Production de granulés et plaquettes bois

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
jojo30
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 04/11/08, 14:17

Production de granulés et plaquettes bois




par jojo30 » 04/11/08, 14:56

Bonjour à tous,

J’ai actuellement en projet de créer une micro-entreprise de recyclage de palettes bois et emballages lourds divers.
La matière première de ses déchets serait transformée par broyage ou compactage haute pression en granulés ou pellets pour chaudières bois.(après nettoyage et déférisation)
Étant pleinement dans le cadre de la valorisation matière et énergétique, je m’adresse directement à vous.
Pour mon étude de faisabilité, et pour vérifier qu’un tel projet soit viable, j’ai besoin d’un maximum de renseignements. Donc, si vous savez ou trouver des données fiables concernant cette activité je suis preneur.
En vous remerciant par avance.
0 x
bobono
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 355
Inscription : 08/09/07, 16:58
Localisation : bretagne
x 1

production de granulés de bois




par bobono » 04/11/08, 18:51

http://videos.tf1.fr/video/news/0,,4147 ... gent-.html

La solution de l avenir donnez une valeur à nos déchets pour qu il ne soit pas déchet mais une matière premières .

Tu passe un contrat avec les déchèteries pour ramasser leurs déchets de bois .

Le métier de la récupération est encadré .Pas possible de s installer sans une solide formation . N est pas récupérateur qui veux .
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 05/11/08, 11:10

Il me semble que cette activité demande aussi pas mal d'investissements place pour stockage et travail, machines, main d'oeuvre, camions... je ne sais pas si la micro-entreprise est la meilleure solution. A moins d'avoir une activité très locale, mais là on est dépendant d'un très petit nombre de fournisseurs et de clients et la moindre difficulté peut être fatale.

N'hésite pas à nous donner des nouvelles de ton projet.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12300
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 05/11/08, 21:18

Je pense que Christine a raison, la formule "micro-entreprise" risque d'être inadaptée à un projet assez lourd, notamment en ne permettant pas de répercuter les charges et amortissements.

Produire du broyat pour alimenter des chaudières à plaquettes nécessite de se renseigner sur les utilisateurs réels et potentiels ainsi que sur les fournisseurs existant actuellement, les prix pratiqués localement...

Quant à produire des granulés (pellets), cela réclame un matériel bien plus considérable: il faut affiner le broyat, le sécher puis le presser, etc... Ca me semble délicat et très aventureux si l'on n'est pas totalement au fait de la question.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 05/11/08, 21:35

transformer les palette ou autre dechet de bois en plaquette est peut etre possible

en pelet ou granulé je n'y crois pas : il faut de la sciure fine : les scierie produisent cette sciure gratuitement , l'energie consomé est deja justifié pour le fonctionement de la scierie

pour faire de la sciure avec des palettes il faudra payer entierement la depense d'energie , et risquer de la casse a chaque clou oublié
0 x
jojo30
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 04/11/08, 14:17




par jojo30 » 07/11/08, 16:23

Merci pour vos réponses.
Pour préciser un peu mon idée, je pensait traiter les palettes par broyeur (donc entières avec les clous car prévu pour). ceci pour les bois lourds.
et d'autre part, le second volet de l'activité serai de retraiter les déchets verts dans le but de les transformer en compost.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 277 invités