L'éolienne de Philippe Starck

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
willaupuis
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 83
Inscription : 02/08/05, 22:03
Localisation : région de tournai

L'éolienne de Philippe Starck




par willaupuis » 30/04/08, 17:14

voici la copie d'un article que l'on trouve sur internet,, quelqu'un en sait un peu plus?

LE FIGARO. - Comment en êtes-vous venu à l'«écologie démocratique» ?

Philippe STARCK. - J'ai passé vingt-cinq ans de ma vie à inventer, à me battre, et à appliquer le concept - qui à l'époque était révolutionnaire - de «design démocratique». C'est-à-dire essayer de donner le mieux au maximum de gens, de monter la qualité et de baisser les prix. Mais, s'il y a 25 ans, on pouvait parler de la qualité de dessin d'une chaise, il y a aujourd'hui d'autres urgences que le design. Des défis pour lesquels les esprits créatifs doivent se mobiliser. J'ai utilisé mon savoir-faire, mon obstination et ma naïveté pour reprendre le processus du design démocratique - un esprit un peu rebelle, subversif, réellement politique - et inventer ce nouveau concept d'écologie démocratique.

Parce que l'écologie serait encore réservée à une minorité ?

Même si une majorité de gens s'estime concernée, l'écologie reste une abstraction relativement inaccessible. Trier ses ordures, prendre une douche au lieu d'un bain, fermer ses interrupteurs, c'est à peu près tout ce que le commun des mortels peut faire. Mais entrer dans le combat écologique avec des actes de réelle économie et de production d'énergie, là, ça commence à être complexe. C'est ce qui m'intéresse. C'est pour cela qu'on a créé il y a quelques mois, avec le groupe italien Pramac (1), un département de haute technologie pour la démocratisation de l'énergie. Notre premier but est de faire une éolienne individuelle abordable et démocratique (2).

À quelle demande répond-elle ?

Elle répond à un scénario qui m'intéresse énormément. Imaginons le monsieur qui pratique - hélas - le loisir le plus courant de notre société de consommation : aller au supermarché le samedi pour acheter un gadget inutile. Au lieu d'un autoradio, il va voir en rayon une éolienne désirable et se dire que c'est encore plus beau. Elle vaut 300-400 euros (on ne connaît pas encore le prix exact), c'est-à-dire ce qu'il dépense pour des objets inutiles. Il va partir avec une boîte qu'il va pouvoir porter à la main seul et mettre dans sa voiture - ce qui est important. Chez lui, il va monter sur son toit et en quelques minutes, grâce à quelques clips, il va fixer son éolienne. Là, il est content car il économise de l'énergie et de l'argent, et il fait partie du grand combat mondial d'aujourd'hui : il produit de l'énergie ! Je ne vous cache pas que si je le faisais, j'en serais fier.

Quelles économies d'énergie peut-on en attendre ?

En fonction de sa taille - il y en a 6 -, elle traite entre 10 % et 60 % des besoins énergétiques individuels. Et puisque c'est un objet populaire, qui va se vendre à des millions d'exemplaires, elle peut avoir un vrai impact... Tout le monde ne pratique pas l'écologie par altruisme. J'ai été chercher les égoïstes, en leur disant : «Vous allez économiser de l'argent, mais aussi en gagner ; car, quand vous êtes en vacances, vous aller renvoyer votre énergie dans le réseau qui va vous l'acheter.»

Les éoliennes sont pourtant contestées pour leur esthétique…

Si l'objet a du succès, il y en aura des milliers d'exemplaires et les gens auront un rejet en disant : «C'est laid», comme il y a eu ce rejet imbécile des champs d'éoliennes géantes. Mais j'ai pu faire une éolienne quasiment invisible. Car on n'en voit que les reflets. C'est une sculpture moderne assez étonnante. Et, en masse, à l'échelle d'un paysage, elle disparaît totalement. Quand vous verrez un village au loin, vous ne remarquerez jamais les éoliennes, et quand vous arriverez tout près, vous direz : «Oh, c'est un bel objet», beau car totalement issu de la fonction et dessiné par le vent.

Cet engagement vert n'est-il pas aussi une manière de rester dans l'air du temps ?

Pour moi, il ne date pas d'aujourd'hui ! Rappelez-vous GoodGoods, le catalogue des non-produits pour les non-consommateurs du futur marché moral, qui a décrit tout ce qui se passe maintenant et tout ce qui va se passer demain. Regardez la maison en bois des 3 Suisses, en vente par correspondance. C'était précurseur, même si elle a été beaucoup critiquée à l'époque. Regardez ma compagnie de nourriture biologique OAO, créée il y a plus de quinze ans ! J'ai toujours été là-dedans, même si je m'y suis toujours pris trop tôt. Mais c'est mon rôle, donc ce n'est pas très grave. Aujourd'hui, l'ur­gence m'a rejoint, c'est parfait ! Même les industriels pensent qu'ils vont gagner de l'argent avec, et c'est très bien. Comme le président de General Electric, qui a dit que sa société était dorénavant totalement tournée vers l'écologie, non pas par beauté d'âme mais parce que c'est le business de demain. Plus ces gens feront du profit et plus ils investiront pour trouver des solutions.

Et vous, avez-vous d'autres projets avec Pramac ?

Nous développons une voiture électrique avec des technologies révolutionnaires et nous finalisons des bateaux totalement solaires, ou hybrides solaire-hydrogène, pour répondre à la pollution due à l'explosion des loisirs nautiques. On a conçu pour cela une gamme de bateaux abordables et très sexy, avec une coque qui permet de réaliser des économies d'énergie et surtout de ne pas faire beaucoup de vagues. C'est important car ces bateaux vont être mis en service à Venise, une ville menacée par les bateaux à moteur. Ils seront d'abord livrés à des grands hôtels comme le Bauer. Ce qui est bon pour Venise est bon pour le reste du monde ! Nous développons aussi des panneaux photovoltaïques transparents sur lesquels on peut imprimer des dessins.
0 x
si tout le monde est du même avis c'est que personnes ne réfléchit
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15994
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5189




par Remundo » 30/04/08, 17:31

ça ressemblerait à ce qu'il y a dans le bâtiment
Image

Un genre de Savonius en pexiglas... affaire à suivre 8)

vu sur:
http://www.unhomme.fr/page-al-eolienne_ ... 04087.html
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15994
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5189




par Remundo » 30/04/08, 17:35

Ah, j'ai mieux, une espèce de biplan à hélicoïde avec axe de rotation vertical
Image

Rendement ??? :?
Dernière édition par Remundo le 30/04/08, 22:34, édité 1 fois.
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79122
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 30/04/08, 17:45

10 à 60% de couverture des besoins...avec une éolienne à 400 Euros? Mais bien sûr...c'est pas un peu mensonger non?
Ou alors ca ne concerne QUE l'éclairage et en supposant que le prix inclu le tamponage énergétique :) On peut toujours rêver...

Ah moins que le prix ca ne soit QUE l'éolienne (les pales...si vous préférez)... :mrgreen:

ps: un grand designer qui parle d'objets inutiles c'est quand meme marrant... :cheesy:
Dernière édition par Christophe le 01/05/08, 11:57, édité 1 fois.
0 x
Kairos
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 05/12/05, 21:59




par Kairos » 30/04/08, 20:28

"c'est un objet populaire, qui va se vendre à des millions d'exemplaires"

Il est optimiste en tout cas. La production à grande échelle doit permettre de réduire les coûts on imagine.
0 x
jc-tergal
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 98
Inscription : 12/03/07, 00:53




par jc-tergal » 30/04/08, 20:48

c'est dur a dire mais si on veut que l'ecologie se developpe on a besoin d'une industrie a grande echelle pour en faire baisser le cout mais quel impact cela aura t'il finalement sur les travailleurs, l'ecologie justement... Se dire qu'on va avoir besoin de commerciaux qui vendront ces produits comme s'ils vendaient des bagnoles m'enerve a un point!!! Mais on peut dire que c'est un mal necessaire!! :|
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79122
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 01/05/08, 12:09

jc-tergal a écrit :c'est dur a dire mais si on veut que l'ecologie se developpe on a besoin d'une industrie a grande echelle pour en faire baisser le cout


Oui sauf que ca c'est la théorie...en pratique ca marche rarement...


Exemple pratique: actuellement tous les installateurs et fabricants de solaire sont plus ou moins débordé par rapport à il y a quelques années, on est d'accord? Je dirais qu'il doit bien se vendre 10 fois plus de panneaux qu'il y a 10 ans...

Les prix des panneaux ont-ils baissé? Au contraire, je crois plutôt qu'ils se sont aligné sur le prix de l'énergie...Alors bon...ca me fait assez gerber ce genre de comportement...mais bon c'est le système...
0 x
jc-tergal
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 98
Inscription : 12/03/07, 00:53




par jc-tergal » 01/05/08, 13:30

j'ai cru comprendre que les panneaux partent tous en Allemagne et peu en France où il y a une demande assez restreinte donc les prix restent bien "francais" selon la loi de l'offre et la demande non?

Pas vu les prix en Allemagne mais ca doit valoir plus le coup qu'en France!!

Enfin bon heureusement qu'il y a des sites tels econologie car on a un max d'informations pour l'autoconstruction et beaucoup d'avis ce qui nous permet de shunter toute la filiere professionnelle qui se graisse bien sur le dos des gens motives par l'ecologie. Tout le monde n'est pas a mettre dans le meme panier mais sachant qu'il y a de tres grosses industries(liees aux energies fossiles ou ayant un monopole energetique) derriere les petits professionnels ca revient toujours aux meme! donc tant mieux si on peut faire un max soi meme et on evite aussi d'etre assiste par l'etat pour faire quelque chose et ca revient bien moins cher!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
vincent27
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 111
Inscription : 20/05/05, 19:20
Localisation : Eure




par vincent27 » 01/05/08, 17:10

Si Philippe Starck peut faire profiter de son nom pour diffuser en nombre des éoliennes individuelles ....
Par contre, je suis dans l'attente de quelques données chiffrées (Puissance, qu'est-ce que l'on a pour 300 €, ...).
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79122
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 01/05/08, 20:48

Pour 300€ je pense que tu as juste les pales :)
Bref le rotor...

Sont tjrs marrant les designer...ils simplifient tout un peu trop :mrgreen:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 280 invités