de gaz de gazogene ... je vai y penser un peu ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 11/02/10, 09:11

alors que pensez vous de mon laveurs de gaz sur le sujet " chauffage bois -pollution "
ne serait il pas performant pour les particules fines ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 260 invités