Meilleur rendement en thermodynamique ?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
harry le ravi
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 183
Inscription : 18/03/08, 14:30

Meilleur rendement en thermodynamique ?




par harry le ravi » 19/08/08, 12:05

Parmi tout les procédés acquis et ceux en cours d'élaboration, quel est actuellement le procédé qui offre le meilleur rendement chaleur / cinétique ainsi que la valeur de ce rendement et les conditions nécessaires pour l'obtenir.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 19/08/08, 12:36

Y en a 2 sortent du lot:

a) Turbine à cycle combiné gaz vapeur : 54% de rendement. Utilisé dans certaines centrale gaz moderne, mais encore rare. En comparaison une centrale nucléaire a un rendement de 35%.

b) Moteur diesel 2 temps très lent : >50% de rendement.

vincent27 a écrit :Non, les gros diesel marin lents sont ceux qui ont les meilleurs rendements.
Sur les paquebots, on installe du diesel electrique pour des raison de confort (vibration, bruit, répartition des locaux machine, encombrements).
Sur les navires marchands, on installe maintenant des moteurs lents (2 temps souvent) tournants à 100 - 150 trs/min, développant 95000 CV et dont les consommations spécifiques sont très faible.

Ils brûlent du fuel lourd, mais les normes antipollutions actuelles limite les rejets.
Et puis le fuel lourd est beaucoup moins couteux energiquement à produire que le diesel, qui entraine une grande quantité de rebus.

Enfin, ce sont de magnifiques et grandioses machines ...

Image

Citation du site :

"Le Wartsila "Sulzer" moteur 2-temps diesel est le plus puissant et le plus efficace au monde aujourd'hui. Alesage de 965mm et course de 2489mm.
Disponible de 6 a 12 cylindre en-ligne, ce qui nous fait dans les 21845 litres pour le 12 cyl.
En version 12 cylindres, le moteur pese plus de 2000 tonnes ( le
vilbrequin depasse les 300 tonnes).
La puissance continue max est de 89640 CV a 100 tr/mn (en version 12 cylindres), la puissance delivree au point de consommation mini est de 53244 cv a 90 tr/mn. Le 12 cylindres a depasse les 100000 cv durant des essais de survitesse (a 101,5 tr/mn seulement).

La consommation de gasoil a puissance max est de 0,126 kg/cv/heure (British Standard Fuel Consumption). La consommation de gasoil au point economique est de 0,118 kg/cv/heure ( BSFC).

Au point economique, le Sulzer depasse le rendement de 0,5. Pour comparaison, l'automobile et les petit moteurs d'avion (a bougies) ont une consommation BSFC de 0,181 a 0,272 kg/cv/heure avec un rendement de 0,25 a 0,3

Meme a son efficacite max, le Sulzer consomme pres de 6284 litres de gasoil a l'heure."
0 x
harry le ravi
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 183
Inscription : 18/03/08, 14:30




par harry le ravi » 19/08/08, 16:28

Je ne parle pas de conversion carburant > cinétique.


J'ai 1W de chaleur, combien de W d'énergie cinétique puis-je obtenir au maximum avec les pratiques que vous connaissez (turbine vapeur, stirling, seebeck,...)?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 19/08/08, 16:42

Je viens de te répondre???

Sinon désolé je ne saisis pas la nuance...puisque carburant + air = chaleur...

:?: :?: :?:

Sois plus clair svp
0 x
harry le ravi
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 183
Inscription : 18/03/08, 14:30




par harry le ravi » 19/08/08, 17:04

justement je ne veux pas utiliser de carburants ca ne serait pas éconologique
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 19/08/08, 17:28

Ben fallait le préciser dans ta question alors suis pas devin!

Mais pkoi ca? Car y a en des moins sales que d'autres...

Tu peux très bien envisager de faire un cycle combiné avec une gazéification du bois... même si ne crois pas que ca ait été tenté pour l'instant...
0 x
harry le ravi
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 183
Inscription : 18/03/08, 14:30




par harry le ravi » 19/08/08, 22:59

Non c'est plutot en rapport avec le piège solaire de Rémundo je suis à fond dessus.

Je voulais connaitre les rendements qui serai possible d'obtenir en passant de la chaleur crée par le piège solaire afin de créer une énergie cinétique.

Celon certains, le stirling ne pourrai avoir que (c'est déja pas mal je vous l'accorde) 50% de rendement max.

Pour les turbines à fluide/gaz comprimé, je ne connais pas les rendements possible.

Pour la roue de Minto, cela a été très peu expérimenté donc on ne peut pas trop savoir.

Pour les cellules à effet seebeek, le rendement est assez faible (je n'ai plus le pourcentage en tête)

Le but n'est pas forcément de produire de l'électricité mais surtout d'avoir une force motrice.
0 x
harry le ravi
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 183
Inscription : 18/03/08, 14:30




par harry le ravi » 19/08/08, 23:16

Je vien de voir une illustration sur wikipédia "thermodynamique":

Image

Cela ressemble à du stirling mais imaginon:

je prend de l'eau à 20°C que je chauffe à 1000°C dans un système proche au mieu de l'isolation absolue, cette eau à 1000°C va entré dans le système si dessus de tel façon que naturellement le cycle de dépression va faire baisser la température de 1000°C à 20°C.
Puis l'eau va ce réinjecter à l'origine du système.

On parle bien d'un système où l'isolation est casi complète.

Comment pourrait être le rendement max de ce genre de système?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 13/08/09, 09:35

Je reviens sur le sujet aprés être tombé sur cet article, similaire au premier post de ce sujet:

Le plus puissant moteur diesel du monde:
xelopolis.com/Xdossiers/dossier_1006_le+plus+puissant+moteur+diesel+monde.html

Le rendement dépasse les 50% !! et ils font de la cogénération sur l'échappement, pas mal

Image
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 13/08/09, 09:40

Capt_Maloche a écrit :Le rendement dépasse les 50% !!


Ben si je me trompe pas, c'est le cas de tous les diesel (très) lents (2 temps) depuis un moment...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 305 invités