Eolienne MacGyver (dérivée savonius)

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
marcel
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 153
Inscription : 22/12/04, 15:49
Localisation : 84

Eolienne MacGyver (dérivée savonius)




par marcel » 24/04/08, 20:24

Salut à tous,
Suite aux multiples cogitations autour des inventions de Pascal (robiplan entre autres), je me suis souvenu d'une de mes réalisations amusantes. Il s'agit d'un rotor éolien de "secours". Ses performances ne devraient pas être fameuses (satisfaisantes tout de même) mais son pricipal atout se situe dans sa fabrication.
Il s'agit de pouvoir assembler un rotor efficace en très peu de temps avec peu de matériaux, peu d'outils et une technologie rudimentaire.
J'en ai aussi fait une version d'étude pour des élèves de primaire.

De très succinctes explications sur le doc joint :

https://www.econologie.info/share/partag ... qEo3Nf.pdf

A vos commentaires.
Marcel
Dernière édition par marcel le 27/04/08, 13:00, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 24/04/08, 22:37

Merci Marcel de nous faire partager tes expériences.

Cela marche en flux traversant et aussi centrifuge (2 applications pour une même machine, si je comprends bien...

Et comme pour les Savonius, un p'tit peu de fluide part sur le côté :|

Mais ta réalisation a le mérite d'être très simple. Tu "brevettes" ou c'est pour le fun ?


P.S.:Marcel intervient aussi sur un autre sujet éolien
https://www.econologie.com/forums/turbine-eo ... t4872.html
0 x
Image
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 25/04/08, 09:13

alors je tiens d'abord a dire que je n'y connais rien en eolienne, mais intuitivement, l'eolienne de marcel me semblerait plus efficace avec un axe perpendiculaire a l'ecoulement que parallèle !!
la déviation du flux d'air sur la planche pour excercer son effort en centrifuge me parait un peu capilo-tracté comme on dit chez les coiffeurs. est-ce que quelqu'un peut expliquer l'avantage de cette configuration pour je sois moins ignare? (j'ai lu que on obtenait un couple constant ???)

PS : par contre j'adore l'idée des pales faites avec un fond de bidon, c'est simple, rigide, et astucieux.
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6930
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 25/04/08, 10:52

Dans les années 70 (?), j’avais acheté une revue écolo baba-cool « Le Sauvage ». je ne la retrouve pas. Il y avait un article d’auto construction, d’une Savonius à axe vertical, qui m’avait marqué, à l’époque.

Elle était faite à partir d’un fut métallique de 200 l, coupé en deux.
Perché au haut d’un mat, c’est sur, cela avait fière allure !
Plutôt « sauvage »… :D
Mais il me semble que sur le dessin, les deux 1/2 bidons était un peu séparés, et s’interpénétraient d’environ 1/4 à 1/3 de diamètre.
Mais aussi que les lignes respectives des 2 diamètres coupés, étaient parallèles (donc pas comme la maquette).

La Savonius est plaisante car elle est sensible à toutes les directions de vents.
Son défaut : un moindre rendement + insensibilité aux vents faibles + inertie + ne supporte pas une trop grande vitesse de rotation

Cela ne m’avait pas empêché de rêver. Et mon fantasme était d’habiter dans une tour ronde.
(Allez savoir pourquoi :lol: ).

Et j’extrapolais de mettre une turbine Savonius, plus large que haute, au faîte de la tour, recouverte d’un petit toit pointu à faible pente.
Le diamètre de la turbine étant comparable à celui de la tour. Esthétiquement cela peut passer.
Intérêt: une implantation haute, sensible au vent, et une alimentation électrique autonome permanente au moindre vent, stockable sur accumulateurs.
0 x
marcel
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 153
Inscription : 22/12/04, 15:49
Localisation : 84




par marcel » 25/04/08, 13:38

Merci de vos réponses et commentaires.
@ remundo : pas de brevet en vue, car pas de performance suffisante à la clé (enfin sait-on jamais?). L'idée était vraiment de proposer une méthode de construction à la "Mac Gyver" et donc applicable n'importe où avec les moyens du bord. (On peut mettre 20 minutes à l'assembler). Système d'urgence que l'on oriente manuellement s'il le faut.

@dirk pitt
Intuitivement le savonius "normal" - si tant est qu'il y en ait un !- semble plus efficace. Mais dans la réalité, à surface égale, ce machin tourne plus vite !
Ce qui m'amuse, c'est bien que ça marche, et plutôt bien (en fonction du peu d'études faites sur l'engin).
Question couple : le savonius à axe perpendiculaire au vent (vertical le plus souvent) a un gros défaut, c'est qu'il ne développe pas un couple (une force si tu veux) régulier tout au long de sa rotation. Il y a même des angles où il est presque en position de "reculer". Pour contrer ce facteur, on fabrique des rotors à plusieurs étages décalés d'un certain angle (voire des systèmes hélicoïdaux), de façon à conserver toujours une puissance efficace quelle que soit la position.
Le montage proposé est donc parallèle au vent et comme les hélices, moulins américains, et autres dérivés de ventilateur !!!, son efficacité , son couple (la force appliquée au bras de levier) restent constants sur toute la rotation.

@ gegyx
Même si j'ai indiqué le nom de savonius pour rappeler la position de 1/2 bidons décalés, ceci n'a plus rien à voir avec l'original. Construire un vrai savonius n'est pas aussi facile que ça : rigidité équilibrage, couple, poids, fixation, déport ... le tout pour un rendement relativement faible pour des réalisations artisanales.
J'ai justement voulu éviter ces difficultés dans ce modèle.


Pour en terminer avec tous, je vous indique aussi (je l'ai découvert récemment) que cette forme est utilisée commercialement. Eh oui (pas de brevet en vue pour moi) elle apparait au dessus du rotor de savonius "normal" utilisé dans les anémomètres skywatch.
Cela sert de régulateur : en effet il s'agit d'un anémomètre manuel que l'on doit positionner perpendiculairement au vent (savonius oblige). Mais le manipulateur n'est pas robotisé et il y a forcément des erreurs. Les 1/2 arcs de bidons placés dessus compensent en fournissant une surface active à peu près identique (erreurs de quelques degrés). Vérification faites sur l'appreil de mesure directement, si on le met parallèle au vent il va plus vite (indiquant une vitesse du vent fausse bien sûr ) et pourtant il traîne derrière lui un savonius non orienté qui jour un rôle résistant du coup!!!

http://www.kite-tek.com/boutique/images_produits/METEOS.jpg
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 255 invités