Energie du vide : un retour officiel

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42

Energie du vide : un retour officiel




par Capt_Maloche » 24/09/08, 10:55

La page de garde de l'article sur Science et vie Hors série de Septembre 2008
Image

Image

Attention, (je vois venir les chercheurs en énergie libre en herbe :D ) cette notion d'énergie du vide est extrèment complexe à appréhender, du même ordre que la notion d'infini

Pour l'instant, dans l'état de nos piètres connaissances du monde, à l'échelle quantique les calculs prévoient 10 exp 112 Joules par m3 d'espace !!! et 115 fois moins avec la théorie toujours indétrônée, de la relativité (E=mC²)
l'énergie c'est de la matière et inverssement

et quand 2 théories valables sont aussi divergentes sur un tel sujet, il y a matière à tout remettre en question

Etourdissant ! tu voulais de la science fiction LieTseu?
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79353
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11059




par Christophe » 24/09/08, 11:05

Ah je vois que le scanner chauffe bien aujourd'hui!

Y a avait un article dans S&V ou S&A y a quelques années parlant de nano machines exploitant l'effet Casimir: https://www.econologie.com/l-effet-casim ... s-584.html

Attention, ca n'a rien à voir avec les macro machines perpetuelle...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 24/09/08, 11:20

En effet, c'est l'effet Casimir qui a démontré l'existence de ces fluctuation et donc, la présence de cette énergie
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 24/09/08, 22:39

EH ! les gars, il est terrible ce sujet :D
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 24/09/08, 22:55

C'est ça, l'effet Casimir ?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 24/09/08, 23:20

Salut, Captain, Cricri et tout le monde !

Oui, je ne suis pas étonné par cette histoire, il y a un moyen plus philosophique de l’exprimer…j’ai donc interviewé mon Maître virtuel et je lui ai demandé 1250 ans plus tard :
"Pourquoi tenez-vous le vide en si grande estime ?"

Lie Tseu répondit : "Le vide n'a que faire de l'estime. Si l'on veut être sans nom, rien ne vaut le silence, rien ne vaut le vide. Par le silence et le vide, on atteint ses demeures. Mais celui qui prend, celui qui donne perd ses demeures. Quand les choses de ce monde se gâtent, il y a des gens qui s'évertuent à vouloir les réparer au moyen de la vertu et des devoirs, mais bien en vain !"

Oui maitre, je crois vous comprendre, mais pourquoi y a-t-il tant d’énergie potentielle dans ce que l’on appelle le vide de l’espace ?

"Les anciens cheng-jen (sages) voyaient dans lumière et ténèbres (Yang et Yin) les principes régulateurs du monde. Or, tout ce qui a un corps naît de l'incorporel : ainsi d'où serait né le monde ? C'est pourquoi je dis : il y eut une grande Mutation, un grand Commencement, une grande Genèse, une grande Création Originelle. La Mutation (est l'état dans lequel) la force ne se manifeste pas encore. Le grand Commencement est la genèse de la force. De la grande Genèse naît la forme. La matière jaillit de la grande Création Originelle. L'état dans lequel force, forme et matière n'étaient pas encore séparées est dit Chaos. On appelle Chaos l'état dans lequel les dix mille êtres* étaient confondus et ne s'étaient pas encore séparés."

Cela éclaire t il vos neurones d’une autre manière ? Le formidable personnage n’a-t-il pas tout compris de la nature de ce vide qui pour bien des occidentaux est synonyme de « rien » alors que pour les Taoïstes, le vide est au contraire la matrice de toutes choses ?
Voilà en tout cas un sujet de méditation qui dépasse les considérations de Maitre Yoda, non ?

* les dix milles êtres, façons poétique des chinois de parler à l’époque de toutes les choses vivantes ou inertes…


Désolé de vous inondé de tant de phrase, salutations de Lietseu
Hélas: 1°: je ne peu pas dessiner ici
2°: Je ne sait pas dessiner tout court! :lol:
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 24/09/08, 23:49

On pourrait donc retirer de l'énergie de la tête d'une blonde??? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

:oops:
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 25/09/08, 00:05

Cela dit, il reste que le sujet que tu lance est du plus grand intérêt, en effet nous voyageons déjà dans l’espace depuis les années 50 et voilà que maintenant, la science évoluant, nous nous retrouvons peut être a l’aube de quelque chose de phénoménal !
La maitrise d’une énergie si fabuleuse que seul les philosophe avaient pus en rêver avant notre ère, qu’aucun scientifique n’as pu prévoir (en tout cas, pas « ouvertement » à ma – faible- connaissance) et qui vas peut être sortir l’humanité de sa merde éconologique profonde !

Notre planète est en train de mourir par la faute de ses mêmes personnes qui en Chine ont été capables de mettre un produit chimique, la mélamine, dans du lait destiné aux enfants de leurs voisins…ou allons nous ?

Il est grand temps que toutes les têtes pensantes de notre planète réfléchissent à ce qui vas arriver, s’il n’est pas déjà trop tard…

Merci à toi pour ce que tu fais discret Captain des étoiles, chapeau bas !

Sincèrement vôtre Lietseu : le quart, du dixième, de la moitié de l’autre…comme on dis à Bruxelles !
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 25/09/08, 00:08

Ca y est, tu tombes amoureuse...
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 25/09/08, 00:31

Oui, mais plutôt, molle de la fesse, que folle de la messe :P

Greg chou, tu veux pas t'arreter 5' fieu, nom de Dieuze !

Salutations drôlatique de Lietseu :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 236 invités