Aérothermie ou chaudière bois

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
mitoy
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 30/10/08, 13:44

Aérothermie ou chaudière bois




par mitoy » 30/10/08, 13:47

Bonjour,

Avec ma femme nous retapons une maison en pierre en Correze 150m² habitable 430 metres cube a chauffer,
nous hésitons entre l'aérothermie ou chaudiere bois a granulé. Il y a tellement d'infos que nous ne savons ou donné de la tete, il nous semble que la chaudiére bois est bien plus efficace et plus écologique que l'aérothermie, y a t'il quelqu'un qui soit ou qui est été dans la meme situation que nous afin de nous apporter quelques conseils ou autres, Merci
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 30/10/08, 16:31

il y a deux choses bien differentes a prendre en compte.

1- c'est estimer correctement la puissance et l'energie necessaire pour chauffer une certaine maison quel que soit le systeme. ça va dependre effectivement du volume mais aussi de la rigueur du climat local et des deperditions thermiques de la maison ainsi que du mode d'occupation de la maison.

2- une fois qu'on sait ça, differentes techniques sont possibles: la pompe a chaleur n'est pas moins efficace ou plus qu'autre chose.
tous ces systemes doivent fournir une energie finale a partir d'une energie primaire. pour la pompe a chaleur, ce sera l'electricité, pour, le poele, ce sera le granulé. et ces systemes ont chacun un rendement moyen annuel different mais comme la source primaire est differente, la comparaison reste assez theorique et plus une question de choix: est ce que je prefere consommé n kWh d'électricité ou bien y tonnes de granulés ????
ensuite du point de vue econologique, on peut imaginer que si tu souscrit un contrat elec avec une part importante d'energie renouvelable, c'est pas mal, il faut essayer de ramener ça à l'energie primaire.
mais il faut voir aussi les contraintes de fonctionnement. pour le bois buches, par exemple, c'est pas cher et renouvelable mais comme on dit a la campagne, le bois chauffe plusieurs fois :lol:
quand tu a fais ton bois un hiver, tu comprends ce que ça veut dire
0 x
Image
cliquez ma signature

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 192 invités