Chaudière bois en été pour hydroaccumulation

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
ulyssesourd
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 60
Inscription : 17/04/08, 12:44
Localisation : Doubs

Chaudière bois en été pour hydroaccumulation




par ulyssesourd » 09/06/08, 14:07

Hello à tous

A part moi, qui d'autre d'entre vous utilise la chaudière bois pour en faire de l'hydro accumulation pour l'ECS en hors saison de chauffe?

Est ce que la fumée qui sort ne gene pas vos voisins, puisqu'ils ouvrent les fenetres ? Avez vous eu leurs critiques ? Mon voisin se disait que je devais avoir un gros probleme d'isolation car il croyait que je chauffais encore ma maison ...

Eh bien avec la montée du prix du fuel et le retour du mauvais temps (NE de la France) je ne pense pas que le solaire soit rentable vu le prix elevé d'une installation complète...et le mauvais temps qui persiste ...

Donc il me reste la dernière solution : brûler du bois pour l'ECS.

Je me demande si des particuliers qui ont une chaudière à granulés, l'utilisent bien TOUTE l'année ? Alors pourquoi pas de faire autant avec une chaudière à BUCHES ?

Car j'ai calculé l'invesistement du chauffe solaire : par exemple pour une installation de 2500€, pour l'amortir, il faut que je brule environ 70 stères et par an en été je brule entre 2 et 3 stères en moyenne sur 5 mois (mai - sept), l'amortissement du solaire se fait au mieux en 20 ans ... sans soleil et environ 10 ans avec la météo mitigée.

Pas interressant...pour moi UNIQUEMENT si l'on possède une chaudière à bois (buches, granulés, plaquettes) , mais cela peut etre avantageux si l'on produisait l'eau chaude en electricité ou au fuel...

Je lance un avis à des possesseurs d'un ballon hydro avec UN BALLON ECS immergé en bain marie. Comme je vais envisager d'en acheter, je voudrais savoir l'autonomie de l'eau chaude ECS à savoir que le ballon hydro est de 800L avec un ballon ECS immergé de 200L raccordé en série à mon ballon actuel de 800L. Si je chauffe tous les ballons hydros à 90°C.

Combien de litres d'eau chaude à 45-60°C peux je en tirer (SANS CHAUFAGE) avant que je rallume ma chaudière bois quand ca tombe à 45°C?

Je crois :

800+600= 1400L (600 car 800-200). 1400L de 90°C à 45°C = 70,47kW. Entrée eau froide = 8°C Sortie = 45°C, 1L de 8 à 45°C demande donc 41,4W donc je peux en tirer 1700Litres à 45°C ... Soit une autonomie de 8,5 jours en moyenne.

Est ce exact?

Merci

A+
0 x
ulyssesourd
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 60
Inscription : 17/04/08, 12:44
Localisation : Doubs




par ulyssesourd » 10/06/08, 13:14

Salut à tous!

Si on ne me répond pas, c'est que j'ai trouvé la réponse à ma question ...
Donc en cout d'energie c'est ce type de ballon qui arrive en tête face à tous les autres ballons à accumulation... même mieux que des chauffe eau en PAC Et en investissement il est dans la bonne moyenne.

En ce qui concerne le solaire, le cout d'energie est égale à 0 mais l'investissement est lourd et il faut le soutien de l'electricité ou autre en cas pas de soleil...

Et le bois? C'est simple avec le ballon ECS immergé dans un ballon Hydro : QUAND ON EST à la maison, on PEUT mettre du bois dans la chaudière (ça prend 10 minutes de préparation et attendre une heure ou 2 pour avoir de l'eau chaude, ce n'est pas mortel...), et en plus, en été, que très peu de bois par chargement...+ autonomie de plusieurs jours ...
Et QUAND ON N'EST PAS LA pendant un moment, à quoi sert de maintenir de l'eau chaude ?

Et LE SOLAIRE? quand on n'est pas là, cela ne sert absolument à rien et la plupart d'entre nous partent en vacances 3 ou 4 semaines...= perte car ça chauffe quand même quand on n'en a besoin et quand l'energie est là et ceci à une saison où il y a plus de soleil ... !

Et le GAZ , Fioul ? Oublions...Faut faire fonctionner toute la chaudière que pour de l'eau chaude et même si on ne l'utilise pas... pfff...

Et Electricité? ça chauffe QUAND on l'utilise ... Mais le prix de kWh est élévé mais je pense qu'avec l'investissement sur 20 ans, cela ne coute pas plus cher qu'un chauffe eau solaire.

ET le chauffe eau PAC indépendant ? Investissement plus lourd qu'un ballon electrique ou ballon ECS immergé dans un ballon hydro mais l'amortissement se fait en 10 ou 15 ans...

Et les pièces de rechange? Un ballon Electrique ca se change facilement et à moindre coût ... et aie aie si ce sont des ballons solaires ou mon type de ballon ou ... bruleurs gaz ou fioul...

Alors le meilleur c'est ... ?

Pour moi le meilleur c'est de consommer ce qu'on a besoin donc c'est avoir un ballon qu'on l'utilise à 0% ou à 100% TOUTE L'ANNEE sans PERDRE une energie (GAZ, FIOUL) ou LAISSER échapper une énergie (SOLAIRE) LORS des absences ET SANS COMPLEMENT (SOLAIRE) ET RESPECTANT L'ECOLOGIE

Donc c'est des ballons ECS immergés dans un BALLON HYDRO (BOIS uniquement) qui arrive en tête, suivis du chauffe eau solaire et chauffe eau PAC indépendant ensuite les chauffe eau par chaudières Gaz Fioul ou les ballons electriques ...

Et vous etes d'accord avec ce que je pense ?
A+
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 10/06/08, 15:12

alors perso, j'ai une chaudiere granulés et un ballon de 150L avec serpentin chaudiere+ resistance electrique
j'arrete la chaudiere en été et je chauffe le ballon à l'électricité.
j'ai fait des mesures et si on se place sur le plan énergétique, il est plus logique de chauffer à l'électricité car la dépense énergétique est juste le necessaire pour chauffer l'eau consommée (+ les pertes chauffe-eau) alors qu'avec la chaudiere, il faut maintenir chaud tout le circuit de la chaudiere + les pertes chaudieres+ les pertes circuit.(je parle pas de l'énergie élec de la chaudiere)
comme le prix du kwh pellet est un peu inférieurà celui de l'électricité heures creuses ,c'est encore légerement en faveur de l'électrique également sur le plan du porte monaie. Avec de la buche qui est moins chere, c'est surement en faveur des buches (sur le plan porte-monaie car sur le plan énergie c'est pire)
je ne me prononce pas sur l'aspect déchet et/ou CO2 pour produire l'électricité.
par contre je suis en train d'essayer de reproduire sur l'électrique une fonctionalité très interessante de ma chaudiere. au lieu de chauffer l'ECS à 65°C pour des raisons bactériologiques, (en plus on peut se bruler et on la mélange à l'eau froide d'ou surconso d'eau) ma chaudiere chauffe l'eau à 50°C (bien suffisant) puis la remonte à 65°C une seule fois par semaine pendant 12heures pour tuer les bactéries. ingenieux !!
j'ai calculé qu'en faisant la même chose sur un chauffe-eau électrique toute l'année, l'economie est d'environ 50€
0 x
Image
cliquez ma signature
ulyssesourd
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 60
Inscription : 17/04/08, 12:44
Localisation : Doubs




par ulyssesourd » 10/06/08, 15:21

bonjour drik,
Avez vous un ballon ECS à part ? Avez vous pensé de prendre un ballon hydro avec un ballon ECS immergé dedans, que vous le chaufferez qu'une fois par semaine avec les granulés, n'est il pas mieux que de chauffer votre ballon par l'electricité ?
A+
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 10/06/08, 17:47

non, ce n'est pas mieux, c'est pire. Il ne faut pas croire que c'est parce qu'on va chauffer une seule fois par semaine qu'on va depenser moins d'energie.
Le SEUL interet du ballon tampon comme son nom l'indique, c'est d'etre un tampon d'accumulation d'energie lorsque l'energie de depart est intermittente et le besoin continu.
c'est le cas pour une chaudiere buches ou le feu n'est generalement pas continu. c'est le cas du solaire (car le soleil n'est pas toujours present)
a part ça, ça n'a que des inconvenients: le prix, l'encombrement, les pertes caloriques
si on a une production modulable et continue, (c'est le cas des granulés, le tampon ne sert à rien.
quand au comparatif entre chauffer l'ECS aux granulés ou à l'electrique l'été, j'ai exposer les faits plus haut. Je le répete, c'est hors contexte dogmatique sur le bien ou le mal de l'electricité nucléaire ou pas.
0 x
Image

cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 10/06/08, 20:06

une solution interressante pour chauffer de l'eau quand il n'y a plus besoin de chauffage est de mettre une toute petite chaudiere rien que pour ca

je suis en train de transformer une vieille chaudiere a fuel en fonte en chaudiere a bois en doublant par des brique le bas du foyer : pour avoir une bonne combustion meme avec un petit feu
0 x
ulyssesourd
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 60
Inscription : 17/04/08, 12:44
Localisation : Doubs




par ulyssesourd » 11/06/08, 11:27

Salut Chatelot16 !
Ah super comme idée,j'ai aussi une chaudière fioul en fonte que je veux virer mais je ne pensais pas qu'il est possible de la transformer en chaudière bois...Je vais donc étudier cette possibilité...

@Dirk
Je ne pense pas que ce soit pire...

Le mieux c'est de faire fonctionner une CHAUDIERE à FOND et pendant longtemps QUE de faire fonctionner à temps courts et souvent...
Car la chaudière doit etre maintenue en température ( trop de variations de la température d'eau dans le corps de la chaudière = pertes et corrosion) OU laisser refroidir la chaudière et l'utiliser pour l'hydro accumulation ( = fonctionnement de la chaudière plus longtemps = économie et c'est meilleur pour la santé de la chaudière).
C'est ma vision.
A+
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 11/06/08, 14:53

@chatelot,
on est bien d'accord du point de vue de la chaudiere, c'est meilleur de la faire fonctionner longtemps et a son rendement nominal (c.a.d proche de la puissance max)
ce que je signalais, c'est que ce n'est pas adapté lorsque le besoin est une puissance faible comme l'ECS (6 à 8 kwh / jour) alors que la chaudiere fournit une grosse puissance.
dans ce cas, on a effectivement besoin d'un tampon d'accumulation entre les deux et le bilan energetique est mauvais.
Le ballon tampon n'est pas un truc formidable qui fait economiser de l'energie, c'est un paliatif lorsque la production de chaleur et le besoin ne sont pas en phase ou bien sont de puissances trop differentes.
0 x
Image

cliquez ma signature
ulyssesourd
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 60
Inscription : 17/04/08, 12:44
Localisation : Doubs




par ulyssesourd » 11/06/08, 15:23

@drik
Désolé, je ne suis pas tout à fait d'accord : si on dispose d'un ballon d'accumulation de +/- 800L AVEC un ballon ECS de +/- 200L immergé dedans, la chaudière chauffe tout le ballon à 90°C,
Tu auras une autonomie de 7 à 8 jours si tu consommes 200L par jour...Donc ta chaudière ira fonctionner une fois par semaine pendant 3-4H à FOND. Et le prix des granulés est moindre que l'electricité...En plus c'est plus écolo que l'electricité...
Voir schéma suivant tu vois bien qu'en allemagne ils mettent un ballon tampon avec un ballon ECS immergé dedans...
Image
0 x
ulyssesourd
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 60
Inscription : 17/04/08, 12:44
Localisation : Doubs




par ulyssesourd » 11/06/08, 15:25

Désolé, je ne suis pas tout à fait d'accord : si on dispose d'un ballon d'accumulation de +/- 800L AVEC un ballon ECS de +/- 200L immergé dedans, la chaudière chauffe tout le ballon à 90°C,
Tu auras une autonomie de 7 à 8 jours si tu consommes 200L par jour...Donc ta chaudière ira fonctionner une fois par semaine pendant 3-4H à FOND. Et le prix des granulés est moindre que l'electricité...En plus c'est plus écolo que l'electricité...
Voir schéma suivant tu vois bien qu'en allemagne ils mettent un ballon tampon avec un ballon ECS immergé dedans...Solaire en option...

Image
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 287 invités